Directeur Centre Social Colucci

Offre n° O026251120000545
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président - Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
31/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le centre social municipal « colucci » est situé dans les quartiers ouest de la ville, placés\nen géographie politique de la ville. Le centre bénéficie d'un agrément CAF pour\nl'animation globale , l'animation collective famille ,d'une prestation de service « Jeunes »\net dispose d'un espace public numérique . Il travaille en transversalité avec le centre\nsocial municipal des quartiers Sud , le Programme de réussite éducative , en collaboration\navec les services de la ville et les partenaires institutionnels et associatifs.\nRATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Direction des Politiques sociales
Missions / conditions d'exercice
I/FINALITE DU POSTE :\n- Assurer la responsabilité de la mise en oeuvre de la politique définie dans le projet social\n- Piloter la fonction animation globale et coordination\n- Exercer Une responsabilité d'encadrement technique, humain, administratif et financier\ndu Centre Social\n11/ MISSIONS PRINCIPALES :\n- Participation à la définition des orientations de l'équipement,\n- Recensement et analyse des besoins de la population locale\n- Conception et pilotage du projet d'animation globale\n- Mise en oeuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux\n- Coordination des activités des différents secteurs en favorisant la transversalité\n- Evaluation du projet global de l'équipement\n- Développement et animation des partenariats\n- Animation de la participation des habitants du territoire\n- Gestion administrative et financière de l'équipement,\n- Elaboration et suivi des budgets\n- Elaboration des bilans d'activités\n- Suivi de l'application du règlement de l'équipement en sa qualité de chef\nd'établissement,\n- Planification de la gestion des locaux\n- Management et encadrement d'une équipe de 9,3 ETP agents permanents,\nd'intervenants, de bénévoles...
Profils recherchés
III/ PROFIL DU POSTE\nConnaissances professionnelles / Savoir faire :\n- Connaissance des dispositifs publics et fonctionnement des collectivités locales\n- Connaissance des circuits administratifs, sociaux et associatifs,\n- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet, des outils d'analyse et d'évaluation\n- Mañtrise de l'outil informatique\n- Aptitude au travail partenarial et à l'encadrement d'une équipe\nSavoir être :\n- sens de l'écoute et du dialogue\n- Autonomie,\n- Rigueur,\n- Autorité,\n- Sens de l'initiative,\n- Sens du travail en équipe,\nContrainte spécifique : Disponibilité / Travail régulier en soirée et ponctuellement le week-end\nIV/ DIPLOMES REQUIS\nDiplôme de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ou\nde l'ingénierie sociale

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.