Directeur centre de loisirs (F/H)
Offre n° O027250819000374
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Évreux, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education et du Temps de l’Enfant (DETE) regroupe les équipes de 8 services/pôles. La DETE supervise les structures d’accueil des enfants et jeunes âgées de 0 à 25 ans (de la Petite Enfance à la Jeunesse), la Cuisine Centrale qui produit les repas principalement pour structures de la DETE et le CCAS et la facturation aux familles. Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires locaux, l’Etat et les familles pour garantir la meilleure prise en charge de leurs enfants.
En tant que directeur de centre de loisirs, vous serez chargé de diriger une équipe d'animation et de garantir le bon fonctionnement de l'accueil de loisirs municipal, sur les temps périscolaires et extrascolaires. Vous exercerez cette activité dans le respect de la réglementation des accueils collectifs de mineurs par la mise en œuvre de compétences pédagogiques, organisationnelles, managériales et administratives.
En tant que directeur de centre de loisirs, vous serez chargé de diriger une équipe d'animation et de garantir le bon fonctionnement de l'accueil de loisirs municipal, sur les temps périscolaires et extrascolaires. Vous exercerez cette activité dans le respect de la réglementation des accueils collectifs de mineurs par la mise en œuvre de compétences pédagogiques, organisationnelles, managériales et administratives.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
- Contrôler et évaluer les rôles, les fonctions et les tâches des animateurs et du personnel de service afférent aux centres de loisirs dans le respect de la réglementation
- Animer et piloter les équipes d'animation
- Accompagnement pédagogique et professionnel des équipes
- Organiser et planifier le travail de son équipe
- Organiser et coordonner des activités pédagogiques
- Assurer le suivi transversal et partenarial
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille réglementaire des procédures liées aux ACM, contrôler et vérifier leurs applications (hygiène et sécurité)
- Accueillir les familles, prendre connaissance des PAI et procédure MDPH
- Mettre en place des outils de travail
- Produire des bilans et des analyses liées au fonctionnement de sa structure
- Participer aux différents temps de travail du service Enfance Jeunesse
- Accompagner les agents de sa structure
- Echanger des informations avec les autres directeurs des ACM de la ville
- Accompagner la mise en place du projet pédagogique pour son équipe
- Remplacer ponctuellement des animateurs de quartiers sur de courtes périodes
Conditions de travail :
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Pics d'activités à certaines périodes de l'année
- Disponibilités liées aux missions : l'agent est amené à travailler ponctuellement sur des temps exceptionnels (soirées, week-end)
- Contrôler et évaluer les rôles, les fonctions et les tâches des animateurs et du personnel de service afférent aux centres de loisirs dans le respect de la réglementation
- Animer et piloter les équipes d'animation
- Accompagnement pédagogique et professionnel des équipes
- Organiser et planifier le travail de son équipe
- Organiser et coordonner des activités pédagogiques
- Assurer le suivi transversal et partenarial
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille réglementaire des procédures liées aux ACM, contrôler et vérifier leurs applications (hygiène et sécurité)
- Accueillir les familles, prendre connaissance des PAI et procédure MDPH
- Mettre en place des outils de travail
- Produire des bilans et des analyses liées au fonctionnement de sa structure
- Participer aux différents temps de travail du service Enfance Jeunesse
- Accompagner les agents de sa structure
- Echanger des informations avec les autres directeurs des ACM de la ville
- Accompagner la mise en place du projet pédagogique pour son équipe
- Remplacer ponctuellement des animateurs de quartiers sur de courtes périodes
Conditions de travail :
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Pics d'activités à certaines périodes de l'année
- Disponibilités liées aux missions : l'agent est amené à travailler ponctuellement sur des temps exceptionnels (soirées, week-end)
Profils recherchés
Diplôme requis : BPJEPS LTP
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs
- Méthodologies et mise en place d'outils d'analyse et d'évaluation du projet pédagogique et des projets d'animation de son équipe
- Management d'équipe
- Techniques de dynamique de groupe, d'animation et de conduite de réunions
- Maîtrise du vocabulaire et des écrits professionnels
- Connaissance de la réglementation des ACM
- Techniques d'évaluation pédagogiques
Savoir-faire :
- Concevoir et évaluer les besoins en matière de loisirs
- Appliquer les orientations du service et de la collectivité
- Formaliser les objectifs de projets de service et organiser la mise en œuvre avec les différents acteurs
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par sa structure
- Aider à la décision du service
- Formuler des avis sur les recrutements
- Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et saisonniers
- Accompagner, évaluer les agents en situation de stage
- Avoir un rôle formateur auprès des équipes
- S’informer sur l’évolution réglementaire et technique concernant les activités de loisirs éducatifs et culturels
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Qualités de communication et des relations humaines
- Sens de l'observation, capacité d'écoute
- Etre en capacité de rendre compte à sa hiérarchie
- Négociation, réactivité, rigueur
- Esprit d'équipe et de transversalité
- Sens de l'organisation
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs
- Méthodologies et mise en place d'outils d'analyse et d'évaluation du projet pédagogique et des projets d'animation de son équipe
- Management d'équipe
- Techniques de dynamique de groupe, d'animation et de conduite de réunions
- Maîtrise du vocabulaire et des écrits professionnels
- Connaissance de la réglementation des ACM
- Techniques d'évaluation pédagogiques
Savoir-faire :
- Concevoir et évaluer les besoins en matière de loisirs
- Appliquer les orientations du service et de la collectivité
- Formaliser les objectifs de projets de service et organiser la mise en œuvre avec les différents acteurs
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par sa structure
- Aider à la décision du service
- Formuler des avis sur les recrutements
- Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et saisonniers
- Accompagner, évaluer les agents en situation de stage
- Avoir un rôle formateur auprès des équipes
- S’informer sur l’évolution réglementaire et technique concernant les activités de loisirs éducatifs et culturels
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Qualités de communication et des relations humaines
- Sens de l'observation, capacité d'écoute
- Etre en capacité de rendre compte à sa hiérarchie
- Négociation, réactivité, rigueur
- Esprit d'équipe et de transversalité
- Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0232318999
Informations complémentaires
Candidatures (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le Maire–Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Monsieur Le Maire–Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.