Responsable Ressources humaines et Service population
Offre n° O026251118000499
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 route de valence, Beaumont-lès-Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
18/12/2025
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le ou la responsable Ressources humaines et Service population pilote un pôle comprenant les missions d’accueil au public, d’état-civil, d’élections, de funéraire, d’action sociale (CCAS) et de citoyenneté.
Il ou elle encadre une équipe de 3 à 4 agents et assure la mise en œuvre des orientations municipales, la modernisation des outils de gestion, ainsi que la sécurisation administrative et juridique des actes produits par le service.
Le poste contribue à la qualité du service rendu à la population, au fonctionnement transversal des services communaux et à la gestion des ressources humaines de l’ensemble des agents de la collectivité.
Il s’inscrit dans l’organigramme comme responsable d’un pôle opérationnel en lien direct avec le DGS, le Maire et les élus délégués, et en interaction permanente avec les partenaires institutionnels (CDG, CNFPT, Préfecture, organismes sociaux…).
Il ou elle encadre une équipe de 3 à 4 agents et assure la mise en œuvre des orientations municipales, la modernisation des outils de gestion, ainsi que la sécurisation administrative et juridique des actes produits par le service.
Le poste contribue à la qualité du service rendu à la population, au fonctionnement transversal des services communaux et à la gestion des ressources humaines de l’ensemble des agents de la collectivité.
Il s’inscrit dans l’organigramme comme responsable d’un pôle opérationnel en lien direct avec le DGS, le Maire et les élus délégués, et en interaction permanente avec les partenaires institutionnels (CDG, CNFPT, Préfecture, organismes sociaux…).
Missions / conditions d'exercice
Service population
- Encadrer, organiser et animer l’équipe du service population.
- Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public.
- Gérer l’état-civil, les formalités administratives, la citoyenneté, le funéraire et les dossiers sociaux (CCAS).
- Organiser l’ensemble des opérations électorales, la tenue des listes électorales et la préparation des cérémonies patriotiques.
- Coordonner le recensement général de la population et la gestion des jurés d’assises.
- Développer la polyvalence, la transversalité et la qualité du service rendu.
- Piloter la modernisation administrative : procédures dématérialisées, simplification des démarches, outils de suivi, tableaux de bord.
- Assurer une veille juridique et sécuriser les actes et procédures.
Ressources humaines
- Mettre en œuvre la politique RH de la collectivité en lien avec le DGS et les élus.
- Suivre la masse salariale, préparer les éléments budgétaires et piloter les indicateurs RH.
- Conduire les processus de recrutement, mobilité, stages et candidatures spontanées.
- Assurer la gestion statutaire et administrative du personnel : contrats, arrêtés, carrière, congés, paie, cotisations, dossiers CNRACL, protection sociale.
- Élaborer, actualiser et suivre les tableaux de bord sociaux, le bilan social et les outils de pilotage.
- Mettre en œuvre les procédures RH : formation, santé au travail, protection sociale, gestion des risques professionnels, DUERP.
- Organiser les entretiens professionnels et accompagner les agents dans le développement de leurs compétences.
- Assurer la relation avec les organismes partenaires (Centre de gestion, CNFPT, mutuelles, médecine préventive…).
- Préparer et suivre les dossiers des instances représentatives.
- Informer et conseiller agents, encadrants et élus sur l’ensemble des thématiques RH.
Conditions d’exercice
- Horaires variables selon les obligations du service et les périodes de forte activité (élections, budget, recensement…).
- Devoir de réserve, discrétion professionnelle et sens du service public.
- Gestion simultanée de dossiers multiples nécessitant disponibilité et réactivité.
- Encadrer, organiser et animer l’équipe du service population.
- Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public.
- Gérer l’état-civil, les formalités administratives, la citoyenneté, le funéraire et les dossiers sociaux (CCAS).
- Organiser l’ensemble des opérations électorales, la tenue des listes électorales et la préparation des cérémonies patriotiques.
- Coordonner le recensement général de la population et la gestion des jurés d’assises.
- Développer la polyvalence, la transversalité et la qualité du service rendu.
- Piloter la modernisation administrative : procédures dématérialisées, simplification des démarches, outils de suivi, tableaux de bord.
- Assurer une veille juridique et sécuriser les actes et procédures.
Ressources humaines
- Mettre en œuvre la politique RH de la collectivité en lien avec le DGS et les élus.
- Suivre la masse salariale, préparer les éléments budgétaires et piloter les indicateurs RH.
- Conduire les processus de recrutement, mobilité, stages et candidatures spontanées.
- Assurer la gestion statutaire et administrative du personnel : contrats, arrêtés, carrière, congés, paie, cotisations, dossiers CNRACL, protection sociale.
- Élaborer, actualiser et suivre les tableaux de bord sociaux, le bilan social et les outils de pilotage.
- Mettre en œuvre les procédures RH : formation, santé au travail, protection sociale, gestion des risques professionnels, DUERP.
- Organiser les entretiens professionnels et accompagner les agents dans le développement de leurs compétences.
- Assurer la relation avec les organismes partenaires (Centre de gestion, CNFPT, mutuelles, médecine préventive…).
- Préparer et suivre les dossiers des instances représentatives.
- Informer et conseiller agents, encadrants et élus sur l’ensemble des thématiques RH.
Conditions d’exercice
- Horaires variables selon les obligations du service et les périodes de forte activité (élections, budget, recensement…).
- Devoir de réserve, discrétion professionnelle et sens du service public.
- Gestion simultanée de dossiers multiples nécessitant disponibilité et réactivité.
Profils recherchés
Savoirs et connaissances
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise du cadre réglementaire RH : statut FPT, carrière, paie, protection sociale, santé au travail.
- Connaissances solides en état-civil, élections, funéraire, formalités administratives et organisation du service population.
- Connaissance des règles de la commande publique, des finances publiques et de la rédaction administrative.
- Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers et méthodes de pilotage (tableaux de bord, planification).
Savoir-faire
- Encadrer, organiser et animer une équipe.
- Piloter un service, planifier l’activité et coordonner des agents polyvalents.
- Conduire des projets et développer des outils de modernisation et de dématérialisation.
- Analyser, sécuriser et appliquer la réglementation.
- Gérer des dossiers sensibles ou complexes.
- Rédiger des actes juridiques, documents administratifs, procédures et supports de suivi.
- Dialoguer avec les partenaires institutionnels et préparer les dossiers des instances.
- Mener des entretiens (recrutement, suivi RH) et accompagner les parcours professionnels.
Savoir-être
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
- Disponibilité et réactivité.
- Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation.
- Sens du service public et des responsabilités.
- Qualités relationnelles, capacité à dialoguer et à négocier.
- Aptitude à gérer des situations difficiles ou sensibles.
- Esprit de coopération et travail en transversalité.
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise du cadre réglementaire RH : statut FPT, carrière, paie, protection sociale, santé au travail.
- Connaissances solides en état-civil, élections, funéraire, formalités administratives et organisation du service population.
- Connaissance des règles de la commande publique, des finances publiques et de la rédaction administrative.
- Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers et méthodes de pilotage (tableaux de bord, planification).
Savoir-faire
- Encadrer, organiser et animer une équipe.
- Piloter un service, planifier l’activité et coordonner des agents polyvalents.
- Conduire des projets et développer des outils de modernisation et de dématérialisation.
- Analyser, sécuriser et appliquer la réglementation.
- Gérer des dossiers sensibles ou complexes.
- Rédiger des actes juridiques, documents administratifs, procédures et supports de suivi.
- Dialoguer avec les partenaires institutionnels et préparer les dossiers des instances.
- Mener des entretiens (recrutement, suivi RH) et accompagner les parcours professionnels.
Savoir-être
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
- Disponibilité et réactivité.
- Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation.
- Sens du service public et des responsabilités.
- Qualités relationnelles, capacité à dialoguer et à négocier.
- Aptitude à gérer des situations difficiles ou sensibles.
- Esprit de coopération et travail en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475599619
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoire.
Candidature via la plateforme.
Candidature via la plateforme.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
