Chargé d'accueil (H/F)
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Offre n° O027240513000649
Publiée le 13/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l’avenir.
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une : Chargé d'accueil (H/F) pour sa direction ressources au sein du pôle éducatif et sportif (suite à une disponibilité )
Temps complet 36h30/semaine
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une : Chargé d'accueil (H/F) pour sa direction ressources au sein du pôle éducatif et sportif (suite à une disponibilité )
Temps complet 36h30/semaine
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion du courrier, des mails, des réclamations et du portail famille
• Identification et qualification de la demande sociale et orientation vers les services ou les professionnels concernés
• Accompagnement dans les démarches administratives
• Gestion et affichage d’information
• Adaptation de l’accueil au public en difficulté sociale
• Traitement et suivi des demandes de garde de la petite enfance
MISSIONS SPECIFIQUES:
• Suivi de l’activité du kiosque famille et recueil de données statistiques
• Application des consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
CONTRAINTES:
• Travail sur écran en bureau et guichet d’accueil
• Discrétion et secret professionnels et devoir de réserve
• Pics d’activités liés aux périodes d’inscriptions, de paiements, rentrée scolaire…
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation du public
• Tenue vestimentaire et hygiène corporelle adaptées
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion du courrier, des mails, des réclamations et du portail famille
• Identification et qualification de la demande sociale et orientation vers les services ou les professionnels concernés
• Accompagnement dans les démarches administratives
• Gestion et affichage d’information
• Adaptation de l’accueil au public en difficulté sociale
• Traitement et suivi des demandes de garde de la petite enfance
MISSIONS SPECIFIQUES:
• Suivi de l’activité du kiosque famille et recueil de données statistiques
• Application des consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
CONTRAINTES:
• Travail sur écran en bureau et guichet d’accueil
• Discrétion et secret professionnels et devoir de réserve
• Pics d’activités liés aux périodes d’inscriptions, de paiements, rentrée scolaire…
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation du public
• Tenue vestimentaire et hygiène corporelle adaptées
Profils recherchés
SAVOIRS:
• Organisation de la collectivité
• Directives et procédures d'instruction des dossiers
• Procédures de transmission des demandes
• Droits et obligations des usagers
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Techniques et outils de communication, de médiation et de négociation
• Techniques de secrétariat et maîtrise des règles orthographiques et grammaticales
• Techniques de capitalisation et de classement des documents
• Techniques de recherche d'information
• Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
• Orientations et missions des services sociaux
• Logiciels métier
• Gestion d’une caisse, d’une régie
• Maîtrise des modes de paiements (numéraires/espèces, CESU, chèques, carte bancaire, prélèvement automatique…)
SAVOIRS FAIRE:
Accueil physique, téléphonique et numérique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• Gérer les files d’attente
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Favoriser l'expression de la demande
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible
• Relever et traiter le courrier / courriel
• Instruire et constituer les dossiers d’inscription scolaire, de dérogation scolaire, d’accueil en centre de loisirs, de restauration scolaire, de pré-inscription en crèche ou au Relai d’Assistants Maternels
• Valider les inscriptions faites par le portail numérique
• Assurer l’encaissement des paiements issus de la polyfacture
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes
• Adapter son intervention aux différents publics
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Suit l’activité du kiosque famille et recueille des données statistiques.
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
Renseignement et orientation du public
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Présenter des documents d'information et de communication
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Aider à rédiger des documents administratifs
Identification et qualification des demandes sociales
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
• Établir la différence entre la demande et le besoin réel
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
• Transmettre la demande au service social compétent
Accompagnement dans les démarches administratives
• Recueillir la demande de l’usager
• Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
• Participer à l'instruction de la demande de l'usager
• Donner une information sur le suivi des dossiers
• Demander des pièces complémentaires
• Vérifier la conformité des dossiers
Fonctions d’encaissement
• Encaisser les paiements
• Établir l’arrêté de caisse quotidienne
• Régisseur suppléant de la Régie de recettes,
Gestion et affichage d'informations
• Diffuser des informations ou des documents par tout moyen
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
SAVOIRS ETRE:
• Qualités relationnelles : amabilité, constance, bienveillance, empathie,
• Sens de l’équité
• Sens de l’accueil
• Discrétion, sérieux et rigueur
• Polyvalence
• Capacité d’adaptation
DIPLOMES REQUIS:
• Titre Professionnel (TP) Agent d’accueil et d’information
• BEP Accueil et secrétariat
• BAC PRO Services (accueil, assistance, conseil)
• Organisation de la collectivité
• Directives et procédures d'instruction des dossiers
• Procédures de transmission des demandes
• Droits et obligations des usagers
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Techniques et outils de communication, de médiation et de négociation
• Techniques de secrétariat et maîtrise des règles orthographiques et grammaticales
• Techniques de capitalisation et de classement des documents
• Techniques de recherche d'information
• Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
• Orientations et missions des services sociaux
• Logiciels métier
• Gestion d’une caisse, d’une régie
• Maîtrise des modes de paiements (numéraires/espèces, CESU, chèques, carte bancaire, prélèvement automatique…)
SAVOIRS FAIRE:
Accueil physique, téléphonique et numérique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• Gérer les files d’attente
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Favoriser l'expression de la demande
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible
• Relever et traiter le courrier / courriel
• Instruire et constituer les dossiers d’inscription scolaire, de dérogation scolaire, d’accueil en centre de loisirs, de restauration scolaire, de pré-inscription en crèche ou au Relai d’Assistants Maternels
• Valider les inscriptions faites par le portail numérique
• Assurer l’encaissement des paiements issus de la polyfacture
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes
• Adapter son intervention aux différents publics
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Suit l’activité du kiosque famille et recueille des données statistiques.
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
Renseignement et orientation du public
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Présenter des documents d'information et de communication
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Aider à rédiger des documents administratifs
Identification et qualification des demandes sociales
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
• Établir la différence entre la demande et le besoin réel
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
• Transmettre la demande au service social compétent
Accompagnement dans les démarches administratives
• Recueillir la demande de l’usager
• Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
• Participer à l'instruction de la demande de l'usager
• Donner une information sur le suivi des dossiers
• Demander des pièces complémentaires
• Vérifier la conformité des dossiers
Fonctions d’encaissement
• Encaisser les paiements
• Établir l’arrêté de caisse quotidienne
• Régisseur suppléant de la Régie de recettes,
Gestion et affichage d'informations
• Diffuser des informations ou des documents par tout moyen
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
SAVOIRS ETRE:
• Qualités relationnelles : amabilité, constance, bienveillance, empathie,
• Sens de l’équité
• Sens de l’accueil
• Discrétion, sérieux et rigueur
• Polyvalence
• Capacité d’adaptation
DIPLOMES REQUIS:
• Titre Professionnel (TP) Agent d’accueil et d’information
• BEP Accueil et secrétariat
• BAC PRO Services (accueil, assistance, conseil)
Contact et modalités de candidature
Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature: CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire: recrutement@louviers.fr ou Hôtel de ville Direction des ressources humaines 19 rue Pierre Mendès France 27400 LOUVIERS en précisant le numéro de l'offre.
Adresse de l'employeur
Louviers
>Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
>Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.