Directeur du Foyer Départemental de l'Enfance

Offre n° O027240417001190
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Eure
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
Evreux Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Entre Paris et la mer, au cœur de la Normandie, l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen. Avec ses pôles de compétitivité, ses espaces naturels, ses 8 sites touristiques incontournables dans l’Eure : Giverny, Château Gallard, la Marais Vernier, Bernay…le département offre de nombreux atouts.
Parmi ses nombreuses compétences au service de ses plus de 600 000 habitants, le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l’accueil et à l’hébergement des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Soucieux d’offrir une nouvelle offre de service adaptée et de qualité, le département a engagé une démarche pour la construction du nouveau projet d’établissement pour les années 2024/2028. Ainsi, sept axes majeurs ont été identifiés, déclinés en plan d’actions pour le développement d'une nouvelle offre de service innovante avec pour objectifs un management humaniste, la prévention des violences, l’engagement d’une démarche qualité, une culture de la bientraitance et un plan pluriannuel d’investissement.
Afin de mettre en œuvre ce projet d’établissement, de formaliser et de réaffirmer les valeurs avec l’ensemble des équipes, le Département est à la recherche de son Directeur du Foyer Départemental de l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du Directeur de l’enfance famille :
Le directeur Foyer Départemental de l'enfance est responsable du fonctionnement de l'établissement et est le garant de la prise en charge des 104 enfants/adolescents accueillis, répartis par tranches d’âges sur 2 établissements.
A ce titre, il conduit le pilotage stratégique et s’assure de la qualité du service rendu en prévention et protection de l'enfance. Il est également porteur de projets innovants au service d'un accompagnement de qualité des enfants.
Il est un promoteur des partenariats dans l'intérêt du parcours de l'enfant en cohérence avec les besoins de chaque projet pour l'enfant.
En tant que Directeur, il assure le pilotage budgétaire du foyer (8M€ de fonctionnement, 141K€ d’investissement) du dialogue social et de la vie institutionnelle.
Dans le cadre de l'accompagnement des équipes composées de 116 agents en équivalent temps plein, le directeur s’attache à créer une dynamique continue de la qualité de vie au travail permettant de créer les conditions d'autonomie des équipes, source d'attractivité et de fidélisation des différents agents.
Profils recherchés
Ce poste s’adresse à un cadre catégorie A, manager aguerri, justifiant d’une expérience confirmée en gestion d’équipements sociaux ou médico-sociaux, il(elle) doit avoir suivi une formation supérieure BAC + 5, et avoir des connaissances en finance et comptabilité publiques. La rigueur dans les procédures de travail et dans la gestion d'une équipe pluridisciplinaire doivent être particulièrement développées.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature, à Quadra, Sylvie Brunet-Samuel, via l’espace candidats de notre site www.quadra-consultants.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.