Agent d'accueil du guichet unique
Offre n° O027250425000497
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, place de Verdun, Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la vallée de la Risle, la ville de Pont-Audemer est considérée comme la ville centre de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, avec près de 60% de la population communautaire vivant dans la petite Venise Normande.
Pont-Audemer offre un cadre de vie agréable et durable avec de grandes entités paysagères, une valorisation de son patrimoine, de ses canaux et venelles normands typiques. La Ville propose une offre culturelle variée avec 5 structures municipales la médiathèque La Page, le musée Alfred Canel, le Conservatoire de musique et de danse, le théâtre l’éclat et la Microfolie ; et favorise les pratiques sportives et bien-être au travers, notamment, une politique d’aménagement d’équipements sportifs et un soutien fort aux nombreux clubs sportifs du territoire. Le tissu économique présent sur Pont-Audemer est riche et dynamique avec une représentativité de tous les secteurs d’activités.
Directement rattaché à la cheffe de service Guichet unique, l'agent d'accueil guichet unique assure un rôle à la fois administratif, relationnel et informatif auprès des usagers.
Pont-Audemer offre un cadre de vie agréable et durable avec de grandes entités paysagères, une valorisation de son patrimoine, de ses canaux et venelles normands typiques. La Ville propose une offre culturelle variée avec 5 structures municipales la médiathèque La Page, le musée Alfred Canel, le Conservatoire de musique et de danse, le théâtre l’éclat et la Microfolie ; et favorise les pratiques sportives et bien-être au travers, notamment, une politique d’aménagement d’équipements sportifs et un soutien fort aux nombreux clubs sportifs du territoire. Le tissu économique présent sur Pont-Audemer est riche et dynamique avec une représentativité de tous les secteurs d’activités.
Directement rattaché à la cheffe de service Guichet unique, l'agent d'accueil guichet unique assure un rôle à la fois administratif, relationnel et informatif auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
ACCUEILLIR ET RENSEIGNER
• Assurer l’accueil physique (pré-accueil, accueil) et/ou téléphonique (standard) du public
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité : traiter l’usager avec amabilité, propreté des lieux, efficacité, disponibilité du service…
• Répondre aux différents besoins des usagers des services municipaux (public, partenaires, autres services…), les guider, les accompagner
• Fournir un service d’accueil fiable et le délivrer de manière efficace
• Respect et application des règles et procédures en vigueur
• Travailler en coopération avec les autres services municipaux afin de garantir une approche de proximité mais aussi un service global
• Communiquer aux autres membres de l’équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement du service (passation), ses connaissances (savoir-être et savoir-faire)
• Utiliser les moyens de communication mis à disposition par la collectivité afin de renseigner efficacement les usagers : site de la ville, base de connaissance, mag…
INSTRUIRE ET CONSTITUER DES DOSSIERS D'ETAT CIVIL
• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changement de nom et prénom…)
• Délivrance des autorisations funéraires, des livrets de famille
• Gestion et mise à jour des registres (mentions marginales, rectification)
• Traitement des dossiers de mariage, assurer les permanences mariages le samedi
• Enregistrement des PACS
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs: Instruction des demandes (de cartes d’identité, de passeports, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire
•Traiter les dossiers de Titres d'identité et toutes les démarches qui en découlent
ELECTIONS
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Participer à l’organisation des scrutins électoraux (mise sous pli, tenue d’un bureau de vote)
AUTRES MISSIONS LIEES AU POSTE:
• Assurer le contrôle des dossiers en collaboration avec les agents du cimetière
• Contact direct et permanent avec tout type de public
• Relation avec l’ensemble des services, et autres partenaires (écoles, associations,…).
• Relation avec d’autres institutions : Procureur de la République, de la Préfecture, de la Sous-Préfecture,
Consulat, …
ACCUEILLIR ET RENSEIGNER
• Assurer l’accueil physique (pré-accueil, accueil) et/ou téléphonique (standard) du public
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité : traiter l’usager avec amabilité, propreté des lieux, efficacité, disponibilité du service…
• Répondre aux différents besoins des usagers des services municipaux (public, partenaires, autres services…), les guider, les accompagner
• Fournir un service d’accueil fiable et le délivrer de manière efficace
• Respect et application des règles et procédures en vigueur
• Travailler en coopération avec les autres services municipaux afin de garantir une approche de proximité mais aussi un service global
• Communiquer aux autres membres de l’équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement du service (passation), ses connaissances (savoir-être et savoir-faire)
• Utiliser les moyens de communication mis à disposition par la collectivité afin de renseigner efficacement les usagers : site de la ville, base de connaissance, mag…
INSTRUIRE ET CONSTITUER DES DOSSIERS D'ETAT CIVIL
• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changement de nom et prénom…)
• Délivrance des autorisations funéraires, des livrets de famille
• Gestion et mise à jour des registres (mentions marginales, rectification)
• Traitement des dossiers de mariage, assurer les permanences mariages le samedi
• Enregistrement des PACS
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs: Instruction des demandes (de cartes d’identité, de passeports, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire
•Traiter les dossiers de Titres d'identité et toutes les démarches qui en découlent
ELECTIONS
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Participer à l’organisation des scrutins électoraux (mise sous pli, tenue d’un bureau de vote)
AUTRES MISSIONS LIEES AU POSTE:
• Assurer le contrôle des dossiers en collaboration avec les agents du cimetière
• Contact direct et permanent avec tout type de public
• Relation avec l’ensemble des services, et autres partenaires (écoles, associations,…).
• Relation avec d’autres institutions : Procureur de la République, de la Préfecture, de la Sous-Préfecture,
Consulat, …
Profils recherchés
Savoirs:
'• Maîtrise du code civil
• Compréhension et maitrise de l’environnement de la commune.
• Compétences administratives
• Capacités rédactionnelles, bonne maitrise du français (orthographe et grammaire)
• Maitrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels métiers)
Savoirs-être:
'• Sens aigu du service public et de la relation à l’usager
• Garant de l’image et des valeurs du service public : être
disponible vis-à-vis des usagers, avoir le souci de valoriser l’image du service public et de la municipalité en particulier
• Gérer les relations avec les familles endeuillées
• Présentéisme, ponctualité.
• Rigueur dans le travail, sens des responsabilités.
• Bonne présentation, attitude positive, bonne tenue, posture et langage professionnels.
• Devoir de confidentialité.
• Autonomie et sens del’organisation
• Excellent sens du relationnel, réel sens de l’écoute, capacité de communication : amabilité, patience, diplomatie
'• Maîtrise du code civil
• Compréhension et maitrise de l’environnement de la commune.
• Compétences administratives
• Capacités rédactionnelles, bonne maitrise du français (orthographe et grammaire)
• Maitrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels métiers)
Savoirs-être:
'• Sens aigu du service public et de la relation à l’usager
• Garant de l’image et des valeurs du service public : être
disponible vis-à-vis des usagers, avoir le souci de valoriser l’image du service public et de la municipalité en particulier
• Gérer les relations avec les familles endeuillées
• Présentéisme, ponctualité.
• Rigueur dans le travail, sens des responsabilités.
• Bonne présentation, attitude positive, bonne tenue, posture et langage professionnels.
• Devoir de confidentialité.
• Autonomie et sens del’organisation
• Excellent sens du relationnel, réel sens de l’écoute, capacité de communication : amabilité, patience, diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
Laura Frémaux-Mayer, responsable recrutement et mobilité
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à M. le Maire de Pont-Audemer, M. Alexis Darmois:
* Soit directement via Emploi Territorial (vous permettant d'avoir un accusé de réception de votre candidature)
* Soit par mail à recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne choisir qu'un seul mode de transmission sur les deux proposés
* Soit directement via Emploi Territorial (vous permettant d'avoir un accusé de réception de votre candidature)
* Soit par mail à recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne choisir qu'un seul mode de transmission sur les deux proposés
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.