Chef de service actions économiques
Offre n° O027251203000717
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Voltaire, Évreux (Eure (27))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de l'Attractivité économique, de l'Emploi et de la Formation, le Chef de Service Actions Économiques est chargé de participer à la mise en œuvre de la stratégie globale de développement économique du territoire, de favoriser l'accueil et la mise en oeuvre des projets d'implantation d'entreprises notamment par la commercialisation du foncier économique et des friches industrielles du territoire et de contribuer à l'animation économique de l'agglomération par la mise en place de temps forts et événements à destination des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer au déploiement de la stratégie territoriale de développement économique, de l'emploi et de la Formation
Favoriser l'accueil et la mise en oeuvre des projets d'implantation d'entreprises :
commercialisation du foncier économique et de la zone d'activités Long Buisson 3 (en lien avec l'aménageur de la Zone d'activités)
actions de prospection / promotion économique pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire
réflexion sur le développement d'une offre d'immobilier d'entreprises pour renforcer l'attractivité économique du territoire
Structuration et suivi de l'offre de services gratuite destinée à l'accueil et l'accompagnement des entreprises et porteurs de projet.
Développer le relationnel avec les entreprises du territoire pour mieux appréhender leurs attentes, leurs besoins et leurs projets
Consolider les relations partenariales avec les partenaires locaux du développement économique : chambres consulaires, réseaux et organisations professionnels, filières économiques, BA 105...
Assurer le suivi des contacts et projets d'implantation du service (tableau de bord, CRM)
3. Suivre et mettre en œuvre le Projet Alimentaire de Territoire et la stratégie agricole définis par EPN
4. Développer la transversalité et la collaboration avec le service Emploi de la Direction pour mieux accompagner les entreprises dans leur besoin en recrutement et compétences
4. Manager le service : encadrement des agents, coordination de l'activité du service, gestion administrative et financière...
5. Contribuer à la mise en place du plan d'administration de la collectivité : relai des actions auprès des équipes, implication dans la mise en oeuvre des actions
Favoriser l'accueil et la mise en oeuvre des projets d'implantation d'entreprises :
commercialisation du foncier économique et de la zone d'activités Long Buisson 3 (en lien avec l'aménageur de la Zone d'activités)
actions de prospection / promotion économique pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire
réflexion sur le développement d'une offre d'immobilier d'entreprises pour renforcer l'attractivité économique du territoire
Structuration et suivi de l'offre de services gratuite destinée à l'accueil et l'accompagnement des entreprises et porteurs de projet.
Développer le relationnel avec les entreprises du territoire pour mieux appréhender leurs attentes, leurs besoins et leurs projets
Consolider les relations partenariales avec les partenaires locaux du développement économique : chambres consulaires, réseaux et organisations professionnels, filières économiques, BA 105...
Assurer le suivi des contacts et projets d'implantation du service (tableau de bord, CRM)
3. Suivre et mettre en œuvre le Projet Alimentaire de Territoire et la stratégie agricole définis par EPN
4. Développer la transversalité et la collaboration avec le service Emploi de la Direction pour mieux accompagner les entreprises dans leur besoin en recrutement et compétences
4. Manager le service : encadrement des agents, coordination de l'activité du service, gestion administrative et financière...
5. Contribuer à la mise en place du plan d'administration de la collectivité : relai des actions auprès des équipes, implication dans la mise en oeuvre des actions
Profils recherchés
Titulaire dans le cadre d’emplois des attachés, ou à défaut diplômé a minima d’un bac +3 à 4 dans les domaines économique / management et stratégies des organisations / gestion entreprises…,
Vos connaissances :
Méthodes et outils de management
Secteur du monde économique, du commerce et de l'agriculture et de l'entreprenariat
Environnement et fonctionnement de l'EPCI et des collectivités territoriales (cadre réglementaire et fonctionnement des collectivités et des établissements publics)
Fonctionnement des instances et des processus de décision de l'EPCI
Maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point)
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Méthodes et outils d'évaluation
Grands principes du développement durable et du fonctionnement du PCAET d'EPN
Vos qualités :
Qualités managériales et relationnelles
Rendre compte
Force de propositions et capacité d'innovation
Sens du service public, des responsabilités et de l'écoute
Rigueur
Réactivité
disponibilité et adaptabilité
Capacité à fédérer et à mobiliser
Vos savoir faire issus de votre expérience professionnelle :
Encadrer des équipes
Piloter et animer un projet
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
Mettre en place et suivre des outils de pilotage, de suivi
Élaborer et suivre l'exécution d'un budget
Évaluer les activités des collaborateurs et des équipes
Animer une réunion, des groupes et des réseaux d'acteurs
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de communication interne, l'expression écrite et orale
Catégorie A
Cadres d’emplois : attachés territoriaux
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires / 25 jours de congés annuels / 23 RTT
Télétravail : 1 à 2 jours hebdomadaires après 6 mois sur le poste
Avantages : participation mutuelle et prévoyance / CNAS / restaurant administratif / accès gratuit piscines et médiathèques
Date limite de candidature : 03/01/2026
Date des entretiens : courant janvier 2026
Vos connaissances :
Méthodes et outils de management
Secteur du monde économique, du commerce et de l'agriculture et de l'entreprenariat
Environnement et fonctionnement de l'EPCI et des collectivités territoriales (cadre réglementaire et fonctionnement des collectivités et des établissements publics)
Fonctionnement des instances et des processus de décision de l'EPCI
Maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point)
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Méthodes et outils d'évaluation
Grands principes du développement durable et du fonctionnement du PCAET d'EPN
Vos qualités :
Qualités managériales et relationnelles
Rendre compte
Force de propositions et capacité d'innovation
Sens du service public, des responsabilités et de l'écoute
Rigueur
Réactivité
disponibilité et adaptabilité
Capacité à fédérer et à mobiliser
Vos savoir faire issus de votre expérience professionnelle :
Encadrer des équipes
Piloter et animer un projet
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
Mettre en place et suivre des outils de pilotage, de suivi
Élaborer et suivre l'exécution d'un budget
Évaluer les activités des collaborateurs et des équipes
Animer une réunion, des groupes et des réseaux d'acteurs
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de communication interne, l'expression écrite et orale
Catégorie A
Cadres d’emplois : attachés territoriaux
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires / 25 jours de congés annuels / 23 RTT
Télétravail : 1 à 2 jours hebdomadaires après 6 mois sur le poste
Avantages : participation mutuelle et prévoyance / CNAS / restaurant administratif / accès gratuit piscines et médiathèques
Date limite de candidature : 03/01/2026
Date des entretiens : courant janvier 2026
Contact et modalités de candidature
Contact
0232318981
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire-Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
