GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE

Offre n° O026251106000682
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place castellane, Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire PM + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La commune de SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX recrute un gardien de Police Municipale, par voie de mutation, à compter du 1er Janvier 2026.
Au sein d'une équipe de 7 agents, vous exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez en charge des missions suivantes :
- - Mettre en application les orientations et les priorités définies par l'Autorité Territoriale ;
- - Veiller au bon ordre et à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu'à la tranquillité ;
- Mener des actions de prévention et de salubrité publique ;
- Assurer la surveillance générale de la commune, du stationnement et de la circulation ;
- Rédiger des actes et des rapports administratifs ;
- Assurer le suivi des arrêtés, des documents et des actes de Police Municipale.
Profils recherchés
- Titulaire de la Fonction Publique Territoriale ;
- Permis B indispensable ;
- 3 ans d’expérience sur un poste similaire ;
- Habilitation au port d’armes de catégorie B ;

SAVOIRS :
- Très bonne connaissance des pouvoirs de Police du Maire ;
- Très bonne connaissance des prérogatives dévolues à la Police Municipale ;
- Connaissance de la règlementation, de la veille juridique, de la législation funéraire et de l’urbanisme ;
- Connaissance des caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention.

SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI) ;
- Maîtrise du matériel de contrôle de circulation routière ;
- Maîtrise des techniques d’évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolutions des problèmes ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de PM ;

SAVOIR ETRE :
- Ecoute, discrétion et disponibilité ;
- Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
- Sens de l’organisation et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475960915
Informations complémentaires
- Date limite de candidature : 30/11/2025. Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées ;
- Temps de travail : temps complet annualisé sur une base de 36 heures hebdomadaires ;
- Lieu de travail : Poste de Police Municipale avec interventions fréquentes sur le territoire ;
- Adhésion de la collectivité au CNAS + GEPM (Comités d'entreprise) ;
- Participation employeur : 35€ pour mutuelle labélisée + 10€ pour prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.