Chargé(e) de mission économie /Accompagnement d’entreprises, économie de proximité

Offre n° O026250506000145
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les iles, Saint-Vallier (Drôme)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, la Communauté de communes Porte de DrômArdèche (48 000 habitants, 34 communes sur la Drôme et l’Ardèche) se distingue par une attractivité économique forte et une qualité de vie pour ses habitants. Elle développe une politique économique dynamique et ambitieuse notamment en matière d’implantation d’entreprise et de soutien au développement (industrie, commerce, tourisme, agriculture et cellule Objectif emploi). Elle gère et anime 24 zones d’activités dont le Parc AXE 7.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Développement (10 personnes), nous sommes à la recherche d’un(e) chargé(e) de mission, rattaché(e) à la responsable du service économie, qui conduira les actions suivantes :

Dans le cadre de la politique de soutien à l’économie de proximité :
• Valider et assurer la mise en place des actions du schéma de développement commercial.
• Assurer l’accompagnement des projets de commerce/artisanat du territoire et gérer le fonds de soutien (instruction des dossiers et réalisation de visites de conformité) - Animer les comités de pilotage commerce
• Accompagner les structures tout au long de leur durée de vie (création, développement, reprise-transmissions)
• Actions collectives :
o Accompagner les Unions commerciales et mettre en œuvre les actions collectives en lien avec les partenaires consulaires (formations/ diagnostics, développement des outils numériques/digitaux…)
o Animation du réseau avec les partenaires du financement (Initiactive, ADIE…) et consulaires (CCI, CMA…)
• Accompagner les communes dans la dynamisation de leur tissu commercial.

Dans le cadre de l’accompagnement des projets de développement des entreprises :
• Assurer en binôme avec un(e) autre chargé(e) de mission, la pré-commercialisation et commercialisation des terrains disponibles sur les zones d’activités économiques
• Accompagner les entreprises du territoire sur leurs problématiques foncières ou immobilières (mise en relation avec des privés ou bien selon le type d’accompagnement, avec les partenaires Aura entreprise, conseil départemental etc.)
• Assurer un travail de réseau quotidien avec les entreprises du territoire : rencontres individuelles, organisation et participations à des événements collectifs… (avec des structures comme Vilesta…)

De manière transversale,
• Effectuer une veille sur les dispositifs d’aides,
• Mettre à jour les outils de suivi (type Deveco, SIG…)
• Suivre les conventions de partenariat et le budget
• Développer tout projet permettant de répondre à l’accompagnement des entreprises du territoire.
Profils recherchés
• Formation supérieure (minimum bac +3) en commerce, entrepreneuriat ou développement économique
• Connaissance appréciée du monde de l’entreprise, des collectivités
• Compétences de gestion en mode projet
• Organisé, disponible, rigoureux, aisance relationnelle, aptitudes à la communication
• Permis B valide exigé, déplacement sur le territoire Porte de DrômArdèche

Contact et modalités de candidature

Contact
0475234565
Informations complémentaires
Temps de travail : 37h/semaine + 11 jours de RTT annuel ou 70h sur 2 semaines (1 jour fixe non travaillé tous les 15 jours), télétravail possible
Localisation du poste : St Vallier – siège de la communauté de communes (26240)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Poste à pourvoir : juin 2025
Référence candidature à rappeler : 25-15_PDEV_CM ECO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.