Chargé(e) de coopération Convention Territoriale Globale (H/F)

Offre n° O027240408000683
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Val de Reuil
Mairie - 70 Rue Grande - B.P. 604
27106 Val-de-Reuil
Lieu de travail
Val-de-Reuil
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée de très importantes infrastructures culturelles (Médiathèque « Le Corbusier », Théâtre de l’Arsenal, Maison de la poésie « La Factorie », Maison des Jeunes et des Associations « Les chalands »…) et sportives (halle couverte « Jesse Owens », piscine « Alice Millat », complexe sportif « Léo Lagrange »…) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l’Eure. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure, la Commune conserve, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voierie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.

Comptant 450 agents (Ville et CCAS), la Ville dispose d’un budget annuel supérieur à 60 millions d’euros. Incarnation du dynamisme, de l’exemplarité et de l’exigence de la majorité municipale, la Ville est lauréate d’un très grand nombre de labels (Programme de rénovation urbaine d’intérêt national, Cité éducative, Fabrique des Territoires, Terre de jeux 2024, Cité de l’Emploi, Maison France Services, Maison Sport-Santé, Villes et villages fleuris – 3 fleurs, Ville 5@, Territoire engagé pour la Nature, Plan climat air énergie territorial, club des villes et territoires cyclables…).
Engagée dans une démarche qualité dans ses relations avec les usagers, la Ville a obtenu le label Qualivilles délivré par l’AFNOR.
Rejoignez une collectivité fière de sa diversité et de sa jeunesse, qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante en agissant dans le cadre d’une politique éco-citoyenne.

Pour poursuivre la dynamique engagée, la Ville recrute un/une :

Chargé(e) de coopération – Convention territoriale globale H/F
Cadre d'emploi : Attaché, Rédacteur
Missions / conditions d'exercice
 Enjeux et missions

Le chargé(e) de coopération de la Convention Territoriale Globale (CTG), rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe en charge des missions prospectives et transverses, met en œuvre les orientations stratégiques de la Ville définies dans la CTG. Sur un mode partenarial, il /elle participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre de la CTG signée avec la CAF. Il /elle propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information et en mobilisant les expertises externes.
Le (la) chargé(e) de coopération de la CTG s’appuie sur une dynamique « descendante » pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique « ascendante » pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale.

Au sein d’une équipe de 6 personnes (DGA, coordinateur cité éducative, gestionnaire administrative et financière, référent politique de la Ville et chef de projets transverses, chargé de missions prospectives et transverses) :
• Vous conduisez des diagnostics territoriaux ou thématiques
• Vous assistez et conseillez les élus et les membres du comité de pilotage et contribuez à la construction d’une stratégie de développement territorial
• Vous repérez les leviers d’intervention possibles de la collectivité, à savoir :
o Vous traduisez les orientations politiques en plans d'action
o Vous proposez les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
• Vous accompagnez la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG :
o Les actions en faveur de la qualité d’accueil du jeune enfant
o La diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi après-midi et des vacances
o Le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et de leur engagement citoyen
o L’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques du territoire
o Les actions en faveur de l’inclusion sociale, de l’accès aux droits et au logement notamment par l’accompagnement à l’inclusion numérique
• Vous développez et assurez l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
o Vous synthétisez les attentes et besoins des partenaires
o Vous mobilisez les acteurs locaux
o Vous organisez et animez des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques
o Vous organisez l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité (éducatifs, politique de la ville…)
o Vous favorisez les échanges d’expérience
• Vous contribuez à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre dans la cadre de la CTG
o Vous développez des partenariats afin de collecter des données et de l’information
o Vous concevez et mettez en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
o Vous conduisez des analyses statistiques, quantitatives et qualitatives
o Vous exploitez et communiquez les résultats d’évaluation
• Vous assurez le soutien aux services opérationnels :
o Vous apportez conseil et assistance dans les déclarations des données d’activités et données financières
o Vous contrôlez et validez les données déclarées
o Vous accompagnez la montée en compétence des agents
• Vous êtes garant(e) avec l’ensemble de l’équipe du suivi de la procédure de certification « Qualivilles » dans laquelle la collectivité s’est inscrite au cours des derniers mois
Profils recherchés
 Profil du candidat


Diplômé(e) d’un bac +3 / bac + 5 dans le domaine du droit ou des sciences sociales, vous êtes doté(e) d’une expérience réussie dans un poste similaire dans lequel vous avez mis en œuvre des projets et leurs contractualisations.

Vous êtes doté(e) d’une relative autonomie dans l'organisation du travail et de la mise en place d’activités définies par les orientations stratégiques de la collectivité, et vous êtes force de proposition auprès des élus et des membres du COPIL. Vous êtes moteur dans les relations avec les acteurs de la ville, notamment associatifs, et les institutions et les partenaires.

Votre faculté de travail collaboratif en transversalité, votre capacité d’écoute et de dialogue, votre rigueur et culture du résultat, votre capacité d’innovation et de proposition sont vos atouts pour exceller dans votre fonction.

Permis B exigé pour l’exercice des missions.

Contact

Contact
0232095151
Informations complémentaires
 Conditions de recrutement

• Poste à pouvoir dès que possible
• Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet dont l’échéance est celle de la fin de convention CTG en cours soit le 31/12/2025.
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
• Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
• Horaires de travail avec amplitude variable du lundi au vendredi nécessitant ponctuellement réactivité et disponibilité en fonctions des obligations de service public (participation à certaines réunions en fin de journée et occasionnellement les weekends dans le cadre d’évènements ou rendez-vous particuliers)
• Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
• Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
• Poste télétravaillable après 6 mois d’ancienneté dans la collectivité


Merci d’adresser votre candidature : (lettre de motivation + C.V.) avant le 15 Mai 2024 par courrier à Mairie de Val-de-Reuil - 70, rue Grande - BP 604 - 27106 - VAL-DE-REUIL CEDEX ou courriel à recrutement@valdereuil.fr.

Pour tout renseignement contacter Madame ECHARD GOUBERT, Directrice Générale Adjointe Responsable du Service en charge de la Mission Prospectives et Transverses, sechard-goubert@valdereuil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.