Assistant de Direction (F/H)
Offre n° O027251117000053
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Évreux, Évreux (Eure (27))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Cohésion Sociale et Vie Associative est une entité stratégique de la collectivité chargée de concevoir, mettre en œuvre et coordonner les politiques publiques visant à consolider le lien social en renforçant la cohésion entre les habitants, entre les territoires et de soutenir le dynamisme du tissu associatif. Le service de la vie associative, composé de 12 agents, est un pôle ressources qui soutient, structure et valorise le tissu associatif local.
L’assistant de direction sera chargé d’assurer :
- Une aide permanente au directeur de la cohésion sociale et vie associative en termes d'organisation, de gestion, de secrétariat, de communication, d'accueil et de suivi de dossiers
- L'animation de la plateforme d'iniatives des habitants piloté par la direction (cellule projet social d'Agglomération)
L’assistant de direction sera chargé d’assurer :
- Une aide permanente au directeur de la cohésion sociale et vie associative en termes d'organisation, de gestion, de secrétariat, de communication, d'accueil et de suivi de dossiers
- L'animation de la plateforme d'iniatives des habitants piloté par la direction (cellule projet social d'Agglomération)
Missions / conditions d'exercice
Assistance de direction :
- Accueil physique et téléphonique, suivi des dossiers
- Gestion des courriers et demandes, préparation des réponses, suivi des circuits de validation, traitement des suites
- Gestion de l'agenda du directeur, organisation et planification des réunions, suivi de projet et activités de la direction
- Gestion des priorités, veiller à la réactivité et au suivi des services
- Suivre et mettre à jour les procédures, préparer les dossiers du directeur, échanger quotidiennement avec les services de la direction, réaliser et mettre en forme les travaux bureautiques, organiser le rangement et l'archivage
- Rédiger des comptes-rendus, procès verbaux, rapports, notes..
- Participer aux réunions de services et autres réunions partenariales
- Préparer et suivre les points dossiers avec chaque service, avec la DGASPS
- Organiser la diffusion de l'information au sein des services de la direction
- Rester attentif à l'actualité pour les services
- Gérer les commandes de fournitures de la direction
Gestionnaire de la plateforme participative :
- A partir du recensement des démarches participatives, il saisit les projets sur la plateforme, fait le lien avec le service communication, effectue le suivi des contributions et réalise les extractions des résultats des concertations, en lien avec les services concernés
- Il est le modérateur des participations citoyennes
- Il accompagne les services et les communes vers une pratique autonome de la plateforme
Finances :
- Gestion et suivi du budget de la direction
- Réalisation des bons de commande et suivi des achats
- Régie de recette (régisseur principal)
Conditions de travail :
- Travail en étroite collaboration avec la directrice notamment sur le développement des projets de la direction
- Relations avec les présidents des associations et l'ensemble des agents de la collectivité
- Travail en bureau avec possibilité de télétravail
- Etre présent tout le week-end du forum des associations
- Accueil physique et téléphonique, suivi des dossiers
- Gestion des courriers et demandes, préparation des réponses, suivi des circuits de validation, traitement des suites
- Gestion de l'agenda du directeur, organisation et planification des réunions, suivi de projet et activités de la direction
- Gestion des priorités, veiller à la réactivité et au suivi des services
- Suivre et mettre à jour les procédures, préparer les dossiers du directeur, échanger quotidiennement avec les services de la direction, réaliser et mettre en forme les travaux bureautiques, organiser le rangement et l'archivage
- Rédiger des comptes-rendus, procès verbaux, rapports, notes..
- Participer aux réunions de services et autres réunions partenariales
- Préparer et suivre les points dossiers avec chaque service, avec la DGASPS
- Organiser la diffusion de l'information au sein des services de la direction
- Rester attentif à l'actualité pour les services
- Gérer les commandes de fournitures de la direction
Gestionnaire de la plateforme participative :
- A partir du recensement des démarches participatives, il saisit les projets sur la plateforme, fait le lien avec le service communication, effectue le suivi des contributions et réalise les extractions des résultats des concertations, en lien avec les services concernés
- Il est le modérateur des participations citoyennes
- Il accompagne les services et les communes vers une pratique autonome de la plateforme
Finances :
- Gestion et suivi du budget de la direction
- Réalisation des bons de commande et suivi des achats
- Régie de recette (régisseur principal)
Conditions de travail :
- Travail en étroite collaboration avec la directrice notamment sur le développement des projets de la direction
- Relations avec les présidents des associations et l'ensemble des agents de la collectivité
- Travail en bureau avec possibilité de télétravail
- Etre présent tout le week-end du forum des associations
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de la gestion associative et de sa réglementation
- Connaissance d'une gestion en mode projet
- Etablir, appliquer et suivre des procédures
- Maitrise de l'outil informatique
- Savoir rédiger (courriers, notes, mails...)
Savoir-être :
- Diplomatie
- Confidentialité
- Courtoisie
- Rigueur et méthode
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
- Etre force de proposition réactivité
- Sens du contact et de l'écoute
Savoir-faire :
- Capacité d'adaptation
- Rendre des comptes à la hiérarchie
- Etre force de proposition
- Formuler et mettre en place de nouvelles procédures afin d'améliorer le fonctionnement du service
- Connaissance de la gestion associative et de sa réglementation
- Connaissance d'une gestion en mode projet
- Etablir, appliquer et suivre des procédures
- Maitrise de l'outil informatique
- Savoir rédiger (courriers, notes, mails...)
Savoir-être :
- Diplomatie
- Confidentialité
- Courtoisie
- Rigueur et méthode
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
- Etre force de proposition réactivité
- Sens du contact et de l'écoute
Savoir-faire :
- Capacité d'adaptation
- Rendre des comptes à la hiérarchie
- Etre force de proposition
- Formuler et mettre en place de nouvelles procédures afin d'améliorer le fonctionnement du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0232318999
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à Monsieur le Maire-Président
(CV + LM)
(CV + LM)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
