Responsable des finances et contrôle de gestion
Offre n° O027250722002101
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Rue de la Soie, Brionne (Eure)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Missions
Spécialité finances :
Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert ou experte financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Anime et coordonne son service
Missions
Spécialité finances :
Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert ou experte financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Anime et coordonne son service
Missions / conditions d'exercice
Fonctions
Responsable financier : élabore, gère et assure le suivi des budgets de la collectivité (environ 7M€) suivi des régies municipales, Prêts, Dette, suivi comptable,
Gestion du patrimoine et des inventaires
Veille sur les évolutions législatives des collectivités locales
Responsable du cadre et du suivi des marchés de la collectivité, il veille à garantir et sécuriser les procédures et des contrats
Suivi et gestion des contentieux
Suivi et gestion des subventions
Gestion des licences, des taxis, des différentes taxes et décisions
Responsable financier : élabore, gère et assure le suivi des budgets de la collectivité (environ 7M€) suivi des régies municipales, Prêts, Dette, suivi comptable,
Gestion du patrimoine et des inventaires
Veille sur les évolutions législatives des collectivités locales
Responsable du cadre et du suivi des marchés de la collectivité, il veille à garantir et sécuriser les procédures et des contrats
Suivi et gestion des contentieux
Suivi et gestion des subventions
Gestion des licences, des taxis, des différentes taxes et décisions
Profils recherchés
Compétences et technicités requises
Droit public
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Connaissance des différents modes de gestion
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques
Relations fonctionnelles :
Échanges permanents avec les subordonnés
Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets ; enjeux de déconcentration et de décentralisation de la fonction financière
Évolutions socio-économiques
Partage de l'information avec les services et les usagers
Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
Évolutions techniques et technologiques
Développement des systèmes d'information décisionnels
Modification des systèmes d'information financière
Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
Réformes fiscales
Mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
Conditions d’exercice
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire
Droit public
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Connaissance des différents modes de gestion
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques
Relations fonctionnelles :
Échanges permanents avec les subordonnés
Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets ; enjeux de déconcentration et de décentralisation de la fonction financière
Évolutions socio-économiques
Partage de l'information avec les services et les usagers
Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
Évolutions techniques et technologiques
Développement des systèmes d'information décisionnels
Modification des systèmes d'information financière
Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
Réformes fiscales
Mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
Conditions d’exercice
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0232473220
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire – Rue de la soie – BP 110 – 27800 Brionne
Ou par mail : petit.mairie-brionne@wanadoo.fr
Demande de renseignement à Mme Lefebvre – DGS – 02 32 47 32 20
Ou par mail : petit.mairie-brionne@wanadoo.fr
Demande de renseignement à Mme Lefebvre – DGS – 02 32 47 32 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.