Responsable du service population

Offre n° O027251216000781
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

L'Intercom Bernay Terres de Normandie, avec plus de 57 000 habitants et 75 communes est forte de ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels. Labellisée Cit'ergie, l'intercommunalité Bernay Terres de Normandie, territoire préservé à fort potentiel, est à 1 heure des métropoles de Caen, Rouen et Le Havre et 1h30 de Paris par le train, recrute un/une
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1025 route de Broglie, Bernay (Eure (27))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière d’accès au droit et de services à la population. Optimise et développe les France services, le Point Justice, les accueils, l’inclusion numérique et l’Info jeunes de la collectivité.
L’agent participe à la mise en place de la CTG et au PESL.

Sous l’autorité de la directrice cohésion des territoires, l’agent encadre, anime et accompagne une équipe de 12 agents+ 5 agents mis à disposition par les communes et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Management et coordination du service :
- Encadrer, animer et accompagner l’équipe (7 agents au total)
- Organiser le travail, planifier les permanences et assurer la continuité du service
- Accompagner la montée en compétence des agents (formation, évaluation, appui technique)
- Veiller à la bonne application des procédures internes et à la qualité du service rendu au public
- Participer à la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation de l’activité (tableaux de bord, indicateurs, statistiques)
- Elaborer et suivre le budget alloué

Mise en œuvre d'une stratégie politique en matière d’accès au droit, d’inclusion numérique et de la population :
- Co-produire et partager avec les élus.es, services et partenaires des observations et analyses contextualisées
- Identifier les besoins et les ressources
- Mobiliser et animer un partenariat pour repérer, analyser et solutionner les situations de non accès ou rupture des droits
- Coordonner et mettre en réseau les France services, Organiser les interventions des différents partenaires et des services de la collectivité, formaliser les conventions de partenariat
- Organiser et animer d’un COPIL et d’un réseau de partenaires
- Favoriser le développement des politiques publiques sur l’accès au droit au niveau du territoire
- Participer au Schéma Départemental de l’Amélioration d’Accessibilité des Services Au Public

Développement d'actions de lutte contre la fracture numérique :
- Développer des partenariats et des actions de lutte contre la fracture numérique
- Assurer une veille thématique

Contribution à d'autres projets de la direction :
- Participer aux réunions de direction
- Contribuer et participer aux instances et travaux du PESL
Profils recherchés
• BAC+2 à BAC+5 en droit public, droit et gestion des collectivités, management de l’action sociale ou disposant d’une expérience significative sur un poste similaire
• Compétences avérées en management de projet
• Force de proposition et capacité d’initiative
• Dynamique, motivé(e), diplomate
• Travail en équipe et en réseau

Contact et modalités de candidature

Contact
0232435006
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et temps de travail
Cadre d’emploi : rédacteur, animateur
Prise de poste dès que possible
Voie statutaire et contractuelle (CDD 1 an)
Cycle horaire de 37h/semaine
25 CA+ 12 jours de RTT


Pourquoi rejoindre l’Intercom Bernay Terres de Normandie ?
Les avantages financiers :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire,
Participation employeur à la mutuelle et contrat collectif prévoyance,
Participation abonnement transport en commun (75%),
Adhésion au CNAS : nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, prêts…)

Une qualité de vie au travail privilégiée :
De nombreuses formations mises en place dans les locaux de l’intercom (bureautique, santé et sécurité au travail, …)
Midis sportifs et culturels organisés par les services,
….
Coffre-fort dématérialisé personnel
Véhicule de service mutualisé
Télétravail possible
Ordinateur et téléphone portables

CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative si agent public

Informations employeur : https://bernaynormandie.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.