Directeur/trice des finances
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027240708000899
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 place de Verdun 27500 Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La ville de Pont-Audemer, forte de ses 10 000 habitants et la Communauté de Communes Pont-Audemer-Val-de Risle (32 communes – 36 000 habitants) situées dans l'Eure, près de l'A13, à 30min de Pont l'Evêque et 50min du Havre recherchent activement leur nouveau/lle Directeur/trice des Finances.
La ville bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la Normandie : 50km (ou 30mn) de Rouen et du Havre, 70 km (ou 45mn) de Caen. Son activité commerciale est importante et son charme touristique indéniable.Aux détours des ruelles et impasses moyenâgeuses, le promeneur découvrira des maisons à pans de bois se mirant dans les eaux de la Risle. Du haut des petits ponts qu’enjambent les canaux, surgissent les lavoirs du siècle dernier et les anciens séchoirs des tanneurs.
Pont-Audemer c’est aussi une ville classée 4 fleurs et labéllisée Ramsar, distinguée parmi les plus beaux détours de France. Ville Internet 5 @, c’est une ville connectée, qui vit avec son temps. Son festival des Mascarets au mois de juillet, son Musée, sa Médiathèque, ses évènements sportifs (triathlon, gala de boxe, Paris-Camembert…), son théâtre L’éclat, son cinéma, ses multiples commerces de proximité et son dynamisme économique, en font un territoire très attractif.
Visitez le site Internet mutualisé pour découvrir le territoire, les entreprises et commerces locaux, les offres de logement https://www.ville-pont-audemer.fr/votre-territoire/
Sous l'autorité hiérarchique de la DGA du Pôle Ressources et modernisation, le/la Directeur/trice mutualisé.e est chargé.e de la définition des orientations financières et stratégiques puis de leur mise en œuvre, pour la ville de Pont-Audemer, son CCAS et la Communauté de Communes Pont-Audemer-Val-de-Risle, en lien avec les élus et la Direction Générale.
Il/elle encadre une équipe de 9 personnes et est en lien avec l'ensemble des directions des différents établissements pour lesquels il/elle travaille et assure le suivi de l’exécution budgétaire.
A titre informatif, le budget général 2024 de la CCPAVR s’élève à 29 millions d’Euros en fonctionnement et 7.7 millions d’Euros en investissement.
Pour la ville de Pont Audemer, le budget général 2024 est arrêté à 20 millions d’Euros en fonctionnement et 7 millions d’Euros en investissement.
Quatre budgets annexes s’ajoutent à cela.
La ville bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la Normandie : 50km (ou 30mn) de Rouen et du Havre, 70 km (ou 45mn) de Caen. Son activité commerciale est importante et son charme touristique indéniable.Aux détours des ruelles et impasses moyenâgeuses, le promeneur découvrira des maisons à pans de bois se mirant dans les eaux de la Risle. Du haut des petits ponts qu’enjambent les canaux, surgissent les lavoirs du siècle dernier et les anciens séchoirs des tanneurs.
Pont-Audemer c’est aussi une ville classée 4 fleurs et labéllisée Ramsar, distinguée parmi les plus beaux détours de France. Ville Internet 5 @, c’est une ville connectée, qui vit avec son temps. Son festival des Mascarets au mois de juillet, son Musée, sa Médiathèque, ses évènements sportifs (triathlon, gala de boxe, Paris-Camembert…), son théâtre L’éclat, son cinéma, ses multiples commerces de proximité et son dynamisme économique, en font un territoire très attractif.
Visitez le site Internet mutualisé pour découvrir le territoire, les entreprises et commerces locaux, les offres de logement https://www.ville-pont-audemer.fr/votre-territoire/
Sous l'autorité hiérarchique de la DGA du Pôle Ressources et modernisation, le/la Directeur/trice mutualisé.e est chargé.e de la définition des orientations financières et stratégiques puis de leur mise en œuvre, pour la ville de Pont-Audemer, son CCAS et la Communauté de Communes Pont-Audemer-Val-de-Risle, en lien avec les élus et la Direction Générale.
Il/elle encadre une équipe de 9 personnes et est en lien avec l'ensemble des directions des différents établissements pour lesquels il/elle travaille et assure le suivi de l’exécution budgétaire.
A titre informatif, le budget général 2024 de la CCPAVR s’élève à 29 millions d’Euros en fonctionnement et 7.7 millions d’Euros en investissement.
Pour la ville de Pont Audemer, le budget général 2024 est arrêté à 20 millions d’Euros en fonctionnement et 7 millions d’Euros en investissement.
Quatre budgets annexes s’ajoutent à cela.
Missions / conditions d'exercice
Disposant d’une vision stratégique, le/la Directeur/trice Finances participe activement à la définition de la politique financière de la collectivité, par la proposition de réponses au cadrage global défini pour la collectivité. A cette fin il/elle produit les outils de suivi et d'évaluation nécessaire
Le.la Directeur.trice des finances traduit et porte les orientations budgétaires en lien avec la Direction générale. Il/elle collabore ainsi étroitement avec le Directeur Général des Services, la Directrice Générale Adjointe et le contrôleur de gestion.
La Direction est ainsi mobilisée sur les sujets suivants pour accompagner la déclinaison opérationnelle des projets de la mandature :
1. Mission : Assurer la part stratégique liée au poste
* Préparation d'une trajectoire financière pour asseoir la stratégie d'investissement de la municipalité. Plan pluri-annuel d’investissement
* Analyse financière rétrospective et prospective
* Analyse de coûts, élaboration de stratégies et production d’études diverses facilitant et fiabilisant les élus dans leurs prises de décision
* Travail transversal en lien avec l’ensemble des directions
* Fiabilisation des comptes et simplification de la chaine comptable
* Optimisation des ressources et de la fiscalité
* Mise en place d’outils de contrôle interne en lien avec la Direction Générale et le contrôleur de gestion.
2. Mission : Animer et coordonner l’activité du service
*Management et encadrement du service,
* Développement et/ou mise en place des outils d'ajustement et de régulation,
*Préparation et suivi des délibérations, décisions et conventions gérées par le service,
*Élaboration des budgets et du rapport d’orientations budgétaires en collaboration avec les services, la direction générale et les élus,
*Gestion de la dette et de la trésorerie,
*Relations avec la trésorerie, la préfecture et les services fiscaux,
*Fiabilisation et fluidité de la chaîne comptable,
3. Mission : Informer et conseiller les élus et la hiérarchie dans les domaines financiers
*Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec le contrôleur de gestion,
*Aide à la décision auprès des élus des différentes instances et animation des commissions finances,
* Apport d’outils et d’analyses d’aide à la décision
*Promouvoir et développer une culture de la gestion auprès des services et des élus
*Fluidification et simplification de la chaine comptable, tout en garantissant son efficacité et sa sécurité
Le.la Directeur.trice des finances traduit et porte les orientations budgétaires en lien avec la Direction générale. Il/elle collabore ainsi étroitement avec le Directeur Général des Services, la Directrice Générale Adjointe et le contrôleur de gestion.
La Direction est ainsi mobilisée sur les sujets suivants pour accompagner la déclinaison opérationnelle des projets de la mandature :
1. Mission : Assurer la part stratégique liée au poste
* Préparation d'une trajectoire financière pour asseoir la stratégie d'investissement de la municipalité. Plan pluri-annuel d’investissement
* Analyse financière rétrospective et prospective
* Analyse de coûts, élaboration de stratégies et production d’études diverses facilitant et fiabilisant les élus dans leurs prises de décision
* Travail transversal en lien avec l’ensemble des directions
* Fiabilisation des comptes et simplification de la chaine comptable
* Optimisation des ressources et de la fiscalité
* Mise en place d’outils de contrôle interne en lien avec la Direction Générale et le contrôleur de gestion.
2. Mission : Animer et coordonner l’activité du service
*Management et encadrement du service,
* Développement et/ou mise en place des outils d'ajustement et de régulation,
*Préparation et suivi des délibérations, décisions et conventions gérées par le service,
*Élaboration des budgets et du rapport d’orientations budgétaires en collaboration avec les services, la direction générale et les élus,
*Gestion de la dette et de la trésorerie,
*Relations avec la trésorerie, la préfecture et les services fiscaux,
*Fiabilisation et fluidité de la chaîne comptable,
3. Mission : Informer et conseiller les élus et la hiérarchie dans les domaines financiers
*Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec le contrôleur de gestion,
*Aide à la décision auprès des élus des différentes instances et animation des commissions finances,
* Apport d’outils et d’analyses d’aide à la décision
*Promouvoir et développer une culture de la gestion auprès des services et des élus
*Fluidification et simplification de la chaine comptable, tout en garantissant son efficacité et sa sécurité
Profils recherchés
Connaissances théoriques
- Solide maîtrise des finances publiques,
- Nomenclatures comptables
- Maîtrise de progiciel finances, dettes et marchés public (CIRIL est utilisé dans la collectivité + « regard » - logiciel de prospective financière),
- Fonctionnement et gestion des collectivités territoriales
Compétences techniques ou méthodologiques
- Maîtrise des principes budgétaires liés à la construction et au suivi d’un budget
- Expertise managériale
- Logiciels de gestion financière et de de prospective financière (formation assurée sur l’usage des progiciels)
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Rigueur
- Proactivité (force de proposition)
- Diplomatie et pédagogie dans le rôle de conseil aux élus et aux collègues sur les questions financières
- Bonne communication écrite et orale
- Capacité à représenter l’institution (sens affirmé du service public et de l’intérêt général)
- Sens relationnel, capacité à convaincre son auditoire, sens politique
- Sens de la synthèse et de l’analyse
- Loyauté, sens du reporting et probité
- Solide maîtrise des finances publiques,
- Nomenclatures comptables
- Maîtrise de progiciel finances, dettes et marchés public (CIRIL est utilisé dans la collectivité + « regard » - logiciel de prospective financière),
- Fonctionnement et gestion des collectivités territoriales
Compétences techniques ou méthodologiques
- Maîtrise des principes budgétaires liés à la construction et au suivi d’un budget
- Expertise managériale
- Logiciels de gestion financière et de de prospective financière (formation assurée sur l’usage des progiciels)
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Rigueur
- Proactivité (force de proposition)
- Diplomatie et pédagogie dans le rôle de conseil aux élus et aux collègues sur les questions financières
- Bonne communication écrite et orale
- Capacité à représenter l’institution (sens affirmé du service public et de l’intérêt général)
- Sens relationnel, capacité à convaincre son auditoire, sens politique
- Sens de la synthèse et de l’analyse
- Loyauté, sens du reporting et probité
Contact et modalités de candidature
Contact
Laura Frémaux-Mayer, responsable recrutement et mobilité
Informations complémentaires
Rythme de travail : 39h/semaine (25 congés annuels + 2 congés fractionnés + 23 RTT)
Télétravail possible 1 jour par semaine (jusqu'à 2 jours pour le traitement de dossiers spécifiques)
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur Francis Courel, Président de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val-de-Risle, par mail à l'adresse suivante:
laura.fremauxmayer@ville-pont-audemer.fr
Télétravail possible 1 jour par semaine (jusqu'à 2 jours pour le traitement de dossiers spécifiques)
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur Francis Courel, Président de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val-de-Risle, par mail à l'adresse suivante:
laura.fremauxmayer@ville-pont-audemer.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes de Pont Audemer Val de Risle
>2, place de Verdun - BP 429
27504 PONT AUDEMER cedex
>2, place de Verdun - BP 429
27504 PONT AUDEMER cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.