Responsable de la médiathèque communale
Offre n° O026251120000982
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE VILLAGE, Upie (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RI
Descriptif de l'emploi
recrutement suite à départ en retraite d'un adjoint du patrimoine pour la gestion de la médiathèque communale.
ce poste est sous la direction de la secrétaire de mairie de la commune.
ce poste est sous la direction de la secrétaire de mairie de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales du poste
• Élaboration d’un projet d’établissement pour la médiathèque tenant compte :
- Des attentes des publics : lecteurs, publics éloignés, scolaires, …
- Des potentialités des acteurs locaux
- Du travail en réseau des bibliothèques/ médiathèques du territoire
• Développement du travail en lien avec les écoles
• Traiter l’information
• Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Définir une organisation et des procédures de production et de délivrance de l’offre documentaire et de services propres à assurer l’efficacité, l’efficience et la qualité des actions.
• Développement et suivi de la politique d’acquisition globale de la médiathèque
• Organisation et mise en valeur des collections
• Organisation des activités d’acquisition, de catalogage, d’indexation, d’équipement et de rangement des documents.
• Élaboration et gestion du budget annuel, réalisation et suivi des dossiers de subvention, évaluation et communication des résultats d’activité.
• Gestion des statistiques
• Aide administrative aux personnes âgées à la demande
Activités et taches relative au poste :
• Accueillir, informer et orienter le public :
- Accueil téléphonique et physique
- Renseignement sur les procédures et règles de fonctionnement
- Veiller à la satisfaction du public
• Gestion de l’interface avec les usagers :
- Opération de prêts, de retour, de réservation des documents
- Assistance des usagers dans la recherche
• Entretien et équipement des collections :
- équipement des documents
- sélection et réparation des documents dégradés
- nettoyage et réparation des documents
- gestion des stocks des matériels et équipements
- bulletinage
• Réception et rangement des documents et des sections
• Équipement et saisie des périodiques
• Réalisation et diffusion d’outils de communication
• Élaboration et mise en œuvre d’activités culturelles (animations, expositions, …) à la médiathèque. Relation directe avec le public lors des évènements.
• Organiser l’accueil des scolaires
• Développer la place des nouvelles technologies au service des usagers.
• Surveillance des salles, des accès et des abords, en vue de la sécurité des biens et des personnes, participation à la propreté des lieux.
• Travaux administratifs courants
• Utilisation et suivi de l'outil informatique, gestion du pôle informatique
• Utilisation du logiciel de gestion de bibliothèque Microbib
• Assurer le suivi et le développement de l'action culturelle
• Gestion des budgets et acquisitions, veille documentaire.
• Faire le lien avec la bibliothèque départementale.
• Relations Presse locale.
Relations fonctionnelles
• En interne :
- Les élus,
- Les bénévoles
- Le secrétariat de Mairie
• En externe
- Librairie pour les achats
- Enseignants pour l’accueil scolaire
- Médiathèque départementale
• Élaboration d’un projet d’établissement pour la médiathèque tenant compte :
- Des attentes des publics : lecteurs, publics éloignés, scolaires, …
- Des potentialités des acteurs locaux
- Du travail en réseau des bibliothèques/ médiathèques du territoire
• Développement du travail en lien avec les écoles
• Traiter l’information
• Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Définir une organisation et des procédures de production et de délivrance de l’offre documentaire et de services propres à assurer l’efficacité, l’efficience et la qualité des actions.
• Développement et suivi de la politique d’acquisition globale de la médiathèque
• Organisation et mise en valeur des collections
• Organisation des activités d’acquisition, de catalogage, d’indexation, d’équipement et de rangement des documents.
• Élaboration et gestion du budget annuel, réalisation et suivi des dossiers de subvention, évaluation et communication des résultats d’activité.
• Gestion des statistiques
• Aide administrative aux personnes âgées à la demande
Activités et taches relative au poste :
• Accueillir, informer et orienter le public :
- Accueil téléphonique et physique
- Renseignement sur les procédures et règles de fonctionnement
- Veiller à la satisfaction du public
• Gestion de l’interface avec les usagers :
- Opération de prêts, de retour, de réservation des documents
- Assistance des usagers dans la recherche
• Entretien et équipement des collections :
- équipement des documents
- sélection et réparation des documents dégradés
- nettoyage et réparation des documents
- gestion des stocks des matériels et équipements
- bulletinage
• Réception et rangement des documents et des sections
• Équipement et saisie des périodiques
• Réalisation et diffusion d’outils de communication
• Élaboration et mise en œuvre d’activités culturelles (animations, expositions, …) à la médiathèque. Relation directe avec le public lors des évènements.
• Organiser l’accueil des scolaires
• Développer la place des nouvelles technologies au service des usagers.
• Surveillance des salles, des accès et des abords, en vue de la sécurité des biens et des personnes, participation à la propreté des lieux.
• Travaux administratifs courants
• Utilisation et suivi de l'outil informatique, gestion du pôle informatique
• Utilisation du logiciel de gestion de bibliothèque Microbib
• Assurer le suivi et le développement de l'action culturelle
• Gestion des budgets et acquisitions, veille documentaire.
• Faire le lien avec la bibliothèque départementale.
• Relations Presse locale.
Relations fonctionnelles
• En interne :
- Les élus,
- Les bénévoles
- Le secrétariat de Mairie
• En externe
- Librairie pour les achats
- Enseignants pour l’accueil scolaire
- Médiathèque départementale
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
• Solide expérience en médiathèque
• Connaissance des services publics
• Connaissance de la démarche et du management de projet.
• Capacité d’encadrement et d’écoute
• Intérêt pour le montage de projet
• Maitrise des outils informatique
• Connaissance du monde éditorial et culturel
• Rigueur et organisation
• Bonne implication sur le terrain avec les partenaires locaux
• Capacité à gérer et animer une équipe de bénévoles
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité, adaptabilité
• Sens du contact avec le public et les partenaires
• Dynamisme et capacité à prendre des initiatives
• Sens du service public
• Solide expérience en médiathèque
• Connaissance des services publics
• Connaissance de la démarche et du management de projet.
• Capacité d’encadrement et d’écoute
• Intérêt pour le montage de projet
• Maitrise des outils informatique
• Connaissance du monde éditorial et culturel
• Rigueur et organisation
• Bonne implication sur le terrain avec les partenaires locaux
• Capacité à gérer et animer une équipe de bénévoles
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité, adaptabilité
• Sens du contact avec le public et les partenaires
• Dynamisme et capacité à prendre des initiatives
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0475844530
Informations complémentaires
les candidatures sont à envoyer par mail à
secretariat@mairie-upie.com
ou par courrier
1 rue de la mairie
26120 UPIE
secretariat@mairie-upie.com
ou par courrier
1 rue de la mairie
26120 UPIE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE UPIE
> LE VILLAGE
26120 UPIE
> LE VILLAGE
26120 UPIE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
