Archiviste
Offre n° O026250601400936
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'archiviste seconde la cheffe de service dans les missions de collecte, de traitement, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion des archives intermédiaires : collecte en lien avec les services versants, traitement, éliminations
Organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation
Médiation et valorisation des fonds : visites, ateliers, projets culturels, sur le territoire de l'agglomération
Référent numérique : participation à la construction du site internet (AvenioWeb), coordination des archives numériques, réflexion pour la mise en place d'un SAE (service d'archivage électronique)
Missions secondaires :
Accueil du public et gestion des demandes : usagers et services
Traitement de fonds privés (importantes donations récentes)
Conservation préventive
Gestion des archives intermédiaires : collecte en lien avec les services versants, traitement, éliminations
Organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation
Médiation et valorisation des fonds : visites, ateliers, projets culturels, sur le territoire de l'agglomération
Référent numérique : participation à la construction du site internet (AvenioWeb), coordination des archives numériques, réflexion pour la mise en place d'un SAE (service d'archivage électronique)
Missions secondaires :
Accueil du public et gestion des demandes : usagers et services
Traitement de fonds privés (importantes donations récentes)
Conservation préventive
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en archivistique
Maîtrise de la réglementation et de la législation en vigueur concernant le traitement et la communication des archives
Bonne connaissance de l'environnement de la Fonction publique territoriale
Maitrise des outils bureautiques ; la maîtrise du logiciel métier Avenio serait un plus.
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Rigueur et autonomie
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Maîtrise de la réglementation et de la législation en vigueur concernant le traitement et la communication des archives
Bonne connaissance de l'environnement de la Fonction publique territoriale
Maitrise des outils bureautiques ; la maîtrise du logiciel métier Avenio serait un plus.
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Rigueur et autonomie
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.