Chargé de mission Prévention des Inondations
Offre n° O026250514000325
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Les iles, Saint-Vallier (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Disposant de véritables atouts patrimoniaux et économiques, notre Communauté de communes Porte de DrômArdèche compte 48 000 habitants sur 34 communes. Située au cœur de la vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, et sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, la collectivité regroupe aujourd’hui près de 200 agents et se distingue par une stratégie ambitieuse de transition écologique définie dans son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) et son projet de territoire.
Touchée à plusieurs reprises par d’importants évènements climatiques, la Communauté de communes conduit une politique volontariste d’adaptation au changement climatique et de lutte contre les inondations dans le cadre de son Programme de Prévention des Inondations (PAPI) Valloire-Galaure.
Touchée à plusieurs reprises par d’importants évènements climatiques, la Communauté de communes conduit une politique volontariste d’adaptation au changement climatique et de lutte contre les inondations dans le cadre de son Programme de Prévention des Inondations (PAPI) Valloire-Galaure.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service GEMAPI, sous l’autorité de la Responsable du pôle Environnement et Patrimoine, vous travaillerez en binôme avec le chargé de mission Prévention des inondations.
Mise en œuvre du Plan d’action contre les risques d’inondation
• Animation du P.A.P.I, suivi des études hydrauliques, des négociations foncières et des travaux
• Renforcement des dispositifs d’alerte en coordination avec les communes : PCS, suivi de débits…
• Pilotage d’actions de réduction de la vulnérabilité (diagnostics, aides aux particuliers et aux entreprises …)
• Participations ponctuelles aux actions de communication sensibilisation
Élaboration et mise en œuvre des actions milieux aquatiques
• Préparation et suivi des actions de restauration des cours d’eau et de mise en valeur des zones humides
• Préparation et suivi des projets de restaurations des continuités
• Préparation et suivi du plan d’entretien, des procédures contractuelles, des travaux des syndicats et SAGE.
Élaboration de dossiers réglementaires
• rédaction des dossiers réglementaires
• Élaboration de maquettes, de communiqués de presse
Assurer la coordination fonctionnelle du service
• Répartition des tâches dans le service en fonction du plan de charge
• faire le lien de ce dernier avec l’ensemble des autres services
Mise en œuvre du Plan d’action contre les risques d’inondation
• Animation du P.A.P.I, suivi des études hydrauliques, des négociations foncières et des travaux
• Renforcement des dispositifs d’alerte en coordination avec les communes : PCS, suivi de débits…
• Pilotage d’actions de réduction de la vulnérabilité (diagnostics, aides aux particuliers et aux entreprises …)
• Participations ponctuelles aux actions de communication sensibilisation
Élaboration et mise en œuvre des actions milieux aquatiques
• Préparation et suivi des actions de restauration des cours d’eau et de mise en valeur des zones humides
• Préparation et suivi des projets de restaurations des continuités
• Préparation et suivi du plan d’entretien, des procédures contractuelles, des travaux des syndicats et SAGE.
Élaboration de dossiers réglementaires
• rédaction des dossiers réglementaires
• Élaboration de maquettes, de communiqués de presse
Assurer la coordination fonctionnelle du service
• Répartition des tâches dans le service en fonction du plan de charge
• faire le lien de ce dernier avec l’ensemble des autres services
Profils recherchés
• Formation supérieure et/ou expérience dans le domaine de l’aménagement ou gestion des risques, débutant accepté,
• Connaissances souhaitées en gestion de projet et/ou en hydraulique, fonctionnement des cours d’eau et milieux aquatiques
• Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, d’animation
• Titulaire du permis B obligatoire.
• Connaissances souhaitées en gestion de projet et/ou en hydraulique, fonctionnement des cours d’eau et milieux aquatiques
• Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, d’animation
• Titulaire du permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475234565
Informations complémentaires
Temps de travail : 37h/semaine + 11 jours de RTT annuel ou 70h sur 2 semaines (1 jour fixe non travaillé tous les 15 jours), télétravail possible - Astreintes inondations
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance, participation santé
Localisation du poste : St Vallier
Référence candidature à rappeler : 25-24 PENV CM PAPI
Poste à pourvoir : Juillet 2025
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser par courrier le plus rapidement possible à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA les Iles - 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance, participation santé
Localisation du poste : St Vallier
Référence candidature à rappeler : 25-24 PENV CM PAPI
Poste à pourvoir : Juillet 2025
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser par courrier le plus rapidement possible à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA les Iles - 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.