Agent de bibliothèque
Offre n° O027250716001970
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1, place du Carrouge, Vesly (Eure)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
- Relation avec les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du Vexin Normand
- Partenariat avec l’école, les centres de loisirs, les associations et les prestataires privés
- Relation permanente avec le public
- Transmission des directives du Maire
- Echange d’informations avec le Maire et les membres du Conseil Municipal
- Partenariat avec l’école, les centres de loisirs, les associations et les prestataires privés
- Relation permanente avec le public
- Transmission des directives du Maire
- Echange d’informations avec le Maire et les membres du Conseil Municipal
Missions / conditions d'exercice
Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations).
Contrôle la qualité de la conservation.
Gère les opérations de prêt et de retour, inscrit les usagers.
Participe à l'acquisition et à la promotion des collections.
Organise des animations, participe a des évènements en collaboration avec la direction de la lecture publique de la Communauté de Commune du Vexin Normand.
Contrôle la qualité de la conservation.
Gère les opérations de prêt et de retour, inscrit les usagers.
Participe à l'acquisition et à la promotion des collections.
Organise des animations, participe a des évènements en collaboration avec la direction de la lecture publique de la Communauté de Commune du Vexin Normand.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)
Règlement intérieur de la bibliothèque
Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
Système d'information et de gestion des bibliothèques
Structuration de l'offre des catalogues
Logiciels métier
Usages et emploi des systèmes à radiofréquence, magnétiques, etc.
Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé
Règles et normes de conservation des documents
Techniques d'équipement, de réparation et de nettoyage des collections
SAVOIR FAIRE :
Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
Récupérer des notices bibliographiques
Générer des courriers de relance et/ou de réservation
Trouver et ranger des documents en accès direct
Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
Surveiller les collections et les salles ouvertes au public, faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
Appliquer les procédures de conservation des collections
Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
Mettre en place les dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme
Mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements informatiques
SAVOIR ÊTRE :
Sens du service public
Qualités relationnelles
Sens pratique
Capacité d’écoute
Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)
Règlement intérieur de la bibliothèque
Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
Système d'information et de gestion des bibliothèques
Structuration de l'offre des catalogues
Logiciels métier
Usages et emploi des systèmes à radiofréquence, magnétiques, etc.
Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé
Règles et normes de conservation des documents
Techniques d'équipement, de réparation et de nettoyage des collections
SAVOIR FAIRE :
Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
Récupérer des notices bibliographiques
Générer des courriers de relance et/ou de réservation
Trouver et ranger des documents en accès direct
Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
Surveiller les collections et les salles ouvertes au public, faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
Appliquer les procédures de conservation des collections
Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
Mettre en place les dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme
Mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements informatiques
SAVOIR ÊTRE :
Sens du service public
Qualités relationnelles
Sens pratique
Capacité d’écoute
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.