Assistant de Bibliothéque

Offre n° O026251118000110
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président - Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Permettre l'accès à l'information, la documentation et la culture à tous les publics et participer à la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à l'entretien et au développement des collections du secteur adulte :\n* Assurer le rangement, l'équipement, la mise en place et le classement des collections\n* Participer aux tâches d'acquisition, de catalogage et de désherbage \nParticiper à la médiation entre l'offre culturelle de la médiathèque et les usagers :\n* Accueillir, orienter et conseiller les publics\n* Valoriser les collections (propositions et suivi des tables thématiques, sélection et choix des livres en fonction de l'actualité, des évènements ou à la demande des usagers)\n* Contribuer aux actions culturelles (animations et accueil de groupes)\n* Participer au prêt à domicile\n
Profils recherchés
PROFIL :\n* Avoir une bonne culture générale\n* Savoir accueillir et communiquer \n* Savoir prendre la parole devant un groupe\n* Connaitre les méthodes de recherche documentaire\n* Savoir travailler en équipe et en autonomie\n* Maitriser les outils informatiques \n* Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle\n* Sens de l'organisation et capacité d'adaptation\n* Avoir le sens du service public\nDIPLOMES/CONTRAINTES :\n* Baccalauréat \n* Travail du mardi au samedi\n* Présences ponctuelles en soirée\n

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.