Assistant Administratif et Système d’Information Finances (h/f)
Offre n° O026251021000309
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire catégorie C + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Commune des Finances entre la Communauté d’agglomération Valence Romans, la Ville de Valence et la Ville de Romans, le Service Planification Financière et SIGF gère le Système d’Information de Gestion Financière (SIGF) des 3 collectivités. A ce titre, il assure l’accompagnement des utilisateurs, de leur formation à l’assistance quotidienne. Le service pilote également les projets finances transversaux comprenant une dimension SIGF. Enfin, il assure des missions de prospective financière en appui aux deux Directeurs. Le service comprend 4 agents : une responsable de service, un assistant administratif et SIGF, une chargée de mission formation, réseaux et SIGF et une chargée de mission reporting et projets transversaux
L’assistant(e) administratif et système d’information finances contribue à la bonne utilisation de l’outil métier (SEDIT GF) et réalise les tâches administratives du service. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres du service, ainsi que les autres agents de la Direction Commune des Finances et ceux des Pôles/ Cellules Administratifs et Comptables des différentes collectivités.
L’assistant(e) administratif et système d’information finances contribue à la bonne utilisation de l’outil métier (SEDIT GF) et réalise les tâches administratives du service. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres du service, ainsi que les autres agents de la Direction Commune des Finances et ceux des Pôles/ Cellules Administratifs et Comptables des différentes collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Gestion fonctionnelle du système d’information de gestion financière (Sedit GF) et accompagnement des utilisateurs :
Plus de 600 utilisateurs utilisent l’application Sedit GF quotidiennement. En lien avec les autres agents du service, et notamment en collaboration fonctionnelle avec la chargée de mission formation, réseaux et SIGF, l’assistant administratif et SI :
- Assure les paramétrages fonctionnels de l’application et est garant de son bon fonctionnement.
- Rédige les demandes d’assistance / demande d’évolution auprès de l’éditeur et suit leur prise en compte selon les délais prévus aux marchés
- Participe aux relations avec la DCSI et les éditeurs
- Assure les tests des montées de version, selon le cahier de recettage, et aide à identifier les impacts pour la Direction des Finances et les utilisateurs
- Met en œuvre les nouvelles fonctionnalités
- Est garant de la bonne gestion des bases des utilisateurs : création / modification / suppression des profils d’accès et de leurs droits respectifs
- Assiste les utilisateurs dans l’utilisation de l’application
- Alimente la base d’information interne sur les résolutions apportées aux problèmes rencontrés par les utilisateurs
- Participe aux formations sur le logiciel en appui à l’animateur
Assistance administrative :
L’agent réalise les tâches administratives permettant le bon fonctionnement du service :
- Aide à l’organisation des formations finances organisées par le service : gestion de l’agenda et des inscriptions, réservation de salles, envoi et traitement des évaluations a posteriori ….
- Participe à la rédaction des tutoriels, mails d’information et autres communications à destination des utilisateurs
- Gère la boîte mail du service
- Rédige les comptes-rendus de réunion
- Alimente les outils de suivi de l’activité du service
- Autres tâches administratives ponctuelles
Autres :
- Dans le cadre de ses missions, l’agent est impliqué dans les projets portés par le service
- Participe à la gestion du logiciel Business Object (gestion des utilisateurs, recettage... )
- En fonction de la charge de travail peut être amenée à participer aux autres tâches du service et/ ou de la Direction
- Assure un reporting régulier auprès de la responsable de service
Plus de 600 utilisateurs utilisent l’application Sedit GF quotidiennement. En lien avec les autres agents du service, et notamment en collaboration fonctionnelle avec la chargée de mission formation, réseaux et SIGF, l’assistant administratif et SI :
- Assure les paramétrages fonctionnels de l’application et est garant de son bon fonctionnement.
- Rédige les demandes d’assistance / demande d’évolution auprès de l’éditeur et suit leur prise en compte selon les délais prévus aux marchés
- Participe aux relations avec la DCSI et les éditeurs
- Assure les tests des montées de version, selon le cahier de recettage, et aide à identifier les impacts pour la Direction des Finances et les utilisateurs
- Met en œuvre les nouvelles fonctionnalités
- Est garant de la bonne gestion des bases des utilisateurs : création / modification / suppression des profils d’accès et de leurs droits respectifs
- Assiste les utilisateurs dans l’utilisation de l’application
- Alimente la base d’information interne sur les résolutions apportées aux problèmes rencontrés par les utilisateurs
- Participe aux formations sur le logiciel en appui à l’animateur
Assistance administrative :
L’agent réalise les tâches administratives permettant le bon fonctionnement du service :
- Aide à l’organisation des formations finances organisées par le service : gestion de l’agenda et des inscriptions, réservation de salles, envoi et traitement des évaluations a posteriori ….
- Participe à la rédaction des tutoriels, mails d’information et autres communications à destination des utilisateurs
- Gère la boîte mail du service
- Rédige les comptes-rendus de réunion
- Alimente les outils de suivi de l’activité du service
- Autres tâches administratives ponctuelles
Autres :
- Dans le cadre de ses missions, l’agent est impliqué dans les projets portés par le service
- Participe à la gestion du logiciel Business Object (gestion des utilisateurs, recettage... )
- En fonction de la charge de travail peut être amenée à participer aux autres tâches du service et/ ou de la Direction
- Assure un reporting régulier auprès de la responsable de service
Profils recherchés
- Connaissance des métiers de la comptabilité et du cadre réglementaire afférent aux organismes publics et de l’environnement juridique des collectivités territoriales
- Connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Aisance sur les applications métiers (la connaissance de SEDIT GF serait un plus)
- Connaissance des logiciels de bureautique (word, excel…)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Aisance sur les applications métiers (la connaissance de SEDIT GF serait un plus)
- Connaissance des logiciels de bureautique (word, excel…)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
04.75.79.23.25
Informations complémentaires
- Elise ROBIN, Responsable Service Planification financière et SIGF - 04.75.63.76.00
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement - 04.75.79.23.25
CV et lettre de motivation à adresser avant le 20 novembre 2025 - Entretiens possibles avant le 20 novembre
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement - 04.75.79.23.25
CV et lettre de motivation à adresser avant le 20 novembre 2025 - Entretiens possibles avant le 20 novembre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.