Gérant APC
Offre n° O026250917001301
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
70 Rte de GRIGNAN, Chamaret (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gérant APC
Missions / conditions d'exercice
1/ L’Accueil des clients :
• Accueil physique et téléphonique des clients
• Ecoute du besoin et conseil sur les produits et services proposés par l’APC
2/ La vente de produits et services, notamment :
• Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés),
• Vente de produits : Timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres
philatéliques,
• Enveloppes Prêt-à-Poster par lots,
• Emballages Colissimo,
• Emballages à affranchir,
• Prêt-à-Expédier Chronopost France Métropolitaine,
• Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition,
• Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier,
abonnement mobilité,
• Fourniture d’autres produits et services.
3/ La Réalisation de services postaux :
• Dépôts d’objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre
et valeur déclarée),
• Retraits d’objets y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et
Chronopost),
• Dépôt des procurations courrier.
4/ La Réalisation de services financiers et prestations associées :
• Retrait d’espèces sur compte courant postal,
• Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne,
• Transmission au bureau de rattachement pour traitement direct :
o des demandes de services liées aux CCP,
o des procurations liées aux services financiers,
o des versements d’espèces sur un compte courant postal,
o des versements d’espèces sur un Postépargne ou livret d’épargne.
• Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de
chèques sur CCP et comptes épargne.
5/ La réalisation de services complémentaires :
• Pochettes proposant l’accès à certains services notamment « Veiller sur mes
parents », et « tablette Ardoiz » pour une clientèle senior,
• Abonnement téléphoniques La Poste Mobile,
• Téléphones mobiles.
6/ La Gestion administrative de l’APC, notamment :
• Tenue de la caisse de l’APC,
• Envoi des pièces administratives au bureau de rattachement (notamment les pièces
comptables qui sont transmises chaque jour à l’établissement d’attache),
• Suivi du stock des produits physiques et demande d’approvisionnement,
• Réalisation de l’inventaire du stock au minimum une fois par an ou en cas de
survenance d’un évènement affectant la gestion de LPAC.
• Accueil physique et téléphonique des clients
• Ecoute du besoin et conseil sur les produits et services proposés par l’APC
2/ La vente de produits et services, notamment :
• Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés),
• Vente de produits : Timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres
philatéliques,
• Enveloppes Prêt-à-Poster par lots,
• Emballages Colissimo,
• Emballages à affranchir,
• Prêt-à-Expédier Chronopost France Métropolitaine,
• Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition,
• Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier,
abonnement mobilité,
• Fourniture d’autres produits et services.
3/ La Réalisation de services postaux :
• Dépôts d’objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre
et valeur déclarée),
• Retraits d’objets y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et
Chronopost),
• Dépôt des procurations courrier.
4/ La Réalisation de services financiers et prestations associées :
• Retrait d’espèces sur compte courant postal,
• Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne,
• Transmission au bureau de rattachement pour traitement direct :
o des demandes de services liées aux CCP,
o des procurations liées aux services financiers,
o des versements d’espèces sur un compte courant postal,
o des versements d’espèces sur un Postépargne ou livret d’épargne.
• Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de
chèques sur CCP et comptes épargne.
5/ La réalisation de services complémentaires :
• Pochettes proposant l’accès à certains services notamment « Veiller sur mes
parents », et « tablette Ardoiz » pour une clientèle senior,
• Abonnement téléphoniques La Poste Mobile,
• Téléphones mobiles.
6/ La Gestion administrative de l’APC, notamment :
• Tenue de la caisse de l’APC,
• Envoi des pièces administratives au bureau de rattachement (notamment les pièces
comptables qui sont transmises chaque jour à l’établissement d’attache),
• Suivi du stock des produits physiques et demande d’approvisionnement,
• Réalisation de l’inventaire du stock au minimum une fois par an ou en cas de
survenance d’un évènement affectant la gestion de LPAC.
Profils recherchés
Sens de l’accueil, de l’écoute et du service au public
Rigueur, autonomie et sens des responsabilités
Bonne maîtrise des outils bureautiques (ordinateur, logiciels de caisse, etc.)
Discrétion professionnelle, ponctualité et fiabilité
Expérience dans un poste similaire (accueil, caisse, secrétariat, gestion administrative) appréciée
Rigueur, autonomie et sens des responsabilités
Bonne maîtrise des outils bureautiques (ordinateur, logiciels de caisse, etc.)
Discrétion professionnelle, ponctualité et fiabilité
Expérience dans un poste similaire (accueil, caisse, secrétariat, gestion administrative) appréciée
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.