Chargé d'accueil kiosque famille h/f

Offre n° O027251006001155
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
grille indiciaire +prime+CNAS+participation mutuelle employeur+participation MNT maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l’avenir.
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !

LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Chargé d'accueil h/f pour son pôle vie éducative et sportive au sein de la direction ressources.
Temps complet 36h30/semaine
Horaires de travail : lundi mardi et jeudi : 8h30-12h30/13h30-17h00
mercredi et vendredi : 9h-12h30/13h30-17h00
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Renseigner et orienter le public
• Gérer le courrier, les mails, les réclamations et le portail famille
• Identifier et qualifier la demande sociale, puis orienter vers les services ou professionnels compétents
• Accompagner les usagers dans les démarches administratives
• Gérer et diffuser l’information pertinente à destination du public
• Adapter l’accueil aux besoins spécifiques des publics en situation de difficulté sociale
• Traiter et suivre les demandes de garde de la petite enfance (entretiens avec les familles, préparation des commissions petite enfance et des dossiers, présentation des dossiers lors de la commission)
Missions spécifiques:
• Assurer le suivi de l’activité du kiosque famille et recueil de données statistiques
• Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
Missions accessoires:
• Prendre le relai de la régisseuse principale en cas d’absence prolongée
Contraintes:
• Travail sur écran en bureau et guichet d’accueil
• Discrétion et secret professionnels et devoir de réserve
• Pics d’activités liés aux périodes d’inscriptions, de paiements, rentrée scolaire…
• Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation du public
• Tenue vestimentaire et hygiène corporelle adaptées
Profils recherchés
Savoirs:
• Connaître l’organisation de la collectivité ainsi que les organismes extérieurs en relation avec celle-ci
• Connaître les compétences des collectivités en matière d’éducation et de petite-enfance
• Connaître les directives et procédures d'instruction des dossiers et de transmission des demandes
• Connaître les droits et obligations des usagers
• Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Maîtriser les techniques et outils de communication, de médiation et de négociation
• Maîtriser les techniques de secrétariat ainsi que les règles orthographiques et grammaticales
• Maîtriser les techniques de capitalisation, de classement des documents et de recherche d’informations
• Connaître la réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
• Connaître les orientations et missions des services sociaux
• Maîtriser les logiciels métier
• Maîtriser la gestion d’une caisse, d’une régie
• Maîtriser les modes de paiements (numéraires/espèces, CESU, chèques, carte bancaire, prélèvement automatique…)

Savoirs faire:
Accueil physique, téléphonique et numérique du public
• Être en mesure d’accueillir le public avec amabilité, en présentiel, par téléphone ou par écrit, en favorisant l’expression claire des demandes et en reformulant si nécessaire.
• Être capable de recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques et prendre des messages.
• Être en mesure de gérer les files d’attente, réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès en faisant appliquer les règles et consignes de sécurité.
• Être capable d’appliquer les règles de communication, de protocole et de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et accessible.
• Savoir traiter le courrier et les courriels.
• Être en mesure d’instruire et de constituer les dossiers administratifs liés aux inscriptions scolaires, dérogations, accueils en centres de loisirs, restauration scolaire, crèches et Relais Assistants Maternels.
• Être en mesure de valider les inscriptions via le portail numérique et assurer l’encaissement des paiements issus de la polyfacture.
• Être capable de gérer les situations de stress, de réguler les tensions, de réagir avec pertinence aux urgences tout en conservant neutralité et objectivité.
• Être capable de s’adapter aux différents publics, notamment aux personnes de cultures diverses, en ajustant son intervention.
• Être en mesure de suivre l’activité du kiosque famille, de recueillir des données statistiques et gérer un système de mesure de la fréquentation.




Accueil, renseignement et orientation du public
• Être en mesure d’identifier et de qualifier la demande de l’usager, d’évaluer son degré d'urgence.
• Être capable de faire la distinction entre la demande exprimée et le besoin réel.
• Savoir informer sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des services sociaux.
• Être capable d’orienter efficacement vers les services ou interlocuteurs compétents.
Accompagnement administratif et social
• Être capable d’aider à la rédaction de documents administratifs.
• Être en mesure de recueillir, d’instruire et d’assurer le suivi des demandes des usagers.
• Être en mesure de demander des pièces, de vérifier la conformité des dossiers.
• Être capable d’intervenir auprès des organismes pour expliquer ou appuyer une situation.
• Savoir transmettre les demandes aux services sociaux compétents.
Gestion de l'information
• Être en capacité de rechercher, de synthétiser et de diffuser les informations utiles aux usagers.
• Être en mesure d’assurer la mise à disposition de documents d’information et de communication.
• Être capable d’utiliser tout support pour garantir une communication efficace.
Fonctions d’encaissement
• Être capable d’encaisser les paiements, d’établir les arrêtés de caisse.
• Être en mesure d’assurer la fonction de régisseur suppléant de la régie de recettes.

Savoir être:
• Posséder des qualités relationnelles : amabilité, constance, bienveillance, empathie,
• Avoir le sens de l’équité, de l’accueil (y compris public difficile)
• Faire preuve de discrétion, sérieux et rigueur
• Faire preuve de polyvalence
• Être capable de s’adapter
• Pratiquer la courtoisie en toute circonstance (interne et externe)

Diplômes requis:
• Titre Professionnel (TP) Agent d’accueil et d’information
• BEP Accueil et secrétariat
• BAC/BAC PRO (accueil, assistance, administratif)

Contact et modalités de candidature

Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire: recrutement@ville-louviers.fr ou Hôtel de ville Direction des ressources humaines 19 rue Pierre Mendès France 27400 Louviers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.