Directeur Bâtiments et Constructions
Offre n° O027251119000205
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure (27))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez organiser et coordonner sur les plans stratégique, technique, administratif et financier les activités en lien avec la construction, l'entretien, la gestion du patrimoine bâti (collèges, bâtiments administratifs et techniques, sites patrimoniaux...).
Vous piloterez une équipe de 45 personnes dans un esprit de transversalité, d'efficacité et de réactivité à l'égard des commandes des élus et des autres directions du Département.
Vous gèrerez un budget de l'ordre de 60 M€/an en investissement et 10 M€/an en fonctionnement ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Emploi situé à l'Hôtel du département à Evreux, déplacements sur les sites extérieurs des services départementaux (véhicule de fonction) ;
Relations fonctionnelles avec les élus, les directions et services du Département, les prestataires et attributaires de marchés ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Accès restaurant administratif, participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail (1 à 2 jours selon règlement interne) et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Vous piloterez une équipe de 45 personnes dans un esprit de transversalité, d'efficacité et de réactivité à l'égard des commandes des élus et des autres directions du Département.
Vous gèrerez un budget de l'ordre de 60 M€/an en investissement et 10 M€/an en fonctionnement ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Emploi situé à l'Hôtel du département à Evreux, déplacements sur les sites extérieurs des services départementaux (véhicule de fonction) ;
Relations fonctionnelles avec les élus, les directions et services du Département, les prestataires et attributaires de marchés ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Accès restaurant administratif, participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail (1 à 2 jours selon règlement interne) et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Assurer l'encadrement et le management direct de 9 personnes et indirect d'une équipe de 45 personnes en collaboration avec les responsables de pôle et de service de la direction. Finaliser et mettre en œuvre le projet de nouvel organigramme de la direction ;
• Représenter le maître d'ouvrage dans les champs de responsabilité et de compétences de son service et assurer un rôle d'expert en transversalité au sein de la direction et plus largement de la collectivité dans ces domaines ;
• Planifier, organiser et assurer le suivi technique, foncier, financier et administratif des opérations d'investissements en bâtiments sur la base des programmes pluri-annuels d'investissements arrêtés (notamment PPI collèges, PPI bâtiments départementaux), en lien étroit avec les élus et directions concernés ;
• Planifier, organiser et gérer l'entretien et la maintenance des bâtiments en veillant à l'élaboration de plans pluri-annuels de maintenance et grande maintenance et au respect des obligations de sécurité. Assurer la réactivité de traitement des incidents affectant les bâtiments, à l'aide d'un outil numérique dédié et d'une organisation adaptée ;
• Optimiser l'approvisionnement en matériels, fournitures, fluides et prestations techniques : processus d'achats, gestion des marchés, mise à disposition du matériel … Une attention particulière sera apportée à la maîtrise de l'énergie. ;
• Construire, suivre et présenter le budget de la direction. Développer des outils de pilotage de l'activité et du budget. Pilotage la stratégie immobilière avec les équipes stratégiques de la direction : faisabilité, pré-programmation, budget, achats, et indicateurs/performance ;
• Mettre à la disposition de tiers (organismes associés, communes dans le cadre de l'agence de la ruralité) les compétences de la direction en matière bâtimentaire ;
• Assurer la continuité de service en l'absence du directeur adjoint à la direction. Participer aux projets transversaux impulsés par la collectivité. Participer à l'astreinte décisionnelle sur le patrimoine immobilier du Département.
• Assurer l'encadrement et le management direct de 9 personnes et indirect d'une équipe de 45 personnes en collaboration avec les responsables de pôle et de service de la direction. Finaliser et mettre en œuvre le projet de nouvel organigramme de la direction ;
• Représenter le maître d'ouvrage dans les champs de responsabilité et de compétences de son service et assurer un rôle d'expert en transversalité au sein de la direction et plus largement de la collectivité dans ces domaines ;
• Planifier, organiser et assurer le suivi technique, foncier, financier et administratif des opérations d'investissements en bâtiments sur la base des programmes pluri-annuels d'investissements arrêtés (notamment PPI collèges, PPI bâtiments départementaux), en lien étroit avec les élus et directions concernés ;
• Planifier, organiser et gérer l'entretien et la maintenance des bâtiments en veillant à l'élaboration de plans pluri-annuels de maintenance et grande maintenance et au respect des obligations de sécurité. Assurer la réactivité de traitement des incidents affectant les bâtiments, à l'aide d'un outil numérique dédié et d'une organisation adaptée ;
• Optimiser l'approvisionnement en matériels, fournitures, fluides et prestations techniques : processus d'achats, gestion des marchés, mise à disposition du matériel … Une attention particulière sera apportée à la maîtrise de l'énergie. ;
• Construire, suivre et présenter le budget de la direction. Développer des outils de pilotage de l'activité et du budget. Pilotage la stratégie immobilière avec les équipes stratégiques de la direction : faisabilité, pré-programmation, budget, achats, et indicateurs/performance ;
• Mettre à la disposition de tiers (organismes associés, communes dans le cadre de l'agence de la ruralité) les compétences de la direction en matière bâtimentaire ;
• Assurer la continuité de service en l'absence du directeur adjoint à la direction. Participer aux projets transversaux impulsés par la collectivité. Participer à l'astreinte décisionnelle sur le patrimoine immobilier du Département.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau BAC+5 dans le domaine technique, expérience significative dans des missions similaires et permis B indispensable ;
• Disposer d'aptitudes managériales avérées : impulser, donner du sens, déléguer, accompagner, contrôler ;
• Proposer une programmation pluri-annuelle des investissements et piloter son exécution ;
• S'inscrire dans une relation partenariale avec les directions donneur d'ordre. Conduire des projets transversaux et animer une dynamique de projet ;
• Analyser et proposer les réponses techniques aux besoins de la collectivité en matière de construction, d'entretien et de mise à disposition du parc automobile ;
• Disposer de connaissances techniques en bâtiment et maîtriser le cadre réglementaire de la sécurité, de la transition écologique et de l'urbanisme ;
• Faire preuve de capacités d'initiative, d'organisation, d'anticipation. Faire preuve d'aptitudes relationnelles (confiance, esprit d'équipe, ouverture…) en interne, avec les élus et les autres directions. Maîtriser les outils bureautique et si possible connaître les principaux outils numériques utilisables dans le champ d'activité de la direction.
• Disposer d'aptitudes managériales avérées : impulser, donner du sens, déléguer, accompagner, contrôler ;
• Proposer une programmation pluri-annuelle des investissements et piloter son exécution ;
• S'inscrire dans une relation partenariale avec les directions donneur d'ordre. Conduire des projets transversaux et animer une dynamique de projet ;
• Analyser et proposer les réponses techniques aux besoins de la collectivité en matière de construction, d'entretien et de mise à disposition du parc automobile ;
• Disposer de connaissances techniques en bâtiment et maîtriser le cadre réglementaire de la sécurité, de la transition écologique et de l'urbanisme ;
• Faire preuve de capacités d'initiative, d'organisation, d'anticipation. Faire preuve d'aptitudes relationnelles (confiance, esprit d'équipe, ouverture…) en interne, avec les élus et les autres directions. Maîtriser les outils bureautique et si possible connaître les principaux outils numériques utilisables dans le champ d'activité de la direction.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Emploi permanent de catégorie A, ouvert aux ingénieurs (fonctionnaires) ou par contrat (CDD 3 ans renouvelable).
Rémunération attractive selon grille et expérience. Régime indemnitaire lié aux fonctions de direction.
Rémunération attractive selon grille et expérience. Régime indemnitaire lié aux fonctions de direction.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
