Référent périscolaire, pass mercredi et vacances
Offre n° O026250624000902
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l’encadrement et l’animation des activités pour les enfants sur les temps périscolaires.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié :
- Accueillir les enfants, et parents
- Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants
- Assurer l’interface entre les familles et services de la ville
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Favoriser une relation de confiance avec les familles
• Gérer l’organisation des temps périscolaires sur l’école :
- Assurer une cohérence entre les différents temps de la journée en respectant la charte de continuité éducative
- Être le garant du règlement intérieur des activités de la Direction Education et Famille
- Être le garant du projet pédagogique des temps périscolaire
- Prendre connaissance du projet d’école
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle des temps périscolaires :
- Gérer l’organisation de l’ouverture et de la fermeture des écoles durant les différents temps
- Saisir les présences des enfants
- En cas de retard des parents, prendre le relais de l’animateur en charge de l’enfant concerné et assurer la transmission de l’information selon le protocole en place
- Signaler les difficultés entravant le bon fonctionnement
- Rendre compte auprès du responsable de pôle des difficultés ou évènements rencontrés et alerter sur tout dysfonctionnement
- Définir le planning de répartition des activités
- Vérifier que l’enfant soit bien au centre des préoccupations de l’équipe
- Accompagner les équipes dans leurs projets d’animation
- Accueillir les nouveaux animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Animer des groupes :
- Initier, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en lien avec la thématique
- Proposer des activités en lien avec les objectifs du projet pédagogique
- Construire une relation de qualité avec les mineurs de façon individuelle et collective
- Favoriser l’écoute
- S’impliquer dans tous les temps formels et informels
- Être en lien avec les professionnels du center, et les prestataires extérieurs
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
• Veiller au respect des règles de sécurité :
- Assurer le bien être et la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Gérer les éventuels conflits
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Savoir prioriser les urgences
- Rendre compte des éléments constatés
- Veiller et prévenir de toute forme de discrimination ou maltraitance
- Adopter un comportement exemplaire
- Adopter un langage adapté
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation S.D.J.E.S.
- Assurer l’interphase entre le responsable de pôle et l’équipe et être amené à prendre des mesures urgentes en cas de besoin
• Veiller à l’organisation pratique et matérielle :
- Faire remonter les besoins des animateurs en termes de matériel et d’accompagnement
- Vérifier les stocks
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
Participer aux réunions d’équipe :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participer à l’évaluation des activités et des projets.
- Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation
- Accueillir les enfants, et parents
- Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants
- Assurer l’interface entre les familles et services de la ville
- Informer les enfants des règles de vie pour la vie quotidienne
- Favoriser une relation de confiance avec les familles
• Gérer l’organisation des temps périscolaires sur l’école :
- Assurer une cohérence entre les différents temps de la journée en respectant la charte de continuité éducative
- Être le garant du règlement intérieur des activités de la Direction Education et Famille
- Être le garant du projet pédagogique des temps périscolaire
- Prendre connaissance du projet d’école
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle des temps périscolaires :
- Gérer l’organisation de l’ouverture et de la fermeture des écoles durant les différents temps
- Saisir les présences des enfants
- En cas de retard des parents, prendre le relais de l’animateur en charge de l’enfant concerné et assurer la transmission de l’information selon le protocole en place
- Signaler les difficultés entravant le bon fonctionnement
- Rendre compte auprès du responsable de pôle des difficultés ou évènements rencontrés et alerter sur tout dysfonctionnement
- Définir le planning de répartition des activités
- Vérifier que l’enfant soit bien au centre des préoccupations de l’équipe
- Accompagner les équipes dans leurs projets d’animation
- Accueillir les nouveaux animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Animer des groupes :
- Initier, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en lien avec la thématique
- Proposer des activités en lien avec les objectifs du projet pédagogique
- Construire une relation de qualité avec les mineurs de façon individuelle et collective
- Favoriser l’écoute
- S’impliquer dans tous les temps formels et informels
- Être en lien avec les professionnels du center, et les prestataires extérieurs
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
• Veiller au respect des règles de sécurité :
- Assurer le bien être et la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Gérer les éventuels conflits
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Savoir prioriser les urgences
- Rendre compte des éléments constatés
- Veiller et prévenir de toute forme de discrimination ou maltraitance
- Adopter un comportement exemplaire
- Adopter un langage adapté
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation S.D.J.E.S.
- Assurer l’interphase entre le responsable de pôle et l’équipe et être amené à prendre des mesures urgentes en cas de besoin
• Veiller à l’organisation pratique et matérielle :
- Faire remonter les besoins des animateurs en termes de matériel et d’accompagnement
- Vérifier les stocks
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
Participer aux réunions d’équipe :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participer à l’évaluation des activités et des projets.
- Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation
Profils recherchés
- Connaître la fonction publique territoriale
- Connaitre et maîtriser les techniques d’animation auprès d’un jeune public
- Connaitre, respecter et appliquer de la règlementation S.D.J.E.S.
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Avoir le Sens des responsabilités
- Adopter une tenue et un vocabulaire convenable et adapté
- Être ponctuel et rigoureux
- Capacité d’écoute et d’organisation
- Faire preuve de discrétion
- Gérer l’accueil physique
- Savoir travailler en équipe
- Bonne communication écrite et orale
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître les règles de sécurité pour l’encadrement d’enfants
- Avoir une résistance au stress, au bruit et à la fatigue
- Analyser les informations et prendre les bonnes décisions
- Savoir gérer ses émotions
- Faire preuve d’empathie
- Savoir rendre compte
- Capacité d’adaptation
- Adopter un comportement exemplaire
- Connaitre et maîtriser les techniques d’animation auprès d’un jeune public
- Connaitre, respecter et appliquer de la règlementation S.D.J.E.S.
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
- Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
- Capacité à gérer les conflits
- Avoir le Sens des responsabilités
- Adopter une tenue et un vocabulaire convenable et adapté
- Être ponctuel et rigoureux
- Capacité d’écoute et d’organisation
- Faire preuve de discrétion
- Gérer l’accueil physique
- Savoir travailler en équipe
- Bonne communication écrite et orale
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître les règles de sécurité pour l’encadrement d’enfants
- Avoir une résistance au stress, au bruit et à la fatigue
- Analyser les informations et prendre les bonnes décisions
- Savoir gérer ses émotions
- Faire preuve d’empathie
- Savoir rendre compte
- Capacité d’adaptation
- Adopter un comportement exemplaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0475055128
Informations complémentaires
« Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 25/07/2025 par courriel : recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.