Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O026251024000596
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat à la carte regroupant 12 communes pour une popultation totale de 1406 habitant
Lieu de travail
Place de l'Eglise, Bourdeaux (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une petite collectivité, l'agent est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
1 - Apporter aux élus et au Président le cas échéant les outils d'aide à la décision
2 - Assister les élus dans la préparation du comité syndical, la rédaction de documents administratifs et techniques
3 - Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie
4 - Veiller à l'application de la règlementation
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ainsi que les subventions et dotations
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, carrières, remplacements...)
7 - Gérer les dossiers liés aux compétences obligatoires de la collectivité
2 - Assister les élus dans la préparation du comité syndical, la rédaction de documents administratifs et techniques
3 - Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie
4 - Veiller à l'application de la règlementation
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ainsi que les subventions et dotations
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, carrières, remplacements...)
7 - Gérer les dossiers liés aux compétences obligatoires de la collectivité
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître et mettre en œuvre les orientation et priorités des élus ;
- connaître les techniques rédactionnelles ;
- connaître et respecter les procédures administratives ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil syndical et les actes administratifs ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- élaborer un budget prévisionnel ;
- s'adapter aux contraintes financières ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance rédactionnelle ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité de rigueur et de responsabilité ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- être autonome.
- connaître les finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître et mettre en œuvre les orientation et priorités des élus ;
- connaître les techniques rédactionnelles ;
- connaître et respecter les procédures administratives ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil syndical et les actes administratifs ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- élaborer un budget prévisionnel ;
- s'adapter aux contraintes financières ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance rédactionnelle ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité de rigueur et de responsabilité ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- être autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475533868
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation par mail à sivompaysdebourdeaux@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
