Responsable du Service Patrimoine (F/H) - Evreux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027231101249993
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Eure
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
Evreux Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuel(le)s

Au sein de la direction de la culture et du patrimoine et sous l'autorité de la directrice, vous avez pour objectif d'écrire une nouvelle page de la politique patrimoniale du département, qui devra être ambitieuse, inscrite dans les orientations de la politique culturelle et pensée en transversalité avec les autres politiques et services de la direction (lecture publique, action culturelle, spectacle vivant, cinéma, musiques actuelles, archéologie, sites patrimoniaux) et au-delà (agence d'attractivité, direction des archives, etc). Vous supervisez le pilotage de la politique d'accompagnement aux communes dans la gestion de leur patrimoine (Mon village, mon amour), les projets portés par le service et mis en œuvre par les cheffes de projet et développez une politique scientifique d'inventaire et une politique d'exposition temporaire.
Vous assurez le management d'une équipe de quatre personnes (2 cheffes de projet, 1 assistant/e de gestion, 1 photographe) et participez activement à la vie de la direction (codir, codir élargi, projets transversaux).
Vous êtes susceptible d'assurer les missions de conservateur/trice des antiquités et objets d'art, sous l'autorité de la DRAC.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Conditions d'exercice de l'emploi :

Cadre d'emplois des attachés de conservation et des conservateurs territoriaux du patrimoine (F/H) - cat. A
Emploi situé à Evreux, déplacements fréquents (véhicule du pool - Permis B exigé);
Horaires à amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activité liés à la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de valorisation. Travail hors des heures de service pour les activités scientifiques.
Disponibilité́ vis-à-vis des collaborateurs. Large autonomie dans l'organisation générale du travail, la gestion du personnel scientifique, technique et administratif.
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 50 jours de congés et RTT cumulés.

Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Encadrer une équipe de quatre personnes et gérer le budget du service ;
* Assurer la mise en œuvre de la politique patrimoniale et des dispositifs de subvention associés ;
* Proposer une politique d'inventaire du patrimoine, cohérente avec les priorités de la direction, et la mettre en œuvre ;
* Proposer et mettre en œuvre une politique de valorisation et de médiation du patrimoine originale ;
* Mettre en place et développer des habitudes de travail avec l'ensemble des services de la direction et avec l'agence d'attractivité du département. Participer activement à la vie de la direction de la culture ;
* Réaliser des inventaires du patrimoine.
Profils recherchés
Profil :

* Diplôme de niveau bac+5 souhaité dans la filière histoire de l'art ;
* Vous maitrisez les cadres législatif et réglementaire du patrimoine, ainsi que l'histoire et histoire de l'art ;
* Vous savez évaluer les enjeux, l'évolution et le cadre réglementaire des politiques patrimoniales et connexes (aménagement du territoire) ;
* Vous êtes en capacité à arbitrer et opérer des choix stratégiques et scientifiques en matière de gestion, de conservation et de valorisation du patrimoine ;
* Doté(e) du sens du dialogue, de l'écoute et d'aisance rédactionnelles, vous savez communiquer, piloter, suivre et contrôler les activités des équipes ;
* Force de proposition, d'adaptation et d'innovation, vous savez hiérarchiser et vous organiser.

Contact

Contact
service-recrutement@eure.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce.

Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.