PUERICULTRICE
Offre n° O026250701401866
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La directrice de crèche est garante de :
- la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui lui sont confiés (dans leur singularité et sans porter de jugement), dans le cadre de l'agrément PMI,
- de l'accueil des parents en établissant un lien de confiance,
- l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique,
- de la mise en oeuvre du projet de service au sein de son établissement,
- de la gestion de l'équipe et des stagiaires,
- la conformité des règles bâtimentaire.
Elle apporte son aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.
- la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui lui sont confiés (dans leur singularité et sans porter de jugement), dans le cadre de l'agrément PMI,
- de l'accueil des parents en établissant un lien de confiance,
- l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique,
- de la mise en oeuvre du projet de service au sein de son établissement,
- de la gestion de l'équipe et des stagiaires,
- la conformité des règles bâtimentaire.
Elle apporte son aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.
Missions / conditions d'exercice
Tâches administratives :
Direction :
- participer aux réunions de direction du PPE et être force de proposition pour l'évolution du service,
- participer à l'élaboration du règlement de fonctionnement, du règlement du personnel, des protocoles et note de service, et veiller à leurs applications,
- faire part des difficultés ou dysfonctionnements, des problèmes bâtimentaires,
- gérer le budget attribué à la crèche en partenariat avec la responsable financière, les commandes de matériel,
Personnel :
- gérer les plannings du personnel, valider les congés, récup et demandes ou besoins de formation du personnel,
- faire les évaluations annuelles,
- veiller à la sécurité et aux conditions de travail,
- encadrer les stagiaires, superviser les rapports de stage,
Parents/enfants :
- faire l'accueil et l'inscription des nouveaux arrivants, et la mise à jour des documents relatifs au dossier (vaccination, assurance..)
- gérer les plannings des enfants, et veiller à maintenir un taux d'occupation performant,
Partenariat :
- favoriser le travail partenarial : PMI, CAMSP, écoles, médiathèque, ludothèque.
Management d'équipe :
- Accompagner au changement des pratiques professionnelles à la lumière de la Charte d'Accueil du Jeune Enfant. Interroger les pratiques dans le cadre de réunion 1 fois par mois, et de l'analyse de la pratique,
- mettre en oeuvre des projets éducatifs ou autres, en assurer la répartition des tâches et la conduite du projet,
- veiller au comportement des agents en adéquation avec le travail auprès de jeunes enfants : hygiène, sécurité, comportement,
- organiser l'harmonie du travail d'équipe.
Eveil et soins à l'enfant :
- mettre en oeuvre les protocoles d'hygiène et de sécurité, et veiller à leur application,
- développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé des enfants,
- être attentive aux signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents,
- prodiguer des soins infirmiers aux enfants (en fonction du diplôme), administrer les médicaments ou déléguer ces tâches via un protocole, et veiller à l'application des protocoles en cas de fièvre, de vomissements, de diarrhées...., mis en place par les référents santé,
Accompagnement des parents :
- établir une relation de confiance,
- comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée en fonction de nos possibilités,
- gérer les retards des parents matin et soir,
- favoriser l'intégration des parents à la vie de l'établissement.
Direction :
- participer aux réunions de direction du PPE et être force de proposition pour l'évolution du service,
- participer à l'élaboration du règlement de fonctionnement, du règlement du personnel, des protocoles et note de service, et veiller à leurs applications,
- faire part des difficultés ou dysfonctionnements, des problèmes bâtimentaires,
- gérer le budget attribué à la crèche en partenariat avec la responsable financière, les commandes de matériel,
Personnel :
- gérer les plannings du personnel, valider les congés, récup et demandes ou besoins de formation du personnel,
- faire les évaluations annuelles,
- veiller à la sécurité et aux conditions de travail,
- encadrer les stagiaires, superviser les rapports de stage,
Parents/enfants :
- faire l'accueil et l'inscription des nouveaux arrivants, et la mise à jour des documents relatifs au dossier (vaccination, assurance..)
- gérer les plannings des enfants, et veiller à maintenir un taux d'occupation performant,
Partenariat :
- favoriser le travail partenarial : PMI, CAMSP, écoles, médiathèque, ludothèque.
Management d'équipe :
- Accompagner au changement des pratiques professionnelles à la lumière de la Charte d'Accueil du Jeune Enfant. Interroger les pratiques dans le cadre de réunion 1 fois par mois, et de l'analyse de la pratique,
- mettre en oeuvre des projets éducatifs ou autres, en assurer la répartition des tâches et la conduite du projet,
- veiller au comportement des agents en adéquation avec le travail auprès de jeunes enfants : hygiène, sécurité, comportement,
- organiser l'harmonie du travail d'équipe.
Eveil et soins à l'enfant :
- mettre en oeuvre les protocoles d'hygiène et de sécurité, et veiller à leur application,
- développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé des enfants,
- être attentive aux signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents,
- prodiguer des soins infirmiers aux enfants (en fonction du diplôme), administrer les médicaments ou déléguer ces tâches via un protocole, et veiller à l'application des protocoles en cas de fièvre, de vomissements, de diarrhées...., mis en place par les référents santé,
Accompagnement des parents :
- établir une relation de confiance,
- comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée en fonction de nos possibilités,
- gérer les retards des parents matin et soir,
- favoriser l'intégration des parents à la vie de l'établissement.
Profils recherchés
Bonnes notions de la psychologie de l'enfant, et de la sociologie de la famille,
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- connaissance de techniques d'animation, de communication et de négociation,
- compétence à réagir avec pertinence à des situations d'urgence,
- capacité à se mobiliser autour d'un projet et maîtriser la méthodologie de projet,
- capacité à se former et s'informer,
- connaissance des évolutions du cadre réglementaire et des politiques publiques de l'enfance,
- notions de prévention/promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention,
- sens du service public.
- Etre force de propositions,
- Capacités à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser,
- Sens des responsabilités,
- Sens de l'organisation,
- Sens du contact, de l'écoute et de la discrétion,
- Grande rigueur.
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- connaissance de techniques d'animation, de communication et de négociation,
- compétence à réagir avec pertinence à des situations d'urgence,
- capacité à se mobiliser autour d'un projet et maîtriser la méthodologie de projet,
- capacité à se former et s'informer,
- connaissance des évolutions du cadre réglementaire et des politiques publiques de l'enfance,
- notions de prévention/promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention,
- sens du service public.
- Etre force de propositions,
- Capacités à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser,
- Sens des responsabilités,
- Sens de l'organisation,
- Sens du contact, de l'écoute et de la discrétion,
- Grande rigueur.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.