Médiateur/trice d'accès aux droits

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027240715000908
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 place de Verdun 27500 Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la vallée de la Risle, la ville de Pont-Audemer est considérée comme la ville centre de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, avec près de 60% de la population communautaire vivant dans la petite Venise Normande.
Pont-Audemer offre un cadre de vie agréable et durable avec de grandes entités paysagères, une valorisation de son patrimoine, de ses canaux et venelles normands typiques. La Ville propose une offre culturelle variée avec 5 structures municipales la médiathèque La Page, le musée Alfred Canel, le Conservatoire de musique et de danse, le théâtre l’éclat et la Microfolie ; et favorise les pratiques sportives et bien-être au travers, notamment, une politique d’aménagement d’équipements sportifs et un soutien fort aux nombreux clubs sportifs du territoire. Le tissu économique présent sur Pont-Audemer est riche et dynamique avec une représentativité de tous les secteurs d’activités.
L’équipe municipale développe un projet global et cohérent à destination de ses habitants pour le bien vivre ensemble avec une volonté forte d’offrir la parole aux habitants au travers différents outils de participation : cafés citoyens, assemblées citoyennes de secteur, Conseil Municipal des jeunes, Comité des Citoyens…

Vous travaillerez au sein du Pôle Animation de la Vie Social au titre du Développement de l’Animation Citoyenne pour lequel sont développés :
- un projet de Centre Social à destination des habitants et de ceux qui font la ville ;
- une programmation d’actions « Politique de la Ville » à destinations des habitants des 2 secteurs définis comme prioritaires sur la Ville,
- et vous travaillerez également au sein du CCAS de Pont-Audemer.
Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Volet Familles, Programme de Réussite Educative, Animation Sociale et vie locale, Accueil Collectif de Mineurs, Médiateur, Conseiller en Economie Sociale et Familiale…) notamment au sein des deux structures d’animation La Villa et La Passerelle et vous développerez en équipe des actions d’ « Aller-Vers » et « Hors les murs » notamment auprès du CCAS et avec le Service de Médiation et de Proximité.
Missions / conditions d'exercice
Objectifs de la Mission :
- Au regard du Projet Educatif Social Local, Défi 3-Favoriser l’inclusion sociétale notamment grâce au développement de l’égalité d’accès à l’habitat, aux droits et aux services pour les publics fragilisés.
- Au regard du Projet de Centre Social : 1- Accompagner la consolidation de la fonction d’accueil dans toutes ses formes, pour que tous les habitants aient les moyens de trouver une réponse à leurs besoins ; 2- Accompagner le développement du Pouvoir d’agir en Veillant à prendre chacun là où il est pour faire grandir chacun.

Missions Confiées :
Le Médiateur d’accès aux droits et aux services assure des missions de :
- médiation sociale afin d'améliorer la communication, les démarches ou procédures entre des personnes et des structures. Il repère la nature des obstacles à l'accès aux services, notamment dématérialisés, de la personne. Il apprécie l'écart entre les compétences numériques de la personne et celles nécessaires pour accéder aux services. Il s'assure de l'accessibilité des services dématérialisés :
- participation à la veille « sociale » sur son territoire d'activité afin d'ajuster son intervention aux besoins de la population et de s'inscrire durablement dans un réseau partenarial. Il recherche les informations fiables et pertinentes pour son activité, les actualise régulièrement et les partage avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion ;
- facilitation et organisation d’activités supports à la médiation sociale, contribution à leur mise en œuvre ;
-accueil, oriente et accompagne les publics dans l’élaboration de dossiers sociaux relevant de sa sphère d’activité notamment au CCAS.

Ses missions se font en étroite collaboration avec :
- les Référents de Parcours du Programme de Réussite Educative qui le sollicite pour l’accompagnement individuel des Familles repérées en fragilité dans les écoles des quartiers prioritaires, dans leurs démarches administratives ou prises de contact avec les institutions, uniquement pour les situations dépassant le rôle et les missions des référents. Rdv individuel opéré dans différents lieux selon la mobilité de la personne.
- les médiateurs sociaux du Service de Médiation de Proximité le sollicite pour la prise en charge des situations individuelles des habitants de la Ville de Pont-Audemer nécessitant un accompagnement administratif ou numérique.
- la Référente accueil du Centre Social et l’équipe d’animation qui le sollicite pour les situations les plus complexes de l’accompagnement administratif et numérique.
- le service population de la Mairie de Pont-Audemer et de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle pour les démarches dématérialisées nécessaires aux démarches administratives (type pré-demande Carte d’Identité Passeport…).
- le CCAS de Pont-Audemer pour assurer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des publics sur des créneaux définis et faire le lien le cas échéant avec les autres services de la collectivité.

Les missions sont réalisées dans différents lieux d’accueil de la collectivité :
Le Centre Social La Villa ; le Centre Social La Passerelle ; le CCAS de Pont-Audemer ; le service de médiation et de proximité ; ainsi que les autres lieux d’accueil potentiel : accueil de l’hôtel de ville, les écoles de la Ville…

CADRE D’INTERVENTION :
Du lundi au Vendredi
Travail sur les périodes hors vacances scolaires et en période de vacances scolaires
Travail en différents lieux de la collectivité - mobilité (permis B obligatoire)
Profils recherchés
Connaissances théoriques
- Analyser les caractéristiques du territoire
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
- Contribuer à la veille sociale sur le territoire
-Maitriser les principes fondamentaux de la médiation sociale de l‘accès aux droits et services

Compétences techniques ou méthodologiques
- Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation
- Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
- Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure
- Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
- Rendre compte de son activité

Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Disponibilité, , adaptabilité Être à l’écoute des différentes publics
- Neutralité, respect de la déontologie du secret professionnel
- Instaurer une relation de confiance avec les différents services de la collectivité et les partenaires
- Être capable de gérer les situations de conflits

CADRE D’INTERVENTION :
Du lundi au Vendredi
Travail sur les périodes hors vacances scolaires et en période de vacances scolaires
Travail en différents lieux de la collectivité - mobilité (permis B obligatoire)

Contact et modalités de candidature

Contact
Laura Frémaux-Mayer, responsable recrutement et mobilité
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire, Alexis Darmois, à l'adresse mail suivante:

laura.fremauxmayer@ville-pont-audemer.fr

Les entretiens auront lieu début septembre, vous recevrez un courrier si toutefois votre candidature n'était pas retenue à l'issue de la date limite de publication fixée au 25 août.
Adresse de l'employeur
Pont Audemer
>Mairie - 2, place de Verdun
27500 Pont-Audemer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.