Animateur référent en maternelle
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Offre n° O027231101258612
Publiée le 24/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l'avenir.
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :animateur référent en maternelle (H/F)
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :animateur référent en maternelle (H/F)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
* Participe à l'élaboration des plannings
* Suivi des stocks et approvisionnements en EPI et matériel d'hygiène
* Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
* Prise en charge des enfants et encadrement des animations
* Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Participer au développement d'une culture de la bientraitance
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
* Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
MISSIONS SPECIFIQUES:
* Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
* Aménagement de l'espace de vie
* Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective ou de temps périscolaires
* Organisation d'activités spécifiques (multimédias, environnement...)
* Mise en œuvre de l'aide au devoir
* Prise en charge d'enfants handicapés
* Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
* Aide à la prise de médicaments dans le cadre d'un PAI
* Déneigement
CONTRAINTES:
* Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles.
* Grande disponibilité
* Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Travail dans un environnement à niveau sonore important
* Réunion possible le soir
* Possibilité de mobilité au sein de la direction
* Station debout
* Respect des règles d'hygiène
* Nécessite une attention quotidienne pour appliquer les consignes de la direction, le matériel mis à disposition et les compétences acquises en formation pour éviter la survenue de troubles musculo-squelettiques
* Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents.
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
* Participe à l'élaboration des plannings
* Suivi des stocks et approvisionnements en EPI et matériel d'hygiène
* Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
* Prise en charge des enfants et encadrement des animations
* Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Participer au développement d'une culture de la bientraitance
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
* Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
MISSIONS SPECIFIQUES:
* Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
* Aménagement de l'espace de vie
* Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective ou de temps périscolaires
* Organisation d'activités spécifiques (multimédias, environnement...)
* Mise en œuvre de l'aide au devoir
* Prise en charge d'enfants handicapés
* Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
* Aide à la prise de médicaments dans le cadre d'un PAI
* Déneigement
CONTRAINTES:
* Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles.
* Grande disponibilité
* Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Travail dans un environnement à niveau sonore important
* Réunion possible le soir
* Possibilité de mobilité au sein de la direction
* Station debout
* Respect des règles d'hygiène
* Nécessite une attention quotidienne pour appliquer les consignes de la direction, le matériel mis à disposition et les compétences acquises en formation pour éviter la survenue de troubles musculo-squelettiques
* Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents.
Profils recherchés
Savoirs:
* Connaissances pédagogiques liées au public
* Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
* Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
* Rythme de l'enfant et de l'adolescent
* Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
* Techniques d'animation et d'encadrement
* Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 3 à 12 ans, Caractéristiques du public adolescent
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Techniques artistiques, manuelles, ludiques
* Techniques d'observation et d'écoute
* Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
* Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
* Notions d'équilibre alimentaire
* La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance et de l'enfance
* Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
* Concertation et techniques d'écoute active
* Projet d'école
* Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
* Notions liées aux handicaps
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Connaissance des procédures et services d'urgence
* Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
* Matériaux et matériels utilisables par les enfants
* Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
* Allergies alimentaires
* Acteurs institutionnels et associatifs
* Fonction publique territoriale et collectivités
* Orientations et organisation de la collectivité
* Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
* Contexte géographique, socio-économique et culturel local
* Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
* Information et communication orale
SAVOIRS FAIRE:
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participer au développement d'une culture de la bientraitance
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participer au développement d'une culture de la bientraitance
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Déneigement
SAVOIR ETRE:
* Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Fonction et rôle des membres de l'équipe
* Notions de gestion du temps
* Notions d'analyse des pratiques
* Capacité à travailler en autonomie
* Gestion relationnelle avec les parents
* Patience
* Empathie
* Flexibilité
* Bienveillance
DIPLOME REQUIS:
* CAP Petite enfance BAFD HACCP - BPJEPS LTP
* Connaissances pédagogiques liées au public
* Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
* Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
* Rythme de l'enfant et de l'adolescent
* Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
* Techniques d'animation et d'encadrement
* Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 3 à 12 ans, Caractéristiques du public adolescent
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Techniques artistiques, manuelles, ludiques
* Techniques d'observation et d'écoute
* Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
* Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
* Notions d'équilibre alimentaire
* La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance et de l'enfance
* Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
* Concertation et techniques d'écoute active
* Projet d'école
* Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
* Notions liées aux handicaps
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Connaissance des procédures et services d'urgence
* Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
* Matériaux et matériels utilisables par les enfants
* Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
* Allergies alimentaires
* Acteurs institutionnels et associatifs
* Fonction publique territoriale et collectivités
* Orientations et organisation de la collectivité
* Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
* Contexte géographique, socio-économique et culturel local
* Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
* Information et communication orale
SAVOIRS FAIRE:
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participer au développement d'une culture de la bientraitance
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participer au développement d'une culture de la bientraitance
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Déneigement
SAVOIR ETRE:
* Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Fonction et rôle des membres de l'équipe
* Notions de gestion du temps
* Notions d'analyse des pratiques
* Capacité à travailler en autonomie
* Gestion relationnelle avec les parents
* Patience
* Empathie
* Flexibilité
* Bienveillance
DIPLOME REQUIS:
* CAP Petite enfance BAFD HACCP - BPJEPS LTP
Contact et modalités de candidature
Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature : CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire : recrutement@ville-louviers.fr
ou
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
19 rue Pierre Mendès France
27406 LOUVIERS CEDEX
En précisant le numéro de l'offre.
Adresse de l'employeur
Louviers
>Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
>Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.