Agent d'exploitation assainissement collectif Sud EPN

Offre n° O027251124000839
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Voltaire, Évreux (Eure (27))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 1680€ net
Descriptif de l'emploi
Au sein du service exploitation assainissement collectif de la DCE, vous assurez les opérations de conduite, exploitation, surveillance, entretien et maintenance des stations de traitement des eaux usées, des Centrales à Vide et PR du territoire Sud d'EPN afin de les rendre conformes aux normes et/ou aux objectifs de conditionnement. Poste comportant une obligation de disponibilité et de polyvalence pour venir en soutien des coéquipiers des autres files/pôles pour gérer des incidents, des urgences et des événements singuliers, dans le cadre des astreintes ou même des journées courantes de travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
Mettre en marche des machines ou des ateliers complets, vérifier leur fonctionnement (débit, température, pression, position des vannes, aspect / concentration des boues, etc.) Piloter les installations via la supervision et ponctuellement via les commandes locales.
Assurer le bon traitement et la qualité des eaux tout au long de la filière de traitement. Ajuster les réglages des équipements, dans la limite des consignes et procédures fixées, pour assurer des rendements optimums tout en minimisant les consommations d’électricité, de réactifs et l'usure. Rendre compte oralement et/ou par écrit à l'aide de tableaux de suivi, de feuilles de ronde, etc.
Transmettre/saisir par écrit ou sur informatique les informations et des données liées à ses activités. Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité, en particulier dans les zones ATEX, les espaces confinés, etc. et les ateliers où sont produites et transitent les boues. Entretenir et nourrir les bœufs ainsi qu' intervenir lors de la prophylaxie. Effectuer le suivi régulier des indicateurs et paramètres de fonctionnement des filières, à l'occasion de rondes. Effectuer des analyses de terrain : siccité, pH, tests bandelettes, etc. Effectuer les prélèvements d'eaux et de boues et les emmener au laboratoire du CTEU. Détecter les anomalies (fuites, odeurs, fumées, bruits). Effectuer des tests et des opérations urgentes en cas de dysfonctionnement. Relever précisément et rigoureusement les paramètres d'exploitation des ateliers et équipements. Maintenir la propreté et le rangement des locaux. Intervenir pour les opérations d'entretien/maintenance. Signaler les besoins en approvisionnements en polymère et réactifs. Entretenir les ouvrages et bâtiments des stations (petits travaux, peinture,..) Exploiter les installations de traitement et de transfert des eaux usées. Assurer l'exploitation des ouvrages du Nord EPN pendant 5 jours consécutifs, environ toutes les 10-13 semaines afin d'assurer l'astreinte sur l'ensemble des STEU et PR d'EPN.
Conditions de travail :
Travail extérieur et intérieur, environnements insalubres. Conditions d'hygiène difficiles, ateliers bruyants, poussiéreux, ATEX... Port de vêtements spécifiques. - Astreintes nuits et week-ends (7 jours consécutifs, environ toutes les mois)
EPI : détecteur 4 gaz, appareil personnel de communication interne GSM ou radio avec fonction PTI, Casque, vêtement de travail ATEX, caisse à outils, harnais, etc. VAT, multimètre, visière/tapis, etc pour la protection électrique. Pool véhicule CTEU, Pool véhicule SUD, triporteur sur le site du CTEU.
Outils spéciaux : outils pour travailler dans un environnement ATEX.
Profils recherchés
Titulaire dans le cadre d’emplois des adjoint techniques ou diplômé d’un BEP/Bac pro industrie de procédés / traitement des eaux ou pilotage process
Habilitations requises :
B2V/BR/BC/H0V -- Permis B/EB/C -- CACES R490, R484-1, 485-2, 486-A/B, 489-3
Compétences requises :
Connaissances
des procédés de traitements des eaux usées et des boues
de la conduite d’installations assistée par un système de contrôle commande informatique
en mécanique
des règles d’hygiène et de sécurité et des risques chimiques
sur l’utilisation et le fonctionnement des appareils de métrologie
Savoir-être :
Sens de l’analyse
Etre rigoureux
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens du service public
Etre autonome
Sens de l’initiative
Avoir l’esprit d’équipe
Etre à l’écoute
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Envie d'apprendre et curiosité
Respect de l'environnement
Savoir faire :
Respecter les consignes de travail et les règles de sécurité
Régler les procédés de traitement d’eaux usées et de boues, selon des mesures continues, des résultats d’analyse et des observations de terrain.
Interpréter des résultats d’analyse et différents paramètres (siccité, T°, …)
Expérience pratique en électromécanique, électricité industrielle et mécanique
Maîtrise (souhaitée) de l’outil informatique prioritairement TOPKAPI, GMAO, Excel, Word et Outlook (pack office)

Contact et modalités de candidature

Contact
0232318981
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.