Responsable de la Commande Publique et des Affaires Juridiques
Offre n° O026251223000626
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Valence-Romans Mobilités
syndicat mixte autorité organisatrice des transports et de la mobilité
255 000 habitants
syndicat mixte autorité organisatrice des transports et de la mobilité
255 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
98 rue Léon Gaumont CS 10045, Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Envie de donner du sens à votre expertise et d’agir au cœur des enjeux de mobilité ? Rejoignez une équipe engagée, au service d’un territoire en mouvement !
Responsable de la Commande Publique et des Affaires Juridiques
Vous piloterez le service Commande Publique et Affaires Juridiques, en lien avec une diversité d’acteurs, pour concevoir et déployer des projets innovants. Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier du Syndicat, dans une équipe de trois collaborateurs et contribuerez activement à la transformation de la mobilité sur un territoire de 67 communes et 255 000 habitants.
Pourquoi nous choisir ?
• Impact concret : Participez à des projets ambitieux, porteurs de sens pour le territoire et ses habitants.
• Environnement humain : Intégrez une équipe soudée, bienveillante et dynamique, dans un cadre de travail stimulant.
• Structure agile : Bénéficiez de l’autonomie et de la réactivité d’une organisation à taille humaine, indépendante et innovante.
Modalités :
• Poste : Cadre d’emplois de catégorie A (recrutement par voie Statutaire).
• Prise de fonction : À partir du 01/02/2026, selon les préavis des candidats.
Rejoignez-nous et devenez acteur(trice) de la mobilité de demain !
Responsable de la Commande Publique et des Affaires Juridiques
Vous piloterez le service Commande Publique et Affaires Juridiques, en lien avec une diversité d’acteurs, pour concevoir et déployer des projets innovants. Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier du Syndicat, dans une équipe de trois collaborateurs et contribuerez activement à la transformation de la mobilité sur un territoire de 67 communes et 255 000 habitants.
Pourquoi nous choisir ?
• Impact concret : Participez à des projets ambitieux, porteurs de sens pour le territoire et ses habitants.
• Environnement humain : Intégrez une équipe soudée, bienveillante et dynamique, dans un cadre de travail stimulant.
• Structure agile : Bénéficiez de l’autonomie et de la réactivité d’une organisation à taille humaine, indépendante et innovante.
Modalités :
• Poste : Cadre d’emplois de catégorie A (recrutement par voie Statutaire).
• Prise de fonction : À partir du 01/02/2026, selon les préavis des candidats.
Rejoignez-nous et devenez acteur(trice) de la mobilité de demain !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1- Commande Publique :
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources.
• Piloter et sécuriser juridiquement la Commande Publique.
• Proposer la mise en place de procédures d’achats innovantes et responsables en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité.
• Planifier les procédures, avoir un rôle de conseil pour définir les besoins.
• Choisir et organiser les procédures de passation de l’ensemble des marchés et des concessions.
• Concevoir et rédiger les dossiers de consultation en relation avec tous les services de la collectivité.
• Rédiger les cahiers des charges et les pièces administratives (avis d'appel public à la concurrence, CCAP, actes d'engagement...) en collaboration avec les services concernés,
• Développer le sourçage pour un meilleur accompagnement dans la définition du besoin.
• Assurer le contrôle des actes (projets de délibérations, courrier et motivations de rejet, …)
• Assurer le suivi administratif de l’exécution des marchés, ainsi que le conseil transversal sur l’exécution financière des marchés.
• Accompagner les services dans la définition des besoins, le suivi, et l’exécution des procédures
• Assurer une veille juridique et sa diffusion
• Assurer le suivi et la mise à jour du guide des procédures internes.
• Elaborer et piloter les outils de la commande publique (tableau de bord : dates, délais, marchés en cours d’exécution, reconductions éventuelles…) de l’ensemble des marchés et des bons de commandes associés.
• Analyse administrative et financière des offres,
• Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération,
• Contrôle, notification et solde de marchés,
• Élaboration des rapports de marché public,
• Gestion et passation des devis,
• Assurer le lien avec les cabinets conseils spécialisés
2- Agent de Prévention de la structure en lien avec la mission ACFI du CDG26
MISSIONS ACCESSOIRES / SECONDAIRES
• Participation au Comité Syndical et à l’élaboration des délibérations, de la note de synthèse et du procès-verbal
• Secrétariat des commissions d’appel d’offres et des commissions de délégation des services publics,
• Activité précontentieuse dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité.
1- Commande Publique :
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources.
• Piloter et sécuriser juridiquement la Commande Publique.
• Proposer la mise en place de procédures d’achats innovantes et responsables en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité.
• Planifier les procédures, avoir un rôle de conseil pour définir les besoins.
• Choisir et organiser les procédures de passation de l’ensemble des marchés et des concessions.
• Concevoir et rédiger les dossiers de consultation en relation avec tous les services de la collectivité.
• Rédiger les cahiers des charges et les pièces administratives (avis d'appel public à la concurrence, CCAP, actes d'engagement...) en collaboration avec les services concernés,
• Développer le sourçage pour un meilleur accompagnement dans la définition du besoin.
• Assurer le contrôle des actes (projets de délibérations, courrier et motivations de rejet, …)
• Assurer le suivi administratif de l’exécution des marchés, ainsi que le conseil transversal sur l’exécution financière des marchés.
• Accompagner les services dans la définition des besoins, le suivi, et l’exécution des procédures
• Assurer une veille juridique et sa diffusion
• Assurer le suivi et la mise à jour du guide des procédures internes.
• Elaborer et piloter les outils de la commande publique (tableau de bord : dates, délais, marchés en cours d’exécution, reconductions éventuelles…) de l’ensemble des marchés et des bons de commandes associés.
• Analyse administrative et financière des offres,
• Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération,
• Contrôle, notification et solde de marchés,
• Élaboration des rapports de marché public,
• Gestion et passation des devis,
• Assurer le lien avec les cabinets conseils spécialisés
2- Agent de Prévention de la structure en lien avec la mission ACFI du CDG26
MISSIONS ACCESSOIRES / SECONDAIRES
• Participation au Comité Syndical et à l’élaboration des délibérations, de la note de synthèse et du procès-verbal
• Secrétariat des commissions d’appel d’offres et des commissions de délégation des services publics,
• Activité précontentieuse dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité.
Profils recherchés
• De formation supérieure,
• Formation niveau Bac +5
• Formation classique achat et commande publique
SAVOIRS
• Connaissances juridiques : Code Général des Collectivités Territoriales, Code des Marchés Publics,
• Connaissances de l’environnement et de l’organisation d’une collectivité,
• Connaissances des procédures liées aux délibérations.
SAVOIR-FAIRE
• Synthèse et capacités rédactionnelles
• Techniques de secrétariat et de gestion administrative
SAVOIR-ÊTRE
• Rigueur, anticipation et réactivité
• Planification et organisation,
• Polyvalence et autonomie,
• Qualités relationnelles,
• Gestion des priorités,
• Confidentialité, éthique, discrétion et devoir de réserve,
• Sens de la coordination et du travail en équipe
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :
- Permis B nécessaire ;
- Réunions possibles le soir,
Conditions d’exercice :
Vos conditions d'exercice :
- Poste à temps complet, 39h00 hebdomadaire ouvrant droit à des jours de RTT
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
- Travail principalement en bureau
- Horaires adaptables selon les nécessités de service (réunions)
- Possibilité de télétravail (1 jour par semaine après période d'essai).
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant
- Prise en charge des frais de transport collectif (75%) sous conditions
- Forfait Mobilité Durable
- Adhésion possible au CNAS / Amicale du personnel sous certaines conditions
• Formation niveau Bac +5
• Formation classique achat et commande publique
SAVOIRS
• Connaissances juridiques : Code Général des Collectivités Territoriales, Code des Marchés Publics,
• Connaissances de l’environnement et de l’organisation d’une collectivité,
• Connaissances des procédures liées aux délibérations.
SAVOIR-FAIRE
• Synthèse et capacités rédactionnelles
• Techniques de secrétariat et de gestion administrative
SAVOIR-ÊTRE
• Rigueur, anticipation et réactivité
• Planification et organisation,
• Polyvalence et autonomie,
• Qualités relationnelles,
• Gestion des priorités,
• Confidentialité, éthique, discrétion et devoir de réserve,
• Sens de la coordination et du travail en équipe
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :
- Permis B nécessaire ;
- Réunions possibles le soir,
Conditions d’exercice :
Vos conditions d'exercice :
- Poste à temps complet, 39h00 hebdomadaire ouvrant droit à des jours de RTT
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
- Travail principalement en bureau
- Horaires adaptables selon les nécessités de service (réunions)
- Possibilité de télétravail (1 jour par semaine après période d'essai).
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant
- Prise en charge des frais de transport collectif (75%) sous conditions
- Forfait Mobilité Durable
- Adhésion possible au CNAS / Amicale du personnel sous certaines conditions
Contact et modalités de candidature
Contact
04 82 48 10 04
Informations complémentaires
Le syndicat mixte "VALENCE ROMANS MOBILITES" a pour objet l'organisation des mobilités sur son périmètre.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
