Directeur accueil de loisirs
Offre n° O026250613000115
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 PL DE LA MAIRIE, Montmeyran (Drôme)
Poste à pourvoir le
13/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de MONTMEYRAN recrute un(e) directeur/directrice pour son accueil de loisirs à compter du 25 août 2025.
Conditions d’exercice du poste :
• Temps complet annualisé réparti sur temps scolaire et vacances selon planification annuelle ;
• Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire RIFSEEP, titres restaurant et participation prévoyance maintien de salaire, affiliation au CNAS ;
• Congés à poser prioritairement sur les périodes de fermeture du service : vacances de Noël et trois premières semaines d’août.
Conditions d’exercice du poste :
• Temps complet annualisé réparti sur temps scolaire et vacances selon planification annuelle ;
• Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire RIFSEEP, titres restaurant et participation prévoyance maintien de salaire, affiliation au CNAS ;
• Congés à poser prioritairement sur les périodes de fermeture du service : vacances de Noël et trois premières semaines d’août.
Missions / conditions d'exercice
Direction de l'Accueil de Loisirs :
- Élaboration, pilotage et évaluation du projet pédagogique avec le responsable du service et en lien avec l’équipe d’animation ;
- Établir et garantir les règles de fonctionnement du centre ;
- Dynamiser, impulser les projets à travers les réunions d’équipe ;
- Encadrement et coordination de l’équipe d’animation ;
- Participer aux recrutements de l’ALSH ;
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Créer une relation de confiance avec les familles et les partenaires ;
- Suivi administratif et budgétaire (déclarations, commandes, régie d’avance …).
Animation durant les temps d’accueil ALSH (mercredis et vacances scolaires) et périscolaire du soir :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique ;
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants ;
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et partager ses idées ;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel ;
- Participer activement à la vie quotidienne de la structure (installation, rangement, petit nettoyage, préparation des goûters/repas…).
Encadrement du temps cantine :
- Encadrer les enfants durant le temps du repas :
- Accompagnement à table, aide à l’autonomie pour les plus petits ;
- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de vie collective ;
- Animer des temps calmes ou jeux de cour avant ou après le repas selon l’organisation mise en place.
- Élaboration, pilotage et évaluation du projet pédagogique avec le responsable du service et en lien avec l’équipe d’animation ;
- Établir et garantir les règles de fonctionnement du centre ;
- Dynamiser, impulser les projets à travers les réunions d’équipe ;
- Encadrement et coordination de l’équipe d’animation ;
- Participer aux recrutements de l’ALSH ;
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Créer une relation de confiance avec les familles et les partenaires ;
- Suivi administratif et budgétaire (déclarations, commandes, régie d’avance …).
Animation durant les temps d’accueil ALSH (mercredis et vacances scolaires) et périscolaire du soir :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique ;
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants ;
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et partager ses idées ;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel ;
- Participer activement à la vie quotidienne de la structure (installation, rangement, petit nettoyage, préparation des goûters/repas…).
Encadrement du temps cantine :
- Encadrer les enfants durant le temps du repas :
- Accompagnement à table, aide à l’autonomie pour les plus petits ;
- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de vie collective ;
- Animer des temps calmes ou jeux de cour avant ou après le repas selon l’organisation mise en place.
Profils recherchés
• Titulaire du BAFD, BPJEPS ou équivalents
• Expérience confirmée souhaitée, idéalement dans l’encadrement d’ALSH périscolaire et extrascolaire
• Savoir organiser, encadrer une équipe, savoir gérer les conflits ;
• Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
• Maitriser les règles de sécurité et la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ;
• Esprit d’équipe, capacité à fédérer
• Être autonome, rigoureux
• Grande capacité d’adaptation, d’initiative et de réactivité
• Capacité d’écoute, de médiation, de gestion des conflits
• Expérience confirmée souhaitée, idéalement dans l’encadrement d’ALSH périscolaire et extrascolaire
• Savoir organiser, encadrer une équipe, savoir gérer les conflits ;
• Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
• Maitriser les règles de sécurité et la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ;
• Esprit d’équipe, capacité à fédérer
• Être autonome, rigoureux
• Grande capacité d’adaptation, d’initiative et de réactivité
• Capacité d’écoute, de médiation, de gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0475593026
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire de Montmeyran
5 place de la mairie
26 120 MONTMEYRAN
ou info@montmeyran.fr
Renseignements auprès de :
Simon TERRAIL, Directeur général des services
direction@montmeyran.fr
Monsieur le Maire de Montmeyran
5 place de la mairie
26 120 MONTMEYRAN
ou info@montmeyran.fr
Renseignements auprès de :
Simon TERRAIL, Directeur général des services
direction@montmeyran.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.