AGENT ACCUEIL / ETAT CIVIL
Offre n° O026251218001440
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Bis Grande Rue, Loriol-sur-Drôme (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Loriol-sur-Drôme est une commune dynamique située entre Valence et Montélimar, au cœur de la Vallée du Rhône, offrant un cadre de vie agréable entre plaines et collines. Avec environ 6600 habitants, elle dispose de nombreux services publics, équipements scolaires, sportifs et culturels, tout en conservant une dimension à taille humaine. Son patrimoine historique et ses espaces naturels en font une ville attractive, bien desservie et tournée vers l’avenir.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Administration Générale, l'agent assure les missions d'accueil, d'état civil, les élections et le conseil municipal.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Administration Générale, l'agent assure les missions d'accueil, d'état civil, les élections et le conseil municipal.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion du conseil municipal (préparation, organisation, gestion et suivi des assemblées délibérantes : Activité partagée avec le DGS
• Gestions des délibérations, décisions, arrêtés, (Transmission au contrôle de légalité, affichage)
• Référente élections (inscriptions/radiations/commission de contrôle/préparation scrutins / REU),
• Gestion des titres sécurisés en lien avec les deux autres collègues
• Gestion des fêtes et cérémonies dépendant du service, devis, bons de commandes.
• Gestion des tableaux d’affichage (devant la mairie et dans le hall),
• Gestion des subventions des associations culturelles
• Gestion des salles, des places communales et du matériel.
• Mise à jour du budget alimentation.
Missions spécifiques :
En l’absence des collègues :
• Gestion de la boîte mail de la Mairie.
• Gestion du courrier (ouverture, dater, trier par service et transmis à la Direction de l’administration générale,)
• Réception du courrier en lien avec les associations dont le courrier arrive en mairie),
• Diffusion des articles du Dauphiné sur la commune aux élus et directeurs.
• Etat-civil (naissances/reconnaissances/décès…),
• Recensement militaire,
• Gestion des archives de la commune en lien avec le CDG26,
• Gestion des fournitures administratives,
• Gestion de la machine à affranchir (contrat et consommables),
• Gestion des abonnements communaux relatifs au service,
• Fêtes et cérémonies patriotiques et cultuelles,
• Jury criminel
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion du conseil municipal (préparation, organisation, gestion et suivi des assemblées délibérantes : Activité partagée avec le DGS
• Gestions des délibérations, décisions, arrêtés, (Transmission au contrôle de légalité, affichage)
• Référente élections (inscriptions/radiations/commission de contrôle/préparation scrutins / REU),
• Gestion des titres sécurisés en lien avec les deux autres collègues
• Gestion des fêtes et cérémonies dépendant du service, devis, bons de commandes.
• Gestion des tableaux d’affichage (devant la mairie et dans le hall),
• Gestion des subventions des associations culturelles
• Gestion des salles, des places communales et du matériel.
• Mise à jour du budget alimentation.
Missions spécifiques :
En l’absence des collègues :
• Gestion de la boîte mail de la Mairie.
• Gestion du courrier (ouverture, dater, trier par service et transmis à la Direction de l’administration générale,)
• Réception du courrier en lien avec les associations dont le courrier arrive en mairie),
• Diffusion des articles du Dauphiné sur la commune aux élus et directeurs.
• Etat-civil (naissances/reconnaissances/décès…),
• Recensement militaire,
• Gestion des archives de la commune en lien avec le CDG26,
• Gestion des fournitures administratives,
• Gestion de la machine à affranchir (contrat et consommables),
• Gestion des abonnements communaux relatifs au service,
• Fêtes et cérémonies patriotiques et cultuelles,
• Jury criminel
Profils recherchés
• Maîtrise du logiciel état-civil / élections de Berger Levrault /ELIRE /contrôle de légalité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Rigueur et grande capacité d’organisation
• Aptitude pour l’accueil, les relations humaines
• Discrétion et devoir de réserve
• Qualités rédactionnelles et excellente orthographe
• Bonne connaissance de la collectivité et du fonctionnement des services
• Capacité à gérer l’urgence et à travailler avec efficacité
• Travail en équipe.
• Professionnalisme,
• Discrétion,
• Accueillir les interlocuteurs avec bienveillance,
• Tenue correcte adaptée à l’accueil des administrés.
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Rigueur et grande capacité d’organisation
• Aptitude pour l’accueil, les relations humaines
• Discrétion et devoir de réserve
• Qualités rédactionnelles et excellente orthographe
• Bonne connaissance de la collectivité et du fonctionnement des services
• Capacité à gérer l’urgence et à travailler avec efficacité
• Travail en équipe.
• Professionnalisme,
• Discrétion,
• Accueillir les interlocuteurs avec bienveillance,
• Tenue correcte adaptée à l’accueil des administrés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475616376
Informations complémentaires
Pour postuler : adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 20 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Maire le Maire de Loriol-sur-Drôme – Service des
Ressources Humaines – 3, bis Grande Rue 26270 Loriol-sur-Drôme ou par mail à
rh@loriol.com
Ressources Humaines – 3, bis Grande Rue 26270 Loriol-sur-Drôme ou par mail à
rh@loriol.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
