Animateur-rice de l'économie locale

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Offre n° O027230801159644
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Lyons Andelle
RUE MARTIN LIESSE
27380 CHARLEVAL
Située à proximité de Rouen et Gisors, la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) est composée de 30 communes et compte près de 21 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARLEVAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à proximité de la métropole rouennaise, la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) est composée de 30 communes et compte 21 000 habitants.
Placé·e sous l'autorité du responsable développement territorial, l'animateur·trice de l'économie locale accompagnera les projets des acteurs économiques, contribuera à favoriser l'installation de nouvelles entreprises sur le territoire, développera et animera des partenariats et des réseaux de professionnels et organisera la promotion économique du territoire.

Missions principales :

* Participe à l'animation économique du territoire,
* Accompagne les projets économiques.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités :

- Participe à l'animation économique du territoire :
* Crée et anime des réseaux de professionnels économiques locaux ;
* Contribue aux réflexions et travaux menés par différents partenaires institutionnels ;
* Contribue à la mise en place de démarches de communication ;
* Organise et anime les réunions de la commission économie ;
* Complète et gère la base de données économiques ;
* Initie des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises.

- Accompagne les projets économiques, notamment via le guichet entreprise :
* Propose un accueil, des informations et des conseils adaptés à destination des entreprises, de leurs groupements, d'associations et des communes du territoire ;
* Accompagne les projets de création, reprise, développement d'entreprise ainsi que les opérations économiques portées par les communes : démarches administratives et juridiques, recherche de financements, planification budgétaire, respect de la réglementation... ;
* Assure la mise en relation et le suivi de la délégation d'aide à l'immobilier d'entreprise ;
* Sensibilise les acteurs économiques aux enjeux du développement durable ;
* Assure une veille sur les dispositifs d'aides, appels à projets et à manifestation d'intérêt ;
* Organise, fait évoluer et met en œuvre des conventions de partenariats techniques en faveur du tissu économique autour des dispositifs structuré ;
* Met à jour les outils de suivi des dispositifs et réalise leurs bilans annuels.



Situation fonctionnelle : Travail sous l'autorité du responsable du service développement territorial

Conditions de travail :
* Poste permanent - temps complet ;
* Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire ;
* Horaires réguliers avec amplitude variable ;
* Télétravail : 1 jour / semaine ;
* Permis B exigé.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Filière administrative - Catégorie B ;
* Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ;
* Niveau bac + 2 à + 5 dans les domaines relatifs au poste : économie, gestion, marketing, développement territorial,
* Maitrise des outils bureautiques ;
* Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Compétences liées à l'emploi :

Savoir
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local),
* Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions,
* Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises,
* Fonctionnement des collectivités.

Savoir faire
* Fédérer un réseau d'acteurs,
* Animer des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes,
* Travailler en réseau,
* Piloter et animer des projets.

Savoir être
* Sens du projet collectif et du service public,
* Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation,
* Qualité d'écoute et de dialogue,
* Facilité de prise de parole en public,
* Aisance rédactionnelle et de synthèse,
* Ouverture d'esprit, force de proposition, créativité et initiative,
* Rigueur, autonomie et discrétion.

Avantages :
- Jour non travaillé tous les 15 jours (alternance d'une semaine à 4 jours - 31 heures et d'une semaine à 5 jours - 39 heures) ;
- Adhésion au CNAS ;
- Participation employeur à une mutuelle labellisée ;
- Participation employeur à un contrat d'assurance de " prévoyance ".

Contact

Contact
0232496127
Informations complémentaires
merci de transmettre CV +LM à ressources.humaines@cdcla.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.