Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, de surveillance et d’animation de cour, de service en restauration scolaire et d’entretien des locaux
Offre n° O027250812000031
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Bourg-Achard (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants : à partir de 2 ans
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Distribue et sert les repas, accompagne les convives au restaurant scolaire Les petits gourmets
Assure l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité principalement de l’école maternelle
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Distribue et sert les repas, accompagne les convives au restaurant scolaire Les petits gourmets
Assure l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité principalement de l’école maternelle
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants : à partir de 2 ans
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Distribue et sert les repas, accompagne les convives au restaurant scolaire Les petits gourmets
Assure l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité principalement de l’école maternelle
Temps scolaire : sous la directive de la directrice d’école maternelle
- participe à l’accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux avec l’enseignant
- aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie : vestimentaire, alimentaire, motrice…
- accompagne les enfants au coucher dans le dortoir
- veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants
- assiste l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques : fabrication d'éléments éducatifs pour les activités avec décoration, rangement, collage, découpage
- assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants : ouverture de la salle de classe, mise en place de la literie dans le dortoir, nettoyage des équipements, des jouets et des jeux, entretien du mobilier notamment après les activités, entretien et lavage de la literie
Hors temps scolaire : sous la responsabilité du Maire
- encadre les enfants avant, pendant et après le repas
- sert les enfants au restaurant scolaire communal
- assure la surveillance lors des récréations
- entretient quotidiennement les locaux de l’école maternelle et en période de vacances scolaires
• Missions complémentaires
- accompagne l’enseignant pendant les sorties scolaires
- participe à la préparation de la fête de l’école
- gère les stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants : à partir de 2 ans
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Distribue et sert les repas, accompagne les convives au restaurant scolaire Les petits gourmets
Assure l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité principalement de l’école maternelle
Temps scolaire : sous la directive de la directrice d’école maternelle
- participe à l’accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux avec l’enseignant
- aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie : vestimentaire, alimentaire, motrice…
- accompagne les enfants au coucher dans le dortoir
- veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants
- assiste l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques : fabrication d'éléments éducatifs pour les activités avec décoration, rangement, collage, découpage
- assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants : ouverture de la salle de classe, mise en place de la literie dans le dortoir, nettoyage des équipements, des jouets et des jeux, entretien du mobilier notamment après les activités, entretien et lavage de la literie
Hors temps scolaire : sous la responsabilité du Maire
- encadre les enfants avant, pendant et après le repas
- sert les enfants au restaurant scolaire communal
- assure la surveillance lors des récréations
- entretient quotidiennement les locaux de l’école maternelle et en période de vacances scolaires
• Missions complémentaires
- accompagne l’enseignant pendant les sorties scolaires
- participe à la préparation de la fête de l’école
- gère les stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie
Profils recherchés
• Savoirs faire :
Accompagnement à l’éducation de l’enfant
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité : respect d'autrui, respect de l'environnement, et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie : vestimentaire, alimentaire, motrice…
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
Fabriquer des éléments éducatifs simples : décoration, rangement…
Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Assurer les premiers soins
Alerter les services compétents en cas d'accident
Gérer les conflits entre les enfants
Transmettre les informations à la référente de l’école
Restauration scolaire
Distribution et service des repas
Assurer le service des repas et l’accompagnements auprès des convives dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
Propreté des locaux
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
Manipuler et porter des matériels et des machines
Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, du mobilier et des jeux
Laver les vitres
Identifier les différents matériaux
Respecter les conditions d'utilisation des produits
Différencier les produits acides et alcalins
Utiliser des produits non-polluants : dosage, substituts…
Tri et évacuation des déchets courants
Changer les sacs poubelles / Opérer le tri sélectif
Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
Contrôle de l'état de propreté des locaux
Vérifier l'état de propreté des locaux
Identifier les surfaces à désinfecter
Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Entretien courant et rangement du matériel utilisé
Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
• Savoirs socioprofessionnels :
Accompagnement à l’éducation de l’enfant
Développement physique et psychologique de l'enfant à partir de 2 ans
Notions liées aux handicaps
Notions de respect d'autrui et de l'environnement
Principes d'hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
Connaissance des procédures et services d'urgence
Techniques de jeux et d'activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d'animation
Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
Restauration scolaire
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Notions sur la qualité nutritionnelle
Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
Allergies alimentaires
Propreté des locaux
Locaux de la collectivité
Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
Règles d'utilisation des produits et matériels
Règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage
Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
Règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés : restaurant, écoles…
Gestes et postures de la manutention
Risques d'utilisation des produits (toxicité)
Règles de base du tri sélectif
Procédures de signalisation du danger
Techniques de base de vidage et nettoyage
Risques électriques, thermiques, etc.
Règles de propreté
Produits de nettoyage et de désinfection des textiles
Connaissance des tissus et des produits tâchants
Lavage en machine, techniques de repassage
Techniques de nettoyage sans produits : microfibre…
• Savoirs généraux :
Programme et objectifs de l’école maternelle
Organigramme et projet éducatif de la collectivité
Organigramme et projet d’école
Techniques et outils de communication
Sensibilisation au développement durable
Respect des obligations des fonctionnaires
Devoir de réserve et sens du service public
Accompagnement à l’éducation de l’enfant
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité : respect d'autrui, respect de l'environnement, et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie : vestimentaire, alimentaire, motrice…
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
Fabriquer des éléments éducatifs simples : décoration, rangement…
Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Assurer les premiers soins
Alerter les services compétents en cas d'accident
Gérer les conflits entre les enfants
Transmettre les informations à la référente de l’école
Restauration scolaire
Distribution et service des repas
Assurer le service des repas et l’accompagnements auprès des convives dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
Propreté des locaux
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
Manipuler et porter des matériels et des machines
Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, du mobilier et des jeux
Laver les vitres
Identifier les différents matériaux
Respecter les conditions d'utilisation des produits
Différencier les produits acides et alcalins
Utiliser des produits non-polluants : dosage, substituts…
Tri et évacuation des déchets courants
Changer les sacs poubelles / Opérer le tri sélectif
Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
Contrôle de l'état de propreté des locaux
Vérifier l'état de propreté des locaux
Identifier les surfaces à désinfecter
Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Entretien courant et rangement du matériel utilisé
Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
• Savoirs socioprofessionnels :
Accompagnement à l’éducation de l’enfant
Développement physique et psychologique de l'enfant à partir de 2 ans
Notions liées aux handicaps
Notions de respect d'autrui et de l'environnement
Principes d'hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
Connaissance des procédures et services d'urgence
Techniques de jeux et d'activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d'animation
Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
Restauration scolaire
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Notions sur la qualité nutritionnelle
Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
Allergies alimentaires
Propreté des locaux
Locaux de la collectivité
Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
Règles d'utilisation des produits et matériels
Règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage
Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
Règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés : restaurant, écoles…
Gestes et postures de la manutention
Risques d'utilisation des produits (toxicité)
Règles de base du tri sélectif
Procédures de signalisation du danger
Techniques de base de vidage et nettoyage
Risques électriques, thermiques, etc.
Règles de propreté
Produits de nettoyage et de désinfection des textiles
Connaissance des tissus et des produits tâchants
Lavage en machine, techniques de repassage
Techniques de nettoyage sans produits : microfibre…
• Savoirs généraux :
Programme et objectifs de l’école maternelle
Organigramme et projet éducatif de la collectivité
Organigramme et projet d’école
Techniques et outils de communication
Sensibilisation au développement durable
Respect des obligations des fonctionnaires
Devoir de réserve et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0232562018
Informations complémentaires
Renseignements auprès de mesdames Jessica Lebreton, responsable de l'administration générale, ou Candice Deruelle,
responsable administrative et ressources humaines au 02 32 56 20 18
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame le Maire
Place de la Mairie
27310 Bourg-Achard
ou secretariat@mairie-bourgachard.fr ou dgs@mairie-bourgachard.fr
responsable administrative et ressources humaines au 02 32 56 20 18
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame le Maire
Place de la Mairie
27310 Bourg-Achard
ou secretariat@mairie-bourgachard.fr ou dgs@mairie-bourgachard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.