Adjoint à la cheffe du service gestion des personnels salariés et responsable du secteur gestion administrative et paye
Offre n° O026251216000475
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
235 ROUTE DE MONTELIER, Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable du secteur gestion administrative et paye des personnels salariés, il vous sera demandé de :
- mettre en œuvre les directives transmises par la cheffe de service en lien avec les groupements, les chefs de centre et les services,
- manager le personnel affecté à la gestion administrative et à la paye,
- garantir et contrôler la bonne exécution des opérations de gestion administrative et de paye des agents salariés,
- participer à l'établissement de diverses enquêtes et à la création d'outils de suivi et de pilotage de l'activité du secteur.
En tant qu'adjoint(e) à la cheffe du service gestion des personnels salariés, assurer la continuité du service en l'absence de la cheffe de service.
Relations internes au service :
- relations avec les différents agents du service gestion des personnels salariés, et en premier lieu avec la cheffe du service et le chef de groupement,
- management des agents affectés à la gestion administrative et à la paye.
Relations internes au SDIS 26 :
- relations régulières avec les autres services, chefs de groupements, chefs de centres et chefs de services.
Relations externes :
- relations régulières avec le payeur départemental, les organismes sociaux, le conseil médical, l'assureur statuaire du SDIS.
Condition de travail associées au poste :
- travail en bureau, activité télétravaillables à hauteur de 20% du temps de travail
- horaire réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
- poste informatique portable avec accès aux outils à distance et aux logiciels métiers
- utilisation des VL du pool de la direction pour les déplacements.
Difficultés et contraintes :
- respect impératif de délais de paiement
- respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille.
Grade préférentiel pour tenir le poste : attaché, rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe.
- mettre en œuvre les directives transmises par la cheffe de service en lien avec les groupements, les chefs de centre et les services,
- manager le personnel affecté à la gestion administrative et à la paye,
- garantir et contrôler la bonne exécution des opérations de gestion administrative et de paye des agents salariés,
- participer à l'établissement de diverses enquêtes et à la création d'outils de suivi et de pilotage de l'activité du secteur.
En tant qu'adjoint(e) à la cheffe du service gestion des personnels salariés, assurer la continuité du service en l'absence de la cheffe de service.
Relations internes au service :
- relations avec les différents agents du service gestion des personnels salariés, et en premier lieu avec la cheffe du service et le chef de groupement,
- management des agents affectés à la gestion administrative et à la paye.
Relations internes au SDIS 26 :
- relations régulières avec les autres services, chefs de groupements, chefs de centres et chefs de services.
Relations externes :
- relations régulières avec le payeur départemental, les organismes sociaux, le conseil médical, l'assureur statuaire du SDIS.
Condition de travail associées au poste :
- travail en bureau, activité télétravaillables à hauteur de 20% du temps de travail
- horaire réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
- poste informatique portable avec accès aux outils à distance et aux logiciels métiers
- utilisation des VL du pool de la direction pour les déplacements.
Difficultés et contraintes :
- respect impératif de délais de paiement
- respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille.
Grade préférentiel pour tenir le poste : attaché, rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- manager l'ensemble des agents affectés à la gestion administrative et à la paye (organisation de réunions, répartition des tâches, fiche de poste, gestion du temps de travail, des congés, CREP...),
- superviser et contrôler la gestion administrative des agents salariés du SDIS (gestion des carrières, suivi des arrêts maladie, des absences, des accidents de service, des positions statuaires d'activité et de congé parental, attribution des médailles et des insignes, états des services…) et garantir l'application du régime indemnitaire,
- structurer les échéanciers de paie, superviser les opérations de paie, et en garantir la bonne exécution en lien avec la paierie et le GAF,
- gérer les dossiers complexes de gestion administrative du personnel salariés en lien avec la cheffe du service et se positionner comme ressource pour toutes les questions relatives à la gestion administrative des salariés notamment auprès de la sous direction de santé, du conseil médical et de la caisse des dépôts et consignation,
- superviser le suivi des accidents de service,
- s'assurer de la facturation et du paiement des dépenses du budget relative au personnel salarié (paie, factures du centre de gestion, honoraires médicaux…),
- effectuer le paramétrage du logiciel de paie et des logiciels de carrières : Antibia-RH, BI Launch, GEREMI,
- participer à l'établissement de diverses enquêtes (réalisation de requêtes, réalisation d'enquêtes),
- participer à l'élaboration des tableaux annuels d'avancement et aux listes d'aptitude en promotion interne.
Activités secondaires :
- élaborer et suivre les procédures nécessaires à l'organisation du service en lien avec la cheffe du service,
- participer au rapport social unique et au FIPHFP,
- participer à la veille juridique relative à l'évolution de la réglementation de la carrière de la paie.
Activités télétravaillables (à hauteur de 20% du temps de travail) Toutes les activités ne nécessitant pas le déplacement hors de l'état major du SDIS des éléments des dossiers administratifs des agents et des fiches de paye, notamment la mise en place et de conception des dossiers, la rédaction des actes nécessaires au traitement des dossiers et la veille juridique.
- manager l'ensemble des agents affectés à la gestion administrative et à la paye (organisation de réunions, répartition des tâches, fiche de poste, gestion du temps de travail, des congés, CREP...),
- superviser et contrôler la gestion administrative des agents salariés du SDIS (gestion des carrières, suivi des arrêts maladie, des absences, des accidents de service, des positions statuaires d'activité et de congé parental, attribution des médailles et des insignes, états des services…) et garantir l'application du régime indemnitaire,
- structurer les échéanciers de paie, superviser les opérations de paie, et en garantir la bonne exécution en lien avec la paierie et le GAF,
- gérer les dossiers complexes de gestion administrative du personnel salariés en lien avec la cheffe du service et se positionner comme ressource pour toutes les questions relatives à la gestion administrative des salariés notamment auprès de la sous direction de santé, du conseil médical et de la caisse des dépôts et consignation,
- superviser le suivi des accidents de service,
- s'assurer de la facturation et du paiement des dépenses du budget relative au personnel salarié (paie, factures du centre de gestion, honoraires médicaux…),
- effectuer le paramétrage du logiciel de paie et des logiciels de carrières : Antibia-RH, BI Launch, GEREMI,
- participer à l'établissement de diverses enquêtes (réalisation de requêtes, réalisation d'enquêtes),
- participer à l'élaboration des tableaux annuels d'avancement et aux listes d'aptitude en promotion interne.
Activités secondaires :
- élaborer et suivre les procédures nécessaires à l'organisation du service en lien avec la cheffe du service,
- participer au rapport social unique et au FIPHFP,
- participer à la veille juridique relative à l'évolution de la réglementation de la carrière de la paie.
Activités télétravaillables (à hauteur de 20% du temps de travail) Toutes les activités ne nécessitant pas le déplacement hors de l'état major du SDIS des éléments des dossiers administratifs des agents et des fiches de paye, notamment la mise en place et de conception des dossiers, la rédaction des actes nécessaires au traitement des dossiers et la veille juridique.
Profils recherchés
Connaissances :
- connaitre le fonctionnement et l'organisation d'une collectivité locale
- maitrise du cadre réglementaire et des statuts des fonctionnaires territoriaux (administratifs, techniques et sapeurs-pompiers professionnels), des procédures et des actes administratifs RH et des délibérations internes au SDIS 26
- maitrise de l'élaboration d'une paye et des déclarations sociales.
Savoir faire :
- capacité à manager une équipe
- capacité à suivre les évolutions juridiques et à les intégrer dans les traitements internes des dossiers
- capacité rédactionnelle et d'expertise
- esprit de synthèse et de planification
- organisation et méthode.
Savoir être :
- adaptabilité, ouverture aux changements
- être force de proposition
- autonomie
- aptitude relationnelle (sens du contact humain communication, qualité d'écoute, travail en équipe)
- discrétion professionnelle
- rendre compte à la cheffe du service
- travail en équipe.
Formation et expérience :
Diplôme requis : BAC + 3
Formation initiale préconisée : ressources humaines, droit
Formation à prévoir pour occuper le poste : rémunération, carrière, absence
Parcours professionnel et expériences souhaitables : expérience au sein d'un service de gestion carrière et paye d'une collectivité, avec encadrement d'agents exigée.
- connaitre le fonctionnement et l'organisation d'une collectivité locale
- maitrise du cadre réglementaire et des statuts des fonctionnaires territoriaux (administratifs, techniques et sapeurs-pompiers professionnels), des procédures et des actes administratifs RH et des délibérations internes au SDIS 26
- maitrise de l'élaboration d'une paye et des déclarations sociales.
Savoir faire :
- capacité à manager une équipe
- capacité à suivre les évolutions juridiques et à les intégrer dans les traitements internes des dossiers
- capacité rédactionnelle et d'expertise
- esprit de synthèse et de planification
- organisation et méthode.
Savoir être :
- adaptabilité, ouverture aux changements
- être force de proposition
- autonomie
- aptitude relationnelle (sens du contact humain communication, qualité d'écoute, travail en équipe)
- discrétion professionnelle
- rendre compte à la cheffe du service
- travail en équipe.
Formation et expérience :
Diplôme requis : BAC + 3
Formation initiale préconisée : ressources humaines, droit
Formation à prévoir pour occuper le poste : rémunération, carrière, absence
Parcours professionnel et expériences souhaitables : expérience au sein d'un service de gestion carrière et paye d'une collectivité, avec encadrement d'agents exigée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475827200
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation à l'attention de monsieur le président du conseil d'administration du SDIS de la
Drôme ainsi que votre CV , le tout au format PDF exclusivement, à l'adresse mail : recrutement@sdis26.fr.
☎️Pour plus de renseignements , contactez madame Nathalie DEBAUD, cheffe du service gestion des personnels salariés
au 04.75.82.72.24.
Drôme ainsi que votre CV , le tout au format PDF exclusivement, à l'adresse mail : recrutement@sdis26.fr.
☎️Pour plus de renseignements , contactez madame Nathalie DEBAUD, cheffe du service gestion des personnels salariés
au 04.75.82.72.24.
Adresse de l'employeur
SDIS de la Drôme
>235 ROUTE DE MONTELIER
26000 VALENCE
>235 ROUTE DE MONTELIER
26000 VALENCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
