Juriste territorial

Offre n° O026251107000798
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROVALTAIN TGV - 3 av de la gare, Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et RIFSSEP + titres restaurant + participations employeurs sur la mutuelle et prévoyance + Comité d'Entraide
Descriptif de l'emploi
Sous la direction des Affaires générales et Finances, le service Affaires juridiques et Concessions comprend un chef de service, et 3 postes . Deux sont des juristes dont ce poste en recrutement. Il est en responsabilité plus particulièrement de la commande publique, du conseil et de la collaboration auprès des services de la collectivité, pour le suivi des activités. La gestion des contrats d'assurance de la collectivité fait également partie des missions du poste à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

1- Assumer la responsabilité de la commande publique
o Gérer la planification de la commande publique et de la politique d’achat : évaluation préalable des besoins, élaboration et pilotage des outils de la commande publique
o Optimiser les délais de procédures
o Préparer la procédure de passation (rédaction complète des DCE, préparation des pièces en lien avec les services opérationnels), gérer le profil acheteur (mise en ligne, gestion des lettres de rejet et de l’ensemble de la procédure jusqu’aux OS)
o Gérer les Commissions d’Appels d’Offres
o Suivre l’exécution des marchés publics
o Assurer le suivi de l’évolution des textes législatifs et réglementaires relatifs aux marchés publics

2 - Participer, en collaboration avec les agents du service, au suivi juridique de l’activité de la collectivité
o Répondre aux questions juridiques des services en lien avec les domaines d'activité de la collectivité (notes juridiques et conseils écrits)
o Contribuer à la rédaction des actes de la collectivité (délibérations, règlements, conventions/avenants, courriers…)

3 - Gérer les contrats d’assurance de la collectivité
o Effectuer les démarches administratives nécessaires au déclenchement de la protection juridique et des assurances
o Suivre l’exécution des marchés d’assurance en lien avec le service comptabilité pour l’exécution budgétaire
o Traiter les sinistres dont la gestion est internalisée

Activités secondaires
o Participer à la sécurisation juridique des actes de la collectivité
o Accompagner la Directrice Administration et Finances sur le volet administratif de ses activités
o Appuyer administrativement les autres membres de la Direction sur leurs activités
Profils recherchés
Connaissances professionnelles nécessaires (savoir, savoir-faire)
o Formation Bac + 3 ou expériences professionnelles sur un poste similaire
o Maîtrise du code de la commande publique et des procédures complexes du type Accord-cadre en groupement de commande, achat d’énergie en groupement de commande
o Bonne maîtrise rédactionnelle
o La connaissance d’AWS et du BOAMP serait un plus

Les aptitudes générales exigées (savoir-être)
• Rigueur administrative et organisationnelle
• Respect de l'exigence de confidentialité et de discrétion,
• Qualités relationnelles, esprit d'équipe,
• Autonomie, tout en sachant rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0475827618
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature comprenant une lettre de motivation votre curriculum vitae à Madame la Présidente de TE26 à l'adresse suivante : rh@sded.org ou à francoise-casalino@sded.org .
www.sded.org
Adresse de l'employeur
SYND DEP ENERGIES DE LA DROME
>ROVALTAIN TGV - 3 av de la gare
26300 Alixan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.