Chargé(e) d'accueil
Offre n° O026251016000040
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Fortuné Jacquier, Montboucher-sur-Jabron (Drôme)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite au départ à la retraite de la personne à l'accueil de la mairie, nous recrutons sur un poste à temps complet pour:
assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services,
aider les administrés dans les démarches administratives
gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
effectuer les appels téléphoniques du Maire
assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services,
aider les administrés dans les démarches administratives
gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
effectuer les appels téléphoniques du Maire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la
collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner le public dans les démarches administratives
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestations d'accueil, de recensement, titres de concessions, gestion des PACS, etc)
- Gérer le service des photocopies
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
Affranchir.
Enregistrer informatiquement le courrier après ouverture par la secrétaire de direction.
- Afficher et diffuser l'information.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Missions secondaires
Assurer le remplacement de la personne en charge de l'agence postale en son absence
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la
collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner le public dans les démarches administratives
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestations d'accueil, de recensement, titres de concessions, gestion des PACS, etc)
- Gérer le service des photocopies
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
Affranchir.
Enregistrer informatiquement le courrier après ouverture par la secrétaire de direction.
- Afficher et diffuser l'information.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Missions secondaires
Assurer le remplacement de la personne en charge de l'agence postale en son absence
Profils recherchés
Exigences requises :
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Maîtriser le fonctionnement d'un standard téléphonique
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre patient.
Etre discret.
Etre sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire
correcte)
• Grande disponibilité
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Maîtriser le fonctionnement d'un standard téléphonique
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre patient.
Etre discret.
Etre sérieux et efficace.
Sens de la diplomatie.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire
correcte)
• Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0475460814
Informations complémentaires
Déposer le CV et la lettre de motivation sur la plateforme d'emploi territorial.
Si votre profil est retenu vous serez convoqué(e) à un entretien professionnel en mairie.
Le poste est à temps complet:
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (16h30 le vendredi)
Mercredi de 8h30 à 12h30
Si votre profil est retenu vous serez convoqué(e) à un entretien professionnel en mairie.
Le poste est à temps complet:
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (16h30 le vendredi)
Mercredi de 8h30 à 12h30
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.