Agent spécialisée des écoles maternelles
Offre n° O026250715001352
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue henri seguin, Allex (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Assister le personnel communal sur le temps périscolaire lié notamment au service de restauration scolaire
Possibilité de complément du cycle de travail à temps non complet par des heures d'entretien des classes de l'école publique et d'état des lieux dans le cadre du prêt des salles communales
Possibilité de complément du cycle de travail à temps non complet par des heures d'entretien des classes de l'école publique et d'état des lieux dans le cadre du prêt des salles communales
Missions / conditions d'exercice
- Accueil des enfants sur le temps périscolaire
- Surveillance des enfants sur le temps périscolaires
- Aide au service de restauration scolaire
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Etre membre à part entière de l’équipe éducative
- Surveillance des enfants sur le temps périscolaires
- Aide au service de restauration scolaire
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Etre membre à part entière de l’équipe éducative
Profils recherchés
Les « savoirs » :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0475626248
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par courrier ou par mail - julien.bouis@mairie-allex.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.