Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O026250827000082
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 11 novembre, Taulignan (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du Maire et des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec les moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les arrêtés du maire
Accompagner, structurer et formaliser les orientations du Conseil Municipal
Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget
Suivre et gérer la comptabilité (engagement de dépenses et recettes, emprunts, actif, subventions aux associations)
Monter et suivre les dossiers de demande de subvention
Gérer le personnel communal (gestion des temps, des absences, paie, carrière)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
-maîtrise des outils informatiques

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire,
- sens de l'organisation et des responsabilités

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- aptitude à piloter des projets
- capacité d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0475536795
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Maire
2, place du 11 novembre
26770 TAULIGNAN
ou
d.rivier@mairie-taulignan.fr
Poste à temps complet - priorité recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Rémunération statutaire + RIFSEEP part fixe et variable
CNAS
13ème mois
Chèque déjeuner - valeur faciale 6.5 €
Participation prévoyance 7 €/mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.