Psychologue à l'ASE Domicile Grand Valentinois (H/F)

Offre n° O026260205000684
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
05/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Psychologue - ASE Domicile - territoire Grand Valentinois, rattaché(e)s à la Direction Enfance Famille, au service d'Aide Sociale à l'Enfance Domicile.
Poste à temps plein, basé à Valence, sur le territoire Grand Valentinois, à compter du 1er avril 2026.

Au sein de la Direction Enfance Famille, les services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) Domicile ont pour missions d’organiser la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant (PPE) décidé par le responsable territorial ASE, c’est à dire l’accompagnement éducatif à domicile, le suivi des jeunes majeurs et des mineurs relevant d’une prise en charge sans hébergement réalisée par des services prestataires et décident et mettent en œuvre l’accompagnement des jeunes majeurs. Ils participent à l’observation des besoins et à l’évaluation des actions et développent des actions collectives de soutien des compétences parentales.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de psychologue (H/F), vos principales missions seront : 

- Assurer des bilans d’investigation psychologique et contribuer ainsi à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions thérapeutiques en faveur d’enfants, de jeunes et de parents accompagnés.
- Proposer une écoute individuelle ou collective permettant une prise de distance par rapport aux situations et aider les équipes ASE domicile à une clarification dans la compréhension des situations, en éclairant les mouvements psychiques en jeu autour des situations d’enfants.
- Réaliser un travail clinique auprès des mineurs et jeunes majeurs accompagnés et de leurs parents ; mener des entretiens familiaux.
- Participer aux actions collectives d’accompagnement à la parentalité.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Master de psychologie clinique ou de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Vous avez de l'expérience dans le secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance et dans l’accompagnement de l'accompagnement de la parentalité.
Vous savez conduire un entretien clinique et réaliser une observation clinique à visée de diagnostic, ainsi que les techniques d'analyse psychologique.
Vous connaissez les techniques de tests, d’animation et d’approche pédagogique.
Vous êtes en capacité d'avoir une écoute adaptée aux usagers et aux professionnels.
Vous pouvez repérer et aider à prendre de la distance par rapport aux enjeux psychiques inconscients.
Vous savez faciliter l’expression des personnes qui vous consultent.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau, et accompagner les professionnels dans l’analyse des situations.
Vous faites preuve de disponibilité, de rigueur, d’initiative et de dynamisme, et savez organiser votre activité en fonction des besoins du service.
Vous êtes en capacité de prendre du recul sur les situations suivies.

Venez rejoindre le Service ASE Domicile Grand Valentinois ! 

Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0760960457
Informations complémentaires
------------------------------------------------------------------------------
Poste et rémunération répondant au cadre d'emploi des psychologues (catégorie A).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange BERTRAND, Conseillère Recrutement Mobilité, au 07 60 96 04 57
------------------------------------------------------------------------------

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT. 
Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).
La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan. 

Vous souhaitez rejoindre une collectivité engagée, humaine et porteuse de sens ?
Découvrez notre page carrières et projetez-vous au Département de la Drôme : https://www.ladrome.fr/je-minforme/carrieres/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.