Directeur des Finances (H/F)

Offre n° O026260211000281
Publiée le 11/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 avenue du président herriot, Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la croisée de la vallée du Rhône et des Préalpes, le Département de la Drôme conduit une action publique de proximité au service de 518 000 habitants.

Collectivité à taille humaine, elle exerce des compétences structurantes et sensibles – solidarités humaines, protection de l’enfance, insertion, collèges, voirie, ingénierie territoriale – portées par 2700 agents répartis sur près de 300 sites.

Doté d’un budget de l’ordre de 820 M€, le Département s’est engagé dans une transformation continue de son administration, plaçant la qualité du service rendu, la simplification des organisations et l’innovation publique au cœur de son projet d’administration.

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources du conseil départemental, le directeur des finances participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de contraintes financières pesant sur les collectivités territoriales et d’exigences accrues en matière de soutenabilité budgétaire, de qualité comptable et de pilotage de la performance publique, le Département souhaite renforcer sa fonction financière.

La Direction des finances occupe une place stratégique au cœur de l’organisation. Elle accompagne l’exécutif et la direction générale dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière, garantit la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, et contribue activement à l’optimisation des ressources de la collectivité.

Le directeur des finances exerce un rôle d’expertise, de conseil et d’aide à la décision auprès des élus et des services, tout en pilotant les équipes de la direction

Le poste de Directeur des finances s’inscrit dans une dynamique de modernisation de la gestion financière, marquée notamment par :

• l’évolution des cadres budgétaires et comptables,
• la centralisation de l’exécution comptable en 2026, nécessitant un accompagnement méthodologique des équipes et des services dans l'évolution de leurs pratiques
• le développement du pilotage financier
• le renforcement de la culture de gestion et du dialogue de gestion avec les services,
• la sécurisation des processus et la maîtrise des risques financiers.

Cette transformation structurante de la fonction ressources appelle des capacités avérées de conduite du changement et d'accompagnement humain.
Profils recherchés
- De formation supérieure en finances ou équivalent, vous justifiez d'une expérience similaire réussie, bénéficiez de très bonnes connaissances de la fonction publique et de la gestion des collectivités locales
- A l'écoute, vous faites preuve d'efficacité, d'adaptation, de réactivité aux spécificités de la collectivité et à son environnement
- Sens du service public, engagement et implication sont parmi les principales qualités attendues
- Capacité à conduire le changement et aptitude au pilotage de projets complexes stratégiques
- Maitrise parfaite de l‘environnement territorial et de ses enjeux mais aussi du cadre juridique, financier et règlementaire des politiques publiques
- Connaissances approfondies en matière comptable, financière et fiscale
- Manager aguerri
- Présenter un sens des responsabilités, des capacités à fixer des objectifs, à négocier et à décider
- Présenter des qualités relationnelles, organisationnelles, des capacités d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le poste se situe à l’Hôtel du département- 26 av Edouard Herriot 26 000 Valence.

Merci d’adresser votre candidature sous la référence 9971 B à Carine NICOLAY - FURSAC ANSELIN & ASSOCIES - 4 rue Joseph Bara - 75006 Paris ou à carine.nicolay@fursac-associes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.