Responsable de secteur ASE - Territoire Grand Valentinois (H/F)

Offre n° O026250703001737
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon cadre d'emplois des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Responsable de secteur Aide Sociale à l'Enfance pour le territoire Grand Valentinois, rattaché à la Direction Enfance Famille. Poste vacant à pourvoir dès le 1er septembre 2025, basé à Valence.
La Direction Enfance Famille a pour mission de mettre en œuvre et d’évaluer la politique départementale en faveur des enfants, des familles et des futurs parents, notamment à travers des actions dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle propose des initiatives pour promouvoir le bien-être des enfants et des familles, tout en prenant en charge la protection et l’accompagnement des enfants confiés ou en situation de difficulté. Elle assure également la gestion du dispositif d’adoption et pilote l’Observatoire de l’enfance pour suivre et orienter ses actions.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Responsable de secteur Aide Sociale à l'Enfance, vos activités principales seront :

-Mettre en œuvre et conduire la politique départementale d’aide sociale à l’enfance sur le territoire d’affectation ;
-Assurer l’encadrement et la coordination des services de la DEF sur le territoire et animer le partenariat avec les services du conseil départemental (DAMS, MDA, jeunesse, DEEI, DAJA, etc.) et les partenaires institutionnels et associatifs, depuis les moyens de prévention primaire à la prise en charge en ASE ;
-Assurer la responsabilité des moyens de fonctionnement du territoire ASE (gestion RH, logistique) ;
-Assurer la représentation du département en justice (tribunal de la famille, cour d’appel).-
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Diplôme universitaire en droit privé (civil, de la personne, de la famille, sanitaire et social)
Ou éventuellement d'un Diplôme de travail social, titulaire du CAFERUIS ou d’une formation supérieure en travail social (DEIS...)
Vous avez de l'expérience dans le domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou en animation de partenariat.
Vous savez prendre des décisions ou apporter des éléments pour aider à la décision.
Vous connaissez et savez appliquer le cadre législatif, réglementaire et financier de l’aide sociale à l’enfance.
Vous connaissez le corpus juridique relatif à la protection de l’enfant, les réflexions et enjeux de cette politique publique et les recommandations qui s'y rapportent.
Vous êtes en capacité de piloter un projet et mobiliser ses acteurs.
Vous êtes à l'aise avec les méthodes d’évaluation des politiques sociales.
Dynamique, autonome, vous êtes capable d'initiatives.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous avez des capacités de négociation.
Vous appréciez de travailler en équipe et vous avez le sens du travail en partenariat.

Rejoignez les équipes du secteur Aide Sociale à l'Enfance de Valence !

Contact et modalités de candidature

Contact
0760960457
Informations complémentaires
Poste et rémunération répondant au cadre d’emplois des Attachés territoriaux (catégorie A).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange BERTRAND, Conseillère recrutement mobilité, au 07.60.96.04.57
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Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT. 
Un dispositif actif de formation.
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).
La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.