conservateur de cimetière (F/H)
Offre n° O027251120001636
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, place de Verdun, Pont-Audemer (Eure (27))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Population/Guichet Unique, le/la conservateur.trice des cimetières gère administrativement, techniquement et financièrement les deux cimetières communaux.
A ce titre, il/elle assure la gestion des concessions et des espaces funéraires, veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et prépare l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Il/elle accueille et informe les familles.
A ce titre, il/elle assure la gestion des concessions et des espaces funéraires, veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et prépare l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Il/elle accueille et informe les familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
• Gère les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• Contrôle et enregistre les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• Actualise le règlement du cimetière et veillez à son application
• Gère et contrôle les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• Remonte au responsable de service les dysfonctionnements
• Mette à jour les panneaux d’affichage
• Établit le registre photos des concessions via le progiciel OpenCimetiere
• Représente la collectivité lors des opérations funéraires
• Prépare les travaux d’implantation des concessions
• Accueille et renseigne le public et réceptionnez les professionnels
• Gère et entretien l’espace de recueillement
• Suis le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
• Rédige des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions
• Contrôle et supervise les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• Polyvalence au sein du service Population/Guichet Unique en cas de forte activité
• Participe aux commémorations
• Gère les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• Contrôle et enregistre les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• Actualise le règlement du cimetière et veillez à son application
• Gère et contrôle les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• Remonte au responsable de service les dysfonctionnements
• Mette à jour les panneaux d’affichage
• Établit le registre photos des concessions via le progiciel OpenCimetiere
• Représente la collectivité lors des opérations funéraires
• Prépare les travaux d’implantation des concessions
• Accueille et renseigne le public et réceptionnez les professionnels
• Gère et entretien l’espace de recueillement
• Suis le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
• Rédige des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions
• Contrôle et supervise les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• Polyvalence au sein du service Population/Guichet Unique en cas de forte activité
• Participe aux commémorations
Profils recherchés
Savoirs:
• Connaissance de la législation funéraire
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal
Savoir-être:
• Rigueur, organisé.e
• Force morale, éthique du service public
• Connaissance de la législation funéraire
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal
Savoir-être:
• Rigueur, organisé.e
• Force morale, éthique du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0232410815
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation fusionnées en un document pdf unique) sont à adresser à Monsieur Le
Maire, Alexis DARMOIS directement via Emploi Territorial ou par mail à recrutement@ccpavr.fr.
Merci de ne pas doubler les envois par mail et via Emploi Territorial.
Maire, Alexis DARMOIS directement via Emploi Territorial ou par mail à recrutement@ccpavr.fr.
Merci de ne pas doubler les envois par mail et via Emploi Territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
