Agent administratif et comptable

Offre n° O026250918000657
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue felix germain, Die (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Die cherche un agent administratif et comptable pour rejoindre l’équipe administrative du service eau et assainissement et l’équipe comptabilité.

Vous assurez à 50% de votre temps de travail des tâches comptables et administratives pour le service eau et assainissement. Dans ce cadre, vous préparez et effectuez un suivi des titres de recettes, titres annulatifs et mandats, vous gérez la base de données des branchements et contrats, traitez les points de consommation sans contrats, etc. Vous avez également la charge de l’accueil du public en cas de congés ou absence dans le service.

Vous assurez à 50% de votre temps de travail la comptabilité des budgets eau, assainissement, camping, micro-centrale et CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :

Service eau/assainissement :
• Gestion comptable :
o Préparer et saisir les titres de recettes liés à la facturation,
o Etablir les titres annulatifs en cas de corrections ou d’ajustements,
o Emettre et suivre les mandats de dépenses,
o Contrôler et fiabiliser les données à facturer

• Gestion des branchements et contrats
o Identifier les points de consommation non contractualisés
o Initier et suivre les régularisations administratives et contractuelles (saisie des branchements neufs, etc.)
o Saisir et mettre à jour la base de données pour garantir la fiabilité de la base abonnés
o Réaliser les déclarations réglementaires auprès de l’agence de l’eau
o Apporter un support à l’équipe dans la gestion de la relève annuelle et de la mensualisation

• Gestion administrative courante
o Rédiger des courriers et notes
o Participer à l’amélioration des procédures et au suivi des indicateurs
o Apporter un support auprès de son responsable hiérarchique sur certains dossiers spécifiques
o Contribuer à la préparation des dossiers, rapports et analyses demandés par le N+1.


Comptabilité :
• Saisir les budgets et renseigner les annexes
• Transmettre les documents comptables à la trésorerie
• Rédiger et gérer les bons de commandes du budget eau et assainissement
• Emettre titres et mandats et contrôler les pièces justificatives
• Réaliser les engagements et assurer le respect des crédits
• Déclarer les opérations de TVA pour les budgets annexes
• Réaliser des courriers administratifs
• Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Profils recherchés
COMPÉTENCES
• Diplôme ou titre professionnel dans le domaine comptable
• Expérience dans le domaine de la gestion administrative souhaitée en collectivité
• Maîtrise de l’informatique bureautique : Word (publipostage, etc.), Excel
• Procédures administratives, comptables et financières

SAVOIR-ETRE
• Rigueur
• Discrétion professionnelle
• Qualité relationnelle et capacités à travailler en équipe
• Sens du service public
• Autonomie et capacité à rendre compte
• Capacité d’adaptation
• Capacité à prioriser ses tâches
• Capacité d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0475210884
Informations complémentaires
CV et LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.