Chargé de la commande publique, appui juridique et ingénierie mutualisée (h/f)
Offre n° O026251218001057
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
42 rue buffardel, Die (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent est placé sous l'autorité du responsable du pôle ressources administratives.
Missions / conditions d'exercice
Commande publique :
Conduire les 4 temps clés de la commande publique de la collectivité :
- Appui aux services dans la définition des besoins, accompagnement dans la rédaction du cahier des charges et la mise en concurrence,
- Préparation, animation et comptes rendus des commissions d’appel d’offres
- Veille juridique et règlementaire
- Appui à la conception de chantiers en maitrise d’œuvre interne (rédaction des DCE) et rédaction/relecture CCTP
- Suivi de l’exécution des marchés jusqu’à leur solde (suivi avenants, financier, ordres de service)
- Suivi des contentieux
- Appui / mise en œuvre Groupement de commandes / accords-cadres aux services
Conventions / Actes juridiques :
- Appui et conseil auprès des services sur la gestion administrative des actes juridiques : conventions, baux, DSP
- Suivi des procédures contentieuses et démarches précontentieuses pour l’ensemble des pôles / Direction générale
- Interface avec avocats / conseil juridique
Assurances :
- Définition des besoins et appréciation des risques
- Gestion des polices d’assurances
- Gestion des sinistres
Appui mutualisé d’Assistance à maitrise d’ouvrage (MOA) des communes membres
- Force de proposition et mise en œuvre administrative et opérationnelle d’une assistance à maitrise d’ouvrage ciblée
- Appui/conseil aux communes membres,
Conduire les 4 temps clés de la commande publique de la collectivité :
- Appui aux services dans la définition des besoins, accompagnement dans la rédaction du cahier des charges et la mise en concurrence,
- Préparation, animation et comptes rendus des commissions d’appel d’offres
- Veille juridique et règlementaire
- Appui à la conception de chantiers en maitrise d’œuvre interne (rédaction des DCE) et rédaction/relecture CCTP
- Suivi de l’exécution des marchés jusqu’à leur solde (suivi avenants, financier, ordres de service)
- Suivi des contentieux
- Appui / mise en œuvre Groupement de commandes / accords-cadres aux services
Conventions / Actes juridiques :
- Appui et conseil auprès des services sur la gestion administrative des actes juridiques : conventions, baux, DSP
- Suivi des procédures contentieuses et démarches précontentieuses pour l’ensemble des pôles / Direction générale
- Interface avec avocats / conseil juridique
Assurances :
- Définition des besoins et appréciation des risques
- Gestion des polices d’assurances
- Gestion des sinistres
Appui mutualisé d’Assistance à maitrise d’ouvrage (MOA) des communes membres
- Force de proposition et mise en œuvre administrative et opérationnelle d’une assistance à maitrise d’ouvrage ciblée
- Appui/conseil aux communes membres,
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
- Décret 2016-360 relatif aux marchés publics
- Sources et règles des financements publics
- Règles et procédures des contrats complexes
- Procédures de passation des marchés publics
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance de la fonction achat
- Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
- Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Principes de l’achat durable
Savoir-être :
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse,
- Réactivité (respect des délais, priorisation des actions),
- Sens de l'organisation et rigueur,
- Discrétion,
- Qualités relationnelles.
- Décret 2016-360 relatif aux marchés publics
- Sources et règles des financements publics
- Règles et procédures des contrats complexes
- Procédures de passation des marchés publics
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance de la fonction achat
- Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
- Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Principes de l’achat durable
Savoir-être :
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse,
- Réactivité (respect des délais, priorisation des actions),
- Sens de l'organisation et rigueur,
- Discrétion,
- Qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475222944
Informations complémentaires
Poste créé pour une promotion interne
Adresse de l'employeur
COM CNES DU DIOIS
>5 Place Jules Plan
26150 Die
>5 Place Jules Plan
26150 Die
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
