Architecte conseil-Urbaniste

Offre n° O026251001408811
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'Agglomération se situe au bord du Rhône, aux portes de la Provence, à mi-chemin entre Lyon / Marseille et entre Valence / Avignon, à proximité de 3 parcs naturels régionaux. Son attractivité en fait un territoire dynamique (+0,9% de croissance démographique annuelle et 120 emplois pour 100 actifs), qui s'étend sur 27 communes entre vallée du Rhône et plaine rurale des Andrans.
Le territoire dispose de 4 sites patrimoniaux remarquables. Il s'est lancé dans un PLU intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUI-H) et la ville-centre de Montélimar opère sa transformation au travers différents outils de revitalisation de son centre-ville et une réflexion sur ses entrées de ville.
Dans cette dynamique, la Direction Urbanisme et Habitat de Montélimar Agglomération / Ville de Montélimar renforce ses équipes et recherche un(e) architecte conseil - urbaniste.
Missions :
Sous l'autorité de la Directrice de l'Urbanisme et de l'Habitat, en lien avec les différents Services de la Direction (Habitat, Planification et ADS) et dans le cadre de la qualité architecturale, patrimoniale et urbaine des politiques de Montélimar Agglomération, vous assurez principalement le conseil, l'accompagnement des projets privés et publics sur le territoire intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Vous êtes l'architecte-conseil de l'opération façade :
o Vous avez la charge d'animer l'opération Façades de Montélimar Agglomération en informant le public sur le dispositif et en l'incitant à engager une opération de ravalement de qualité, en accompagnant le porteur de projet dans ses démarches, en apportant les conseils techniques et les orientations à respecter en matière de qualité architecturale et patrimoniale, en contrôlant la bonne réalisation des travaux pour le paiement de la subvention.
o Vous rédigerez les avis et les fiches conseils dans le cadre de l'aide aux façades et vous vérifierez la recevabilité des dossiers (en lien avec l'architecte ABF).
o Vous participez à la sélection des immeubles à soumettre au ravalement obligatoire des façades institué par la Ville de Montélimar.
o Vous élaborez une étude de colorimétrie pour le territoire et particulièrement sur le centre ancien de Montélimar.
o Vous tenez des tableaux de bord de suivi.
Vous vous appuierez sur les chargés de mission parc privé et sur le pool administratif.

- Vous accompagnez de votre expertise les collègues de la Direction sur :
o L'analyse urbaine, architecturale et paysagère des gros projets, en relisant les cahiers des charges architecturaux et paysagers / règlements de lotissement, en formulant les prescriptions adaptées et en participant aux négociations à engager avec les porteurs de projet.
o Le conseil aux instructeurs ADS sur les questions d'insertion paysagère, de préservation du patrimoine, de qualité architectural...
o La relecture du PVAP du SPR de Montélimar.
o La relecture des Orientations d'Aménagement et de Programmation thématiques et sectorielles (dimension architecturale, opérationnelle) ainsi que sur l'écriture du Règlement (implantation des constructions, aspect extérieur, du futur PLUi-H.
o L'écriture d'appels à projet, la participation à des jurys de sélection.
o La sensibilisation à la qualité urbaine et patrimoniale en direction des agents de l'Agglomération, des acteurs de l'urbanisme et des élus

Activités secondaires
- Vous pouvez être amené à participer voire suivre, coordonner des études urbaines et des projets urbains, d'aménagement ou d'équipement portés par les collectivités, menées en interne ou externalisé.
- Vous pouvez être amené à apporter votre expertise sur les appels à projets, concours et programmes de construction et réhabilitations en gestion ou en délégation, portés ou suivis par les autres directions des collectivités.
- Vous serez amené à signer les petits dossiers de permis de construire des collectivités ne nécessitant pas de MOE particulière.
Dans le cadre de vos missions, vous rédigerez des notes, avis, comptes-rendus pour favoriser la compréhension et l'aide à la décision.
Profils recherchés
Profil :
- Vous êtes diplômé en architecture (DE) avec habilitation à signer les autorisations d'urbanisme
- Vous disposez d'une sensibilité à l'urbanisme (planification, droit du sol, composition / programmation urbaine) et au patrimoine.
- Vous maîtrisez la règlementation en matière d'urbanisme, d'aménagement, du patrimoine, ainsi que les outils informatiques.
- Vous connaissez les règles comptables, administratives et l'environnement des collectivités territoriales.
- Vous êtes apte à travailler en transversalité et en réseau avec l'ensemble des acteurs et parte-naires du territoire (notamment l'ABF), vous disposez des qualités nécessaires pour évoluer en équipe en privilégiant le fonctionnement collaboratif.
- Vous êtes pédagogue et apte à la médiation avec des publics divers (élus, aménageurs, promo-teurs, bailleurs, propriétaires porteurs de projets).
- Efficace et compétent(e), vous savez conjuguer les enjeux de l'aménagement à différentes échelles (de la parcelle à la commune), à différentes étapes (études préalables, études pré-opérationnelles, mise en oeuvre opérationnelle), sur des problématiques variées (foncier, habitat, renouvellement urbain, patrimoine, environnement, mobilité, financement...).
- Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et disponible, vous savez pilotez des prestataires, produire des documents variés adaptés aux différents interlocuteurs, animer des réunions.
- Vous êtes créatif(ve) et force de proposition au service des projets urbains.

Spécificité du poste :
Travail sur différents thèmes / projets avec des interlocuteurs variés
Déplacements sur le territoire de Montélimar Agglomération
Réception du public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.