Instructeur(trice) du droit des sols

Offre n° O026251112001054
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez notre équipe dynamique au cœur de la Drôme Provençale !
La Communauté de Communes Drôme Sud Provence (CCDSP) vous ouvre ses portes dans un cadre idyllique où qualité de vie rime avec opportunités professionnelles. Forte de ses près de 45 000 habitants et 7000 entreprises, notre collectivité recherche des talents passionnés pour contribuer à son développement et à l'épanouissement de notre territoire.

Vivez et travaillez au cœur d'une région d'exception :
Située entre vignobles de la vallée du Rhône, champs de lavande et villages pittoresques, notre communauté offre un cadre de vie exceptionnel. Vous profiterez d'un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle, dans un environnement préservé et authentique.

Une équipe engagée et solidaire :
Rejoignez une équipe humaine et dynamique, où l'esprit d'entraide et la collaboration sont au cœur de nos valeurs. En tant que collaborateur, vous participerez activement à la construction d'une collectivité où chacun a sa place et peut s'épanouir.

Des missions variées et stimulantes :
En intégrant notre équipe, vous serez au cœur des enjeux de développement du territoire. Vous aurez l'opportunité de mettre en œuvre vos compétences et de développer de nouvelles expertises dans un environnement en constante évolution.

Un territoire tourné vers l'avenir :
Participez à des projets innovants et porteurs d'avenir pour notre territoire. En intégrant la CC Drôme Sud Provence, vous contribuerez activement à façonner le futur de notre région, tout en bénéficiant d'un environnement professionnel stimulant.

Rejoignez-nous et faites partie de l'aventure !
Si vous êtes motivé(e) par le dynamisme, l'authenticité, et que vous partagez nos valeurs, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant pour rejoindre une équipe engagée, évoluer dans un cadre exceptionnel, et contribuer au développement de notre territoire.

Rejoignez-nous, ensemble, construisons l'avenir de Drôme Sud Provence !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue jean charcot, Pierrelatte (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, RIFSEEP, CNAS, Participation employeur à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au service des usagers, sous l’autorité de la directrice du pôle développement territorial et de la Responsable du service ADS :
Instruire les autorisations des 9 communes membres du service commun ADS (avec 9 PLU distincts) : permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme « opérationnels » visés à l’article L410- 1-b du code de l’urbanisme, autorisations de travaux, actes divers (transferts, prorogations de permis, permis modificatif). Travailler au quotidien avec les agents et les élus des communes. Assurer une veille juridique, un appui technique et un accompagnement aux communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Lors de la phase amont du dépôt :
o À la demande du maire, avis technique sur des projets complexes à enjeux (avec présence d’un représentant de la commune lors des rendez-vous avec le pétitionnaire)
- Lors de la phase de dépôt de la demande
o Vérification de la recevabilité et la complétude du dossier (contenu et qualité)
o Détermination si le dossier fait partie des cas prévus « pour consultations » afin de prévoir les majorations de délai conformément au code de l’urbanisme
o Vérification de l’emplacement du site
o Envoi au maire de la proposition de notification des pièces manquantes et de la majoration éventuelle de délais dans le mois suivant le dépôt
o Réalisation des consultations prévues par le code de l’urbanisme par voie postale ou dématérialisée
- Lors de l’instruction
o Réalisation de l’examen technique du projet, notamment au regard des règles d’urbanisme applicables au projet
o Réalisation de la synthèse des pièces du dossier
o Assistance du représentant de la commune et présentation des dossiers lors des commissions accessibilité
o Information de la commune, au cours de l’instruction, de tout élément de nature à entraîner un refus ou à allonger les délais
o Travailler en transversalité sur des projets d’aménagement avec les autres services du Pôle Développement Territorial et de la CCDSP (développement économique, tourisme, mobilité, …) pour la partie urbanisme des projets en question.

Missions annexes
- Assistance de la commune dans la mise en œuvre d’une procédure de retrait
- Rencontre du Maire ou de l’élu en charge de l’urbanisme une fois par semestre si besoin pour évoquer les dossiers en cours et renseignement téléphonique au besoin
- Transmission à la DREAL des données Sitadel
- Dans la limite de ses compétences et à la demande de la commune, assistance pour l’instruction des recours (analyse du recours, préparation des éléments de réponse)
Profils recherchés
Moyens
- Bureautique : Ordinateur + logiciels (pack office, logiciel d’instruction, SIG), imprimante, photocopieur, …
- Véhicule de service de la CCDSP
- Télétravail (1 journée/semaine)
Conditions
- Grade : Adjoint administratif, adjoint administratif principal 2ème classe, adjoint administratif principal 1ère classe
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Permis B
Localisation
- Résidence administrative : Pierrelatte
- Déplacements : sur les différentes communes du territoire, à la DDT de Nyons et de Valence

Savoirs
- Connaissance du code de l’urbanisme
- Code de la construction et de l’habitation
Savoir–être
- Rigueur
- Organisation
- Savoir s’intégrer dans une équipe
- Capacité à faire face à des situations d’urgence, à analyser et proposer des solutions
Savoir–faire
- Maîtrise des logiciels (Word, Excel et du logiciel d’instruction)
- Qualités rédactionnelles
Savoir faire - faire
- Guider et accompagner les pré instructeurs
Hiérarchie
- Directrice du pôle développement territorial
- Responsable du service commun ADS
- Composition du service ADS : 1 responsable et 2 instructeurs.trices dont celui faisant l’objet de la présente fiche de poste
- Lien avec Liens avec les : autres agents de la collectivité, les administrations publiques : les communes, la préfecture, DRAC, ARS, ..., les organismes consultés dans la cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme, les pétitionnaires (contact téléphonique, et physique sur rendez-vous)

Contact et modalités de candidature

Contact
0475966302
Informations complémentaires
Rejoignez notre équipe dynamique au cœur de la Drôme Provençale !
La Communauté de Communes Drôme Sud Provence (CCDSP) vous ouvre ses portes dans un cadre idyllique où qualité de vie rime avec opportunités professionnelles. Forte de ses près de 45 000 habitants et 7000 entreprises, notre collectivité recherche des talents passionnés pour contribuer à son développement et à l'épanouissement de notre territoire.

Si vous êtes motivé(e) par le dynamisme et que vous partagez nos valeurs, postulez dès maintenant pour rejoindre une équipe engagée et évoluer dans un cadre exceptionnel !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.