Conservateur/trice de cimetière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027240801000711
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 place de Verdun, Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Population/Guichet Unique, le/la conservateur.trice des cimetières gère administrativement, techniquement les deux cimetières communaux.

A ce titre, vous assurez la gestion des concessions et des espaces funéraires. Vous veillez au contrôle des enregistrement des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et préparez l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect.
Vous accueillez et informez les familles.
Missions / conditions d'exercice
• gérez les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• contrôlez et enregistrez les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• actualisez le règlement du cimetière et veillez à son application
• gèrez et contrôlez les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• remontez au responsable de service les dysfonctionnements
• mettez à jour les panneaux d’affichage
• établissez le registre photos des concessions via le progiciel OpenCimetiere ainsi que la numérisation des concessions afin d’assurer une traçabilité
• préparez les travaux d’implantation des concessions
• accueillez et renseignez le public et réceptionnez les professionnels
• gérez et entretenez l’espace de recueillement
• suivez le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
rédigez des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions et de renouvellement
• consultez les entreprises pour établir des devis, rédigez les marchés et suivez : travaux de maçonnerie, reprises de concessions, mise en place de caveaux…
• contrôlez et supervisez les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• êtes polyvalent au sein du service Population/Guichet Unique en cas de forte activité
• participez aux commémorations
Profils recherchés
• Connaissance de la législation funéraire
• Rigueur, organisé.e
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Force morale, éthique du service public
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal

Contact et modalités de candidature

Contact
Laura Frémaux-Mayer, responsable recrutement et mobilité
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Monsieur le Maire, Alexis Darmois, directement via Emploi Territorial ou par mail à l'adresse suivante :

laura.fremauxmayer@ville-pont-audemer.fr
Adresse de l'employeur
Pont Audemer
>Mairie - 2, place de Verdun
27500 Pont-Audemer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.