Chargé de développement et d'appui à la vie associative

Offre n° O026250901404977
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de l'évènementiel et de la vie associative de la Ville et de la Communauté d'Agglomération de Montélimar, vous apportez votre appui à l'activité de ces services et à des projets associatifs, pour favoriser leur qualité et leur réussite.
Missions / conditions d'exercice
1) Participation aux activités du service vie associative :
- Accueil physique et téléphonique des associations
- Gestion des réservations des salles, notamment la future salle polyvalente d'Espoulette
- Suivi des demandes de subventions (instruction, et élaboration de tableaux de bord)
- Mise à jour du fichier associatif
- Soutien à l'organisation d'événements organisés par le service (Galette des Présidents d'association, Assises de la Vie Associative, Forum des Associations...)
- Suivi des associations subventionnées,
- Soutien à la structuration des associations (création, évolution, dissolution...)
2) Appui à des projets portés par des associations
- Appui à l'organisation d'évènements organisés par des associations, définis en fonction des priorités par le Directeur (ex : communication, calendriers, budgets prévisionnels...)
- Appui sur-mesure à des projets portés par des associations, définis en fonction des priorités par le Directeur
- Référent de la collectivité au titre du label national Guid'Asso (conseil, accompagnement des acteurs associatifs)
3) Contribution à la gestion administrative et financière de la direction
- Sous contrôle de la cheffe du service vie associative, participation à la gestion de la chaîne des dépenses (suivi de bons de commande, de factures et d'engagements)
- Classement et archivage de documents
- Rédaction de courriers, notes, délibérations, comptes-rendus, et envoi de mailings
Profils recherchés
Compétences (Savoirs, savoir-faire, savoir-être):
Expérience significative de plus de 10 ans
- Dans des fonctions similaires ou proches
- En collectivité
- Dans les secteurs de l'évènementiel et de la vie associative
Savoirs :
- Connaissance du monde associatif et de l'évènementiel
- Connaissance de l'environnement légal et règlementaire relatif aux associations et aux évènements
- Connaissance de la comptabilité publique,
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs modes de fonctionnement
- Connaissance de la loi 1901 relative aux associations,
Savoir-faire :
- Gestion des plannings de salles associatives / évènementielles
- Communication interne et externe
- Gestion de projet
- Maîtrise des outils informatiques :
o Microsoft pack Office, Teams et Libre Office,
o CIVIL Finances.
Savoir-être :
- Sens relationnel
- Réactivité, rigueur, organisation,
- Esprit d'équipe
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.